100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Quiby des Caillons bat Réédite Gédé à Laval

16/03/2011
image Quiby des Caillons bat Réédite Gédé à Laval

laval-quiby-des-caillonsLe Grand Prix du Conseil Général de la Mayenne était le temps fort du programme des courses PMU de ce mercredi 16 mars. Cette belle épreuve pour trotteurs disputée à Laval était support du Quinté Plus du jour. Réédite Gédé, une jument en plein épanouissement et qui évoluait sur ses terres, était la grande favorite des parieurs. Sans démériter, elle a dû s'incliner devant la nette supériorité de Quiby des Caillons. Retour sur cette épreuve.

Arrivées et rapports Grand Prix du Conseil Général de la Mayenne

Réédite Gédé (2) s'élançait avec les faveurs des suffrages. En effet, elle semblait avoir tout pour elle avant le coup. Elle était bien engagée au premier poteau, avait débuté l'année 2011 par trois podiums sur la cendrée de Vincennes dans des lots bien composés, et affichait une réussite impressionnante sur la piste de Laval (trois victoires et un accessit d'honneur en quatre sorties). Cela sentait la course visée. Pourtant, la belle a une nouvelle fois dû se contenter d'un accessit. La faute à qui... la faute à Quiby ! Un Quiby des Caillons (1) survolté qui a animé l'épreuve et ne s'est jamais laissé approcher.

Cet élève d'Hubert Hardy a véritablement franchi un palier ces derniers temps. Connu pour être un cheval sérieux et régulier en province, il a nettement progressé depuis l'automne dernier. D'abord en se classant troisième d'un Quinté à Enghien, puis surtout en se révélant au trot monté, enregistrant trois succès en quatre sorties dans la discipline (dont deux à Vincennes). Suite à son échec du 1er février, son entourage décidait de le réorienter vers l'attelé, en le présentant pieds nus dans le Prix de Monflanquin, disputé le 27 février dernier. Ce jour-là, il prenait la tête d'emblée pour imprimer un rythme très élevé et s'imposer en cheval déclassé, dans le chrono de 1'12''9 sur 2850 mètres grande piste ! Ayant dévoilé une nouvelle facette de son talent, une confirmation était attendue.

Ce mercredi, Matthieu Abrivard remplaçait au sulky Sébastien Hardy, déjà pris sur Quinio du Relais (14). De plus, le cheval n'était cette fois que déferré des antérieurs. Mais la tactique fut la même, à la « Rapide Lebel » (toutes proportions gardées) : devant et méchant ! En effet, Quiby des Caillons (1) a d'emblée imprimé un rythme très soutenu, provoquant même une cassure en tout début de course. Réédite Gédé (2) a bien tenté de se porter à ses côtés au dernier passage en face, mais Eric Raffin a sagement rabattu sa jument dans le sillage de l'animateur. Quiby des Caillons (1) repartait de plus belle dans le tournant final et s'imposait dans le superbe chrono de 1'13''6. Réédite Gédé (2) était la seule à avoir pu le « suivre » mais sans pouvoir l'attaquer. Elle se classait deuxième en 1'13''8.

Roxana de Barbray (3) a tracé un parcours très satisfaisant après sa déconvenue de mercredi dernier à Amiens. Cette fois, elle retrouvait une piste corde à gauche davantage conforme à ses aptitudes. Après avoir constamment mené la chasse, elle s'est montrée accrocheuse pour compléter le podium. Palmyre (16) était très jouée. Elle n'a évidemment pas pu faire illusion pour la « gagne », mais elle se classe quatrième et première des concurrents des 25 mètres. Quela Rive (13) a très bien conclu pour compléter la bonne combinaison et permettre ainsi à l'Ecurie Donati de placer ses deux juments à l'arrivée. Royale de Crépon (7) s'est montrée fautive dès les premiers mètres, tout comme Rebecca Jet (4) dans le tournant final. Quinio du Relais (14) était vite revenu des 25 mètres mais s'est montré fautif au début de la ligne d'en face alors qu'il était troisième. Quant à Scoop d'Yvel (8), il sera à suivre dans dix jours à Vincennes pour une course visée par son entourage car il a tracé une superbe ligne droite en retrait. Mais tout cela loin de Quiby des Caillons (1), héros du jour en Mayenne.