Le Zap'Courses du 28 février au 6 mars
09/03/2011Lundi 28 février
Le Quinté Plus du jour se disputait au galop sur la piste de Marseille-Borély. Dans ce Prix du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la victoire est revenue au courageux Menestrol. A 9 ans, ce mâle faisait enfin reparler de lui après avoir chuté d'une valeur 45 au summum de sa carrière à la valeur 35,5 ! Grâce à ces conditions de poids redevenues favorables, le pensionnaire de Didier Prod'homme est venu dicter sa loi face au favori Angel of Rain. Ce succès met une fois de plus en exergue le talent de son jockey Sylvain Ruis, qui confirme sa grande forme après avoir conclu deuxième de Ioritz Mendizabal au nombre de victoires lors du meeting de Cagnes-sur-Mer. Menestrol défend la célèbre casaque de Jean-Claude Seroul, qui a quant à lui conclu tête de liste des propriétaires de ce même meeting cagnois...
Mardi 1er mars
Ce mardi marquait la reprise des courses d'obstacle à Enghien. Dans le traditionnel Prix Beugnot, Quinté Plus du mois de mars bien connu des parieurs, la victoire est revenue à Esplendido. Cet élève de Richard Chotard retrouve une deuxième jeunesse à 8 ans, puisqu'il a enchaîné en ce début 2011 un Quinté Plus sur les balais de Pau en janvier, puis une course à conditions sur le steeple-chase de Fontainebleau, avant d'enregistrer un nouveau succès ce mardi. Il fait désormais partie des vedettes que les parieurs aiment tant, puisque c'est son quatrième Quinté Plus après ceux gagnés à Auteuil, Cagnes et Pau. Le favori Diamant de Beaufai n'a pas démérité et sa deuxième place laisse à penser qu'il devrait trouver sa course prochainement. Dans cette journée riche de quatre réunions dont deux de trot, on notera également la résurrection d'Opéra Blue qui a très facilement remporté la plus belle épreuve du programme à Laval, mais aussi la victoire de la brave Olala du Fruitier pour ses débuts au monté, en nocturne à Cagnes-sur-Mer.
Mercredi 2 mars
Ce mercredi, on reste à Enghien, mais ce sont cette fois les trotteurs qui sont à l'honneur. Faute de partants dans les épreuves principales, c'est une course pour pouliches de 4 ans qui est soumise à la perspicacité des amateurs de Quinté Plus. La victoire est revenue à la prometteuse Tontine de Brévol. Entraînée par la famille Verva, cette pouliche possède de superbes origines puisqu'elle est issue du crack Coktail Jet et de la très bonne Gentille de Brévol, une jument qui avait brillé dans de belles épreuves sous l'entraînement d'Alain Laurent. Cette Tontine de Brévol a bénéficié d'un parcours en or dans le dos de l'animatrice Taïga Jiel, qui a dû se contenter de la quatrième place. A noter également la nouvelle victoire de Robert Keeper dans le Prix de Luré. Turfoo vous l'avait recommandé dans sa liste de répérés avant même sa sortie précédente (victoire à Vincennes) et vous avait indiqué que cet engagement était en vue.
Jeudi 3 mars
Le meeting d'hiver touche à sa fin, et c'est avec plaisir que nous voyons évoluer une nouvelle fois ce jeudi des chevaux qui ont fait le spectacle ces dernières semaines. Dans le Prix Emile Allix Courboy, Quinté Plus du jour, la victoire est revenue à l'impressionnante Renora. Cette élève de Franck Leblanc a encore fait parler la classe pour s'imposer facilement dans le superbe chrono de 1'11''2 sur 2100 mètres grande piste. Quant à Sébastien Guarato, il réussissait l'exploit de placer ses trois pensionnaires à l'arrivée : Rêve de Beylev, qu'il drivait, s'est classé deuxième, devant Roxane Griff, troisième, et Profile de Rossi, quatrième sans avoir toutes ses aises. Ce même Sébastien Guarato a eu ensuite la joie de voir son Uncaring doubler la mise au niveau semi-classique dans le Prix Félicien Gauvreau, comme l'avait fait la « Duvaldestin » Union d'Urzy chez les femelles une heure plus tôt dans le Prix Ali Hawas.
Vendredi 4 mars
Direction Cagnes-sur-Mer pour le Quinté Plus de ce vendredi, disputé en nocturne. Magnifique aux canters, qui sont parfois riches d'enseignements sur la forme des chevaux à quelques minutes du départ, Nouistiti a confirmé en piste en s'imposant de bout en bout, facilement. Parfaitement affûté par un Roland Jaffrelot des grands jours, il semble meilleur que jamais à 10 ans. Le valeureux Plastic a encore une fois échoué au deuxième rang mais il aura marqué le meeting de Cagnes de son empreinte. Quant à Natieu d'Echal, un autre 10 ans ayant repris du moral sur la Côte d'Azur, il a fini en trombe pour s'emparer d'une belle troisième place.
Samedi 5 mars
Après le Quinté Plus du jour remporté par le très prometteur Tag Wood devant le non moins talentueux True Charm, c'est bien évidemment le Prix de l'Union Européenne qui était l'objet de tous les regards. Après avoir enchaîné successivement Prix d'Eté, Clôture du Grand National du Trot, Prix du Luxembourg, et Prix de la Marne, l'ogre Rapide Lebel s'est une nouvelle fois joué de ses adversaires et ajoute une ligne de prestige à son palmarès. Il a pris le commandement dans la descente et ne s'est jamais laissé approcher ensuite. Private Love s'est pleinement réhabilitée en traçant une belle ligne droite pour prendre la deuxième place devant Commander Crowe, qui s'emparait d'une bonne troisième place pour sa rentrée après avoir eu le mérite de tenter de revenir sur le fuyard. Les deux « hongres volants » devraient se retrouver très bientôt pour les grandes épreuves de vitesse en Scandinavie, avec en point de mire l'Elitloppet de Solvalla. Dans le Prix de Sélection, dernier groupe I du meeting d'hiver de Vincennes, Timoko a remporté le troisième classique de sa jeune carrière après ses succès dans le Prix Albert Viel et le Critérium des 3 Ans. Il a dominé avec autorité Torino d'Auvillier et le très bon finisseur Tabby Point.
Dimanche 6 mars
Cette fois, c'est le Temple de l'Obstacle qui rouvre ses portes ! Auteuil tenait le haut de l'affiche ce dimanche, avec un programme alléchant. Outre le Quinté Plus remporté tout à la fin par Pearse devant l'animateur Pistolet Rouge, le programme offrait deux épreuves de Groupe III très attendues. Dans le Prix Juigné, réunissant quelques uns des meilleurs chevaux d'âge sur les haies, le crack Questarabad a effectué une balade de santé pour sa rentrée. Il a montré qu'il est plus que jamais le patron et qu'il entend bien encore régner en maître tout au long de la saison. Rhialco n'a pas démérité, confirmant son grand talent qu'il avait laissé entrevoir en 2010. Dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre, qui mettait aux prises les steeple-chasers, les jeunes loups Katenko et Kauto Stone ont manqué d'expérience. Le premier a dû se contenter de la troisième place tandis que le second a commis une grosse faute et a ensuite abdiqué (septième). La victoire est revenue à Quarouso, qui franchit incontestablement un palier ici, devant le valeureux Oculi.