100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de l'U.E. : Rapide Lebel en solitaire

06/03/2011
image Prix de l'U.E. : Rapide Lebel en solitaire

Le Prix de l'Union Européenne réunissait quelques uns des meilleurs trotteurs d'âge ce samedi 5 mars sur la cendrée de Vincennes. C'était l'un des objectifs principaux de Rapide Lebel cet hiver, puisque ce hongre de grande classe n'a pas accès aux classiques comme le Prix d'Amérique. L'élève de Sébastien Guarato a réalisé une nouvelle démonstration de force, à tel point que les superlatifs le qualifiant commencent à manquer...

Arrivées et rapports Prix de l'Union Européenne

Douze chevaux étaient en lice sur le parcours des 3000 mètres de la grande piste, seulement utilisé en de grandes occasions comme lors du Critérium des 5 Ans. Rapide Lebel (8) s'élançait évidemment grand favori, avec pour challenger principal Commander Crowe (12), un autre hongre de talent qui effectuait ici sa rentrée. Opaline d'Atout (6) se montrait très véloce côté corde pour prendre la tête dans le premier tournant, avec à ses côtés Obelo Darche (9). Fabrice Axe (5) et Commander Crowe (12) se plaçaient sur une deuxième ligne. Rapide Lebel (8) se rapprochait en troisième épaisseur au passage devant les tribunes, sans forcer son talent. En effet, Eric Raffin laissait à son cheval le temps de s'équilibrer. Il se portait en tête au début de la descente. Nélumbo (11) venait se placer dans le sillage du grand favori. Commander Crowe (12) sortait pour revenir en bon rang. Quant à Quilon du Châtelet (4), visiblement gêné, il se montrait fautif et perdait tout chance tout comme Obelo Darche (9).

Fidèle à sa tactique habituelle, Rapide Lebel (8) prenait une avance très confortable en plaine. Nélumbo (11) n'avait pu le suivre et se retrouvait donc contraint de chasser nez au vent avec Commander Crowe (12) à ses côtés. Quéroan de Jay (3) et Fabrice Axe (5), juste derrière eux, tentaient d'accrocher le bon wagon, à l'image de Nuit Torride (10). A l'entrée du dernier tournant, Commander Crowe (12) se montrait courageux en tentant de refaire du terrain sur l'élève de Sébastien Guarato, mais il était déjà trop tard... Rapide Lebel (8) remportait une nouvelle victoire en solitaire, Eric Raffin s'offrant le luxe de saluer la fouler comme il en a pris l'habitude avec son champion. En net retrait, Private Love (7) traçait une magnifique ligne droite pour priver Commander Crowe (12) de la deuxième place. Le Suédois a tout tenté mais il n'était pas encore assez prêt. Son parcours est toutefois très prometteur en vue des prochaines semaines. Nuit Torride (10), encore une fois dans le coup, se classait quatrième. Quant au tenant du titre Nélumbo (11), il prenait une honorable cinquième place après avoir mené le peloton de chasse.

Après avoir enchaîné successivement Prix d'Eté, Clôture du Grand National du Trot, Prix du Luxembourg, et Prix de la Marne, Rapide Lebel (8) ajoute donc avec ce Prix de l'Union Européenne 2011 une nouvelle victoire de prestige à son palmarès. Et dire que le fils de Ginger Somolli n'a que 6 ans... Espérons qu'il puisse nous régaler encore longtemps, sur la cendrée de Vincennes ou ailleurs. Son entraîneur Sébastien Guarato a évoqué une éventuelle participation à l'Elitloppet, disputé au printemps sur la piste de Solvalla (Suède). Comme le cheval a beaucoup gagné en vélocité, tous les espoirs sont permis... Il retrouvera donc certainement sur sa route Commander Crowe (12), qui a été préservé pour la saison européenne sur les parcours de vitesse scandinaves.

1er - 8 Rapide Lebel - E. Raffin - 1'13''0
2ème - 7 Private Love - M. Abrivard - 1'13''5
3ème - 12 Commander Crowe - J. Dubois - 1'13''5
4ème - 10 Nuit Torride - B. Piton - 1'13''7
5ème - 11 Nélumbo - F. Blandin - 1'13''7