Meeting de trot de Cagnes : c'est fini !
19/03/2011Ce vendredi 18 mars se disputait la dernière réunion du meeting d'hiver de trot de Cagnes-sur-Mer. Quelques épreuves alléchantes étaient prévues au programme, en guise de feu d'artifice. L'occasion pour Turfoo de revenir sur cette soirée, ainsi que sur les moments forts du meeting.
Arrivées et rapports du vendredi 18 mars à Cagnes-sur-Mer
Le programme de cette dernière nocturne était en effet très plaisant avec au programme le Grand Prix de Vincennes, une course dotée de 90.000 euros mettant aux prises de très bons chevaux d'âge qui ont fait le spectacle tout au long du meeting, mais aussi la Coupe des 3 Ans et la Coupe des 4 Ans. En ouverture de programme, l'intéressant Prix de Saint-Malo revenait très facilement à Quattro Ecus (113), un élève des frères Martens qui remportait sa troisième victoire du meeting en quatre sorties. Dans le très bon chrono de 1'13''3, il devançait son compagnon de boxes Ganador (112) (1'13''8) et Pot aux Roses (102) (1'13''9), entraîné et drivé par Denis Brossard, l'une des grandes figures du meeting.
Dans le Prix de Cabourg – Coupe des 4 Ans, le favori Twigg (206) (entraîné par Yannick-Alain Briand et drivé par Nicolas Ensch) menait bon train lorsqu'il s'est perdu dans ses allures dans la ligne d'en face et a été disqualifié. Il a laissé les commandes de l'épreuve à Tact du Hautvent (207) qui n'a pu que voir passer Twist de la Vallée (212) dans le dernier tournant. L'élève de Philippe Gaillard remportait là la plus belle victoire de sa carrière (1'14''3 – 2925 mètres), sur un parcours où il avait déjà gagné le 14 janvier 2011.Le « Martens » Tiwi de Lou (213) a pris la deuxième place devant le courageux Tact du Hautvent (207).
Le Grand Prix de Vincennes était le véritable temps fort de la soirée. Cette course internationale mettait aux prises quelques uns des meilleurs chevaux d'âge du meeting. Parmi eux, Leading Lantern (307) (encore un Martens) s'élançait grandissime favori. Il n'a pas déçu ses nombreux preneurs, en prenant la tête à environ un tour du but pour ne jamais se laisser approcher ensuite (1'13''8 – 2925 mètres). Ce cheval d'origine Suédoise préservait là son invincibilité en cinq sorties à Cagnes-sur-Mer, dont trois consécutives au cours de ce meeting ! Original Démon (314), treize fois lauréat sur cette piste, se classait deuxième (premier des 25 mètres) en 1'13''6. Très courageuse, Quelle Attaque (303) conservait la troisième place de haute lutte devant Osaka Berry (306).
Dans le Prix de Vichy – Coupe des 3 Ans, Uno du Meleuc (505) a fait fort belle impression en se montrant souverain dans la phase finale, après avoir trouvé le passage à l'intérieur de l'animateur Universal Rider (511). Entraîné par Laurent Fresneau et drivé par Nicolas Ensch, le fils de Gazouillis gagnait dans le chrono de 1'17''6 sur 2925 mètres. Upas Perrine (508) traçait une fin de course plaisante pour s'octroyer la troisième place.
Dans les autres épreuves, Snolimed (415) permettait aux frères Martens d'enregistrer une nouvelle victoire. Les Belges ont encore régné sur ce meeting avec leurs fers de lance Leading Lantern (3 succès), Ravanello (2), Quattro Ecus (3), Snolimed (2), Rétroactif (2), puis bien sûr Sinko du Vivier, lauréat de l'important Grand Prix de la Côte d'Azur le 14 janvier.
Tiburce Narcy (605) survolait sa course pour le compte de l'incontournable Denis Brossard. Le professionnel du Sud-Ouest a réalisé un grand meeting, grâce à Unherose Narcy (2 victoires), Sabre Noir (1), Tui de Narmont (1), Twist des Pleignes (1), Red Flower (1), Tiburce Narcy (1), Quel Noir (1), mais surtout grâce à sa toute bonne Pepa, fautive dans le Grand Prix de Vincennes mais qui a gagné le Prix André Rouzaud le 30 janvier, le Prix de Joinville-le-Pont le 25 février (1'13''0 sur 2925m), et a conclu troisième du Grand Prix de la Côte d'Azur le 14 janvier et du Prix Snef le 18 février.
Ocantiery (809) remportait le Prix de Clôture pour le compte du redoutable couple Cormy. Chapeau à cette « maison » qui a brillé cet hiver avec Only You Erem, Oliversting, Pissaro mais aussi et surtout Plastic, encore excellent cet hiver au niveau des Quintés Plus : quatre fois deuxième !
Enfin, n'oublions pas bien sûr la superbe victoire de Quaker Jet dimanche 13 mars dans le Critérium de Vitesse (1609 mètres – 1'10''7). Le protégé de Jean-Etienne Dubois devançait l'excellente Priscilla Blue et Brioni, déjà deuxième de Meaulnes du Corta dans l'édition précédente. Lors de cette grande journée, Roméo des Ormeaux et Sofia Thourjan avaient été les héros des Coupes des 6 et 5 Ans. Après tant de courses magnifiques, nous avons déjà hâte d'être au meeting d'été !