100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le Zap'Courses du 14 au 20 mars

22/03/2011
image Le Zap'Courses du 14 au 20 mars

zap-courses-14-au-20-marsLundi 14 mars

Le premier Quinté Plus de la semaine se déroulait sur l'hippodrome de Compiègne. Le Prix de Picardie mettait aux prises des milers de 4 ans. Ce type de handicap donne souvent lieu à des surprises mais cette fois, c'est le favori qui s'est montré souverain. Après un parcours en or dans le dos des premiers, Myasun a pu trouver le passage à mi-ligne droite pour enlever son premier Quinté Plus. L'élève de Christian Baillet restait sur une quatrième place acquise à ce niveau à Cagnes-sur-Mer. N'ayant couru que huit fois à l'âge de 4 ans, il peut certainement franchi un palier dans les prochaines semaines. Au trot, on retiendra les belles victoires de Rogliano of Corse et de Roupie Blonde du côté de Bordeaux-Le Bouscat (réunion II).

Mardi 15 mars

Direction Saint-Cloud pour l'événement du jour. Le Prix du Pays Basque mettait aux prises des 5 ans et plus sur la distance de 2400 mètres. Décidemment, « tête et corde » est la tactique la plus appropriée en ce début de saison sur la piste clodoaldienne. Après les victoires de Wangokaye et de Boplicity la semaine passée après avoir pris la tête d'emblée, ce fut au tour de Mondovino de le faire « à la manière des forts » ce mardi. Une belle acquisition pour Jean-Jacques Boutin, qui avait été très affecté l'an passé par la disparition de son chouchou Lorzane. Sur le plan sportif, le temps fort du jour était le Prix de la Porte de Madrid, une Listed pour 4 ans et plus sur 2400 mètres. Le grandissime favori et animateur Pouvoir Absolu n'a pu changer de vitesse dans la phase finale. La victoire est revenue au « Fabre » Mashoor, qui affiche désormais un bilan de 2 victoires et 5 accessits d'honneur en 7 sorties.

Mercredi 16 mars

Le grand moment du jour était le Grand Prix du Conseil Général de la Mayenne, disputé sur l'hippodrome de Laval et support du Quinté Plus. Réédite Gédé avait démarré 2011 par trois accessits d'honneur dans des épreuves très bien composées à Vincennes. Elle s'avançait dans cette course disputée sur ses terres avec le statut de favorite. Malheureusement pour son entourage, elle a une nouvelle fois dû se contenter de la deuxième place, dominée par un Quiby des Caillons en plein épanouissement. A l'image de son précédent succès à Vincennes, le protégé d'Hubert Hardy l'a fait à la manière des forts, de bout en bout, en 1'13''6. Les réunions II et III proposaient de belles épreuves de galop. Formosa Joana Has a gagné le Prix Solitaire, un steeple-chase disputé à Enghien, en devançant de dix longueurs Chuchoteuse. La « reine de Cagnes » Wutzeline a été très nettement battue. A Marseille-Vivaux, le favori Bellinissimo s'est montré souverain dans le Grand Prix de Marseille-Vivaux - Gaston Defferre.

Jeudi 17 mars

Un petit tour du côté de Deauville ce jeudi pour un réunion fort intéressante. Le Prix des Falaises, Quinté Plus du jour, réunissait des stayers sur la longue distance de 3400 mètres. Darwind restait sur deux victoires obtenues sur la piste de Cagnes-sur-Mer, dont une dans un Quinté Plus. Malgré la pénalisation au poids, il a très nettement dominé la situation ce jeudi, plaçant un démarrage soudain dans le dernier tournant sous la poigne de Christophe Soumillon. Dernier à l'entrée de la ligne droite, Taverny donnait un superbe coup de reins pour venir chercher la deuxième place tout à la fin. Deux Listeds avaient également lieu au cours de cette réunion. Dans le Prix Montenica, réservé à des poulains de 3 ans sur 1300 mètres, la victoire est revenue au « Soumillon/Rouget » Redemptor, dans un très bon style. Dans le Prix Ronde de Nuit, pendant du Prix Montenica pour les pouliches, la « Bertras/Rohaut » Nova Step a dicté sa loi d'une courte tête.

Vendredi 18 mars

De très belles courses de trot eurent lieu au cours de cette journée. Tout d'abord en journée à Caen, pour une réunion I fort intéressante. Le Prix de Cauvicourt ouvrait les hostilités avec de très bons chevaux d'âge en lice. Venu en tête dans la ligne d'en face, Orlando Sport s'est imposé avec une belle autorité. Il revient au top pour ses objectifs printaniers à Vincennes. Première Steed et Rocklyn complétaient le podium. Une demi-heure plus tard, dans le Quinté Plus, le régulier Succès du Poto trouvait son jour en ayant placé un beau démarrage à l'entrée de la ligne droite après avoir imprimé un faux-train. Melton Kronos et Simply Blue se classaient respectivement deuxième et troisième. En soirée, Cagnes-sur-Mer tirait le rideau sur son meeting d'hiver avec de très belles épreuves. Les frères Martens furent les héros de la soirée avec la victoire de Leading Lantern dans le Grand Prix de Vincennes, mais aussi les faciles succès de Quattro Ecus et de Snolimed. Dans les Coupes, Twist de la Vallée a regné sur celle des 4 ans tandis qu'Uno du Meleuc s'est montré souverain dans celle des 3 ans.

Samedi 19 mars

Retour au galop ce samedi pour un Quinté Plus de plat disputé sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Entraîné par Eric Libaud et monté par Olivier Peslier, un tandem qui fonctionne à merveille, On The Road Jack s'est montré courageux pour rafler la mise après avoir patienté dans le dos du leader côté corde. Sur le plan sportif, cette réunion était marquée par la première course de Groupe de la saison, le fameux Prix Exbury. Dans ce Groupe III pour 4 ans et plus disputé sur 2000 mètres, Polytechnicien a confirmé sa victoire deauville acquise deux semaines plus tôt dans une course B en se montrant impérial, face au très chevronné Cirrus des Aigles.

Dimanche 20 mars

Auteuil tenait le haut de l'affiche ce dimanche. Le Quinté Plus se déroulait sur les « balais », dans le Prix Prédicateur. Remarqué pour sa rentrée le 1er mars à Enghien, où il avait craqué dans la ligne droite après avoir pointé le bout de son nez, le beau gris Pharly de Kerser n'a cette fois pas déçu ses preneurs en s'imposant sur le fil. En effet, Oxo des Prés, un autre compétiteur à la robe « argent » qui avait réussi une belle année 2009 dans cette catégorie, se rappelait à notre bon souvenir et semblait filer au poteau après le saut de la dernière haie. Mais c'était sans compter sur l'élève de Patrice Quinton, qui a surgi de nulle part pour revenir le chercher tout à la fin. Quelle belle arrivée ! Sur le plan sportif, le Prix d'Indy attirait l'attention. Dans ce Groupe III pour hurdlers de 4 ans, la grande favorite Tanaïs du Chênet n'a pu jouer le moindre rôle. C'est Monpilou, un fils de Saint des Saints entraîné comme son papa par Guillaume Macaire pour la casaque Detré, qui s'est imposé devant Estoril.