100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le Zap'Courses du 7 au 13 mars

15/03/2011
image Le Zap'Courses du 7 au 13 mars

zap-courses-7-au-13-marsLundi 7 mars

Une semaine qui démarre par un Quinté plus de plat sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Le Handicap de l'Ile-de-France mettait aux prises des 4 ans et plus sur la courte distance de 1400 mètres. Sur une piste toute neuve, nous avons encore pu constater qu'il est très difficile de revenir de l'arrière-garde. Wangokaye s'élançait à toute vitesse de sa stalle 7 pour prendre la direction des opérations. Ses adversaires n'ont jamais pu l'inquiéter ensuite... Dans son sillage, Balou Cat tirait pleinement parti de son numéro 1 à la corde pour garder la troisième place. C'est une donnée importante, à prendre en considération pour les prochains Quintés de plat. Toujours est-il que l'arrivée était très surprenante, avec quatre vrais outsiders aux quatre premières places. Le lauréat avait par exemple démarré l'année par trois « zéros » sur la PSF de Cagnes-sur-Mer...

Mardi 8 mars

Direction Enghien ce mardi pour un événement réservé à des « hurdleuses » de 4 et 5 ans. Si Tarabel, l'une des juments en vue, chutait dès le début de course, et que Montebella perdait son invincibilité sur cette piste en étant battue dès le dernier tournant, l'arrivée n'en demeurait pas moins assez conforme à la logique. Certains turfistes assez superstitieux aiment bien jouer les chevaux à la robe grise. Ils ont dû certainement apprécier la prestation de l'animatrice Cathodine Cayras, qui a fait le show et pourrait bien devenir une vedette des Quintés. Elle a mené la course avec une grande avance, et bien que penchant sur sa droite dans ses sauts, elle avait encore franchement le meilleur au saut de la dernière haie. Ses preneurs ont dû vibrer... Malheureusement pour elle, elle ne pouvait contrer les assauts de La Segnora et de Gratia Plena pour finir. La lauréate va désormais pouvoir viser plus haut (Niveau Listed ou Groupe III ?). Gratia Plena a couru comme une future gagnante, en finissant fort à la corde. Quant à Cathodine Cayras, elle est entrée dans le coeur des turfistes et nous avons hâte de la revoir prochainement en piste.

Mercredi 9 mars

Le meeting d'hiver de Vincennes est à peine fini que le Grand National du Trot reprend ses droits... La première étape du Tour de France des Trotteurs 2011 se disputait ce mercredi à Amiens, sur une petite piste corde à droite. Les « S », désormais âgés de 5 ans, prennent part à ce tournoi et se voyaient déjà très bien représentés d'emblée avec entre autres Sissi Charentaise, Seigneur Aimef, Soif de Limonade et Saba du Vivier. Cette dernière se montrait fautive au moment de la volte (son gros point faible), mais heureusement pour elle le départ était repris... Bien partie la deuxième fois, elle a patienté sur une quatrième ligne laissant les animateurs se fatiguer avant de venir dominer la situation de toute une classe dans la ligne droite. Saba du Vivier confirme là ses belles courses de l'hiver à Vincennes, et si elle demeure délicate, elle a cependant montré une vraie maniabilité durant le parcours qui pourrait lui permettre de poursuivre sa route dans le tournoi. Seigneur Aimef a pris la troisième place après avoir « tricoté » dans le dernier tournant. Quant à Sissi Charentaise, elle court extra en s'élançant aux 25 mètres (quatrième).

Jeudi 10 mars

Un crochet par la PSF Deauville ce jeudi pour assister au Prix du Mont Saint Jean, un Quinté Plus pour 5 ans et plus sur 1900 mètres. Après une vive lutte pour la victoire, Saphir Béré dictait sa loi aux dépends de Revolverheld. Le premier cité avait conclu deuxième de la bonne jument de Listed Eire sur ce tracé en début d'année. Il confirmait ainsi son aptitude à la PSF. Quant au deuxième, il venait de faire l'arrivée d'un Quinté Plus à Marseille-Borély (troisième de Menestrol) et ne devrait plus tarder à « en claquer une ». Sur le plan sportif, la belle envolée du « Fabre » African Story dans le Prix d'Ailly (course B – 1500m PSF) a marqué la réunion. Dommage qu'il soit hongre. Au trot, de belles épreuves se disputaient lors des réunions II et III de Caen et Laval. L'allant Petrone du Vivier l'a fait de bout en bout dans le Prix de Parigny sur l'hippodrome de la Prairie, avec dans les jumelles les belles rentrées de Nimrod Boréalis et de Sun Céravin. En Mayenne, Quopeck, Renor Blond et Royale de Crépon ont déçu, laissant le champ libre à Okilaibo, meilleur que jamais.

Vendredi 11 mars

Nous restons à Deauville ce vendredi avec le pendant du Quinté Plus de la veille, mais cette fois pour les 4 ans. Cette course a permis à Anaxis de remporter un deuxième Quinté d'afilée, un bel exploit. Déjà lauréat sur ce tracé au début du mois de janvier, le handicapeur lui avait alors attribué quatre kilos de surcharge. Sa tâche paraissait donc évidemment plus compliquée ce vendredi, puisqu'on dit dans le jargon « qu'un kilo égale une longueur »... Et pourtant, il ne faut pas toujours se fier aux dictons... Anaxis l'a prouvé, lui qui sait se sublimer sur la piste en sable fibré. Nul doute que le handicap va s'occuper de son cas et qu'il devra désormais viser les Listed, voire les épreuves de Groupe III. Une réunion était réservée aux trotteurs en nocturne à Cagnes-sur-Mer. Un rendez-vous quelque peu atypique, avec entre autres cinq épreuves disputées sur le mile. On notera les belles victoires des Italiens Lady Diana Rosso dans le Prix de Pise (1'11''5) et de Ledoyen dans le Prix de Bologne (1'11''6).

Samedi 12 mars

Le Quinté Plus de ce samedi se déroulait sur la piste de Saint-Cloud. Un peu à l'image de ce qui s'était passé en début de semaine avec Wangokaye, nous avons de nouveau assisté à une victoire de bout en bout. Deuxième pour sa rentrée sur ce même parcours lundi, Boplicity prenait d'emblée la direction des opérations et ne se laissait jamais approcher dans la phase finale, gagnant de trois franches longueurs. Belle performance pour un cheval qui avait évolué dans des épreuves à réclamer et pour gentlemen en fin d'année dernière. Sur le plan sportif, on saluera la belle victoire de Rostrum dans le Prix Altipan, Listed du jour également disputée sur le mile. Décevant en décembre à Deauville, cet élève d'André Fabre effectuait là une rentrée tonitruante. En province et au trot, nous avons apprécié les victoires de Pretty Dancer à Caen, du « Senet » Quito de la Creuse qui a remporté un septième succès d'affilée au Croisé-Laroche, mais aussi et surtout de Roxane Griff dans le Grand Prix Charles Desrousseaux sur cette même piste du « Croisé ». Sébastien Guarato a réussi un joli doublé dans cette course avec elle et son autre élève Sancho du Glay, deuxième.

Dimanche 13 mars

Le programme de ce dimanche était riche en belles courses. Commençons tout d'abord par la réunion I, disputée dans le Temple de l'Obstacle (Auteuil). Le Quinté Plus Prix Univers II n'était pas simple à déchiffrer. Il mettait aux prises des hurdlers de 4 ans encore peu expérimentés. A ce jeu-là, il est tentant de faire confiance aux meilleurs jockeys et entraîneurs. C'est ainsi que le tandem Cherel/Gombeau se mettait une nouvelle fois à l'honneur, avec leur petit bijou Vendôme. Le poulain avait montré de la qualité à Pau en se classant quatrième d'une Listed, le Prix Camille Duboscq. Il a sur sa lancée vaincu pour ses débuts sur la Butte Mortemart. Très prometteur pour l'avenir... Sur le plan sportif, on notera la belle rentrée de Rubi Ball sur les haies du Prix Jean Doumen. Le champion de steeple a donné une bonne réplique au lauréat Porto Rico, un cheval de grande qualité qui effectuait là un superbe retour. La course de Madox ne fut pas négative, loin s'en faut. Dans le Prix Cousin Pons, Bel La Vie a vaincu sans émotion. Chef de file de sa génération sur les haies, il découvrait un engagement en or en steeple-chase qu'il n'a pas laissé passer. Dans le Prix Duc d'Anjou (GIII), Le Tranquille a confirmé sa mainmise sur la génération des steeple-chasers de 4 ans en laissant ses adversaires dans le lointain. Les amateurs de trot avaient quant à eux les yeux rivés vers la Côte d'Azur. Cagnes-sur-Mer accueillait une réunion II de gala, avec en point de mire le Critérium de Vitesse, un Groupe I disputé sur le mile. Très régulier au plus haut niveau depuis sa deuxième place dans le Prix d'Amérique 2010, Quaker Jet a remporté une victoire bien méritée après avoir été malheureux à plusieurs reprises cet hiver à Vincennes. En 1'10''7, il devançait facilement la magnifique Priscilla Blue et un Brioni encore une fois irréprochable dans cette édition 2011. A noter également les belles victoires de Roméo des Ormeaux dans la Coupe des 6 Ans et de Sofia Thourjan dans la Coupe des 5 Ans.