Quaker Jet plane sur le Critérium de Vitesse
14/03/2011Le Grand Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer, l'épreuve la plus prestigieuse de l'année sur l'hippodrome de la Côte d'Azur, se disputait ce dimanche 13 mars. Faisant partie des meilleurs chevaux d'âge depuis sa deuxième place dans le Prix d'Amérique 2010, Quaker Jet a remporté un succès de prestige en dictant sa loi face à Priscilla Blue et Brioni. Retour sur ce Groupe I.
Arrivées et rapports Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer
Treize chevaux prenaient part à cette épreuve après le regrettable forfait de Lana del Rio (4), troisième du Prix de France derrière Ready Cash et Maharajah. Wishing Stone (6) et Qwerty (7) se partageaient le statut de favori au moment de se regrouper derrière les ailes de l'autostart. Brioni (2) et Unforgettable (3) profitaient de leur situation derrière la voiture pour prendre un départ canon. Qwerty (7) se montrait rapidement fautif et perdait toute chance. Priscilla Blue (5) prenait sa place dans le groupe de tête, tandis que Nouba du Saptel (8) pointait le bout de son nez pour venir aux côtés de l'animateur Brioni (2) lors de l'unique passage dans la ligne d'en face.
A l'entrée du tournant final, Brioni (2) menait toujours la danse, suivi des deux championnes Priscilla Blue (5) et Nouba du Saptel (8). Wishing Stone (6) semblait posséder pas mal de ressources ensuite, tout comme Quaker Jet (1) qui était quelque peu enfermé le long de la corde. Queen's Glory (12) était lancée à pleine vitesse par son driver Julien Dubois mais elle se trompait malheureusement dans ses allures. A 150 mètres du but, Brioni (2) avait toujours le meilleur mais il voyait fondre sur lui Quaker Jet (1), qui avait enfin trouvé l'ouverture et filait vers une belle victoire. Après avoir eu un parcours en or, Priscilla Blue (5) se défendait superbement pour prendre la deuxième place à Brioni (2), une nouvelle fois irréprochable dans ce rendez-vous, et Nouba du Saptel (8), qui a fait trop d'extérieurs pour pouvoir espérer mieux. Wishing Stone (6) n'a pu accélérer au moment décisif et devait se contenter de la cinquième place.
En s'imposant facilement sur le pied de 1'10''7 sur le mile, Quaker Jet (1) remporte là le deuxième Groupe I de sa carrière. Régulier au plus haut niveau (deuxième du Prix d'Amérique 2010, cinquième en 2011), le fils de Love You n'avait pas cette fois Ready Cash et Maharajah sur sa route et retrouvait donc un lot davantage dans ses cordes. Revenu au top après avoir eu quelques ennuis de santé au mauvais moment cet hiver, il a fait parler sa classe sur une piste plate qui sert ses intérêts. Désormais, l'élève de Jean-Etienne Dubois visera le doublé dans le Prix de l'Atlantique (Groupe I), disputé au mois d'avril à Enghien. Il y avait enlevé son premier classique l'an passé après la disqualification pour allures de Perlando.
1er - 1 Quaker Jet - J.-E. Dubois - 1'10''7
2ème - 5 Priscilla Blue - L. Baudron - 1'11''0
3ème - 2 Brioni - J. Lövgren - 1'11''0
4ème - 8 Nouba du Saptel - Y. Dreux - 1'11''1
5ème - 6 Wishing Stone - Ö. Kihlström - 1'11''2