100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de Sélection : Timoko vise un troisième Groupe I

04/03/2011
image Prix de Sélection : Timoko vise un troisième Groupe I

Prix de Sélection 2011 : Timoko vise un troisième Groupe I Outre le Prix de l'Union Européenne, le Prix de Sélection sera l'autre grand rendez-vous de la réunion du samedi 5 mars à Vincennes. Ce Groupe I est ouvert à des 4 à 6 ans sur 2750 mètres grande piste, avec avance de 50 mètres pour les 4 ans. Chez les aînés, seul Roi du Coq a relevé le défi, mais sa tâche sera très compliquée... Dès lors, Timoko s'annonce comme le grandissime favori et peut enlever ici un troisième Groupe I. Analyse.

A l'image du Prix des Centaures, son pendant au trot monté, ce Groupe I se dispute depuis 2010 sur 2700 mètres et non plus 2175 mètres. Le but est de rééquilibrer les chances entre des 4 ans qui trottent de plus en plus vite et des 5 et 6 ans qui ont plus de temps pour refaire leur handicap sur ce parcours de tenue. Malgré tout, peu nombreux sont les aînés à vouloir relever le défi. Dans le Prix des Centaures, Scipion du Goutier fut le seul aîné à se présenter et il a réussi son pari, en véritable crack. Ce samedi, Roi du Coq sera tout seul à s'élancer au poteau des 50 mètres. Avec pour unique référence attelée une (belle) troisième place dans le Prix Jean-René Gougeon le 30 janvier, ses chances de briller semblent quasi-inexistantes...

Il faut dire que le meeting d'hiver touche à sa fin, et les héros sont fatigués ! Des chevaux susceptibles de relever le défi, comme Ready Cash ou Sévérino, ont beaucoup donné ces dernières semaines et sont fort logiquement absents. Dès lors, cela ressemble davantage à un Groupe I réservé exclusivement aux 4 ans. Dommage pour l'absence de course-poursuite, qui est tout de même un peu la raison d'être de ce classique... Penchons-nous donc sur les 4 ans, les « T ». Timoko (8), leur incontestable chef de file, sera bien en lice. Déjà lauréat du Prix Albert Viel en juin 2010 et vainqueur magistral du Critérium des 3 Ans au mois de décembre, il retrouve le parcours de ses exploits et visera un troisième Groupe I.

Tous les feux sont au vert pour le représentant de Richard Westerink. Il vient de gagner très facilement dans le Prix Ephrem Houel (GII) le 12 février, dans l'excellent chrono de 1'11''4 sur 2175 mètres grande piste. Un doute subsiste quant à sa capacité à « durer » dans le temps, mais force est de constater qu'il est pour le moment impressionnant. Une nouvelle fois annoncé déferré des 4 pieds ce samedi, c'est le poulain à battre. L'opposition directe sera emmenée par Torino d'Auvillier (6). Un peu décevant dans le Critérium des 3 Ans, où il avait dû se contenter de la cinquième place, il a ensuite enchaîné les accessits mais n'a plus gagné depuis le 22 novembre dernier. Très préservé par son entourage qui veut le faire vieillir, il sera déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière. Cela pourrait lui permettre de lutter pour la victoire, d'autant qu'il retrouve un parcours de tenue fait pour lui.

Dans ce lot de 10 partants, on retrouve également The Best Madrik (5). Ce protégé de Jean-Etienne Dubois, lauréat du Critérium des Jeunes (GI) il y a quasiment un an jour pour jour, peut faire parler sa belle pointe de vitesse. Longtemps invaincu en début de carrière, Tucson (7) a effectué un passage remarqué sous la selle cet hiver, où il a notamment gagné le Prix Camille de Wazières (GII). Cela l'a certainement endurci et comme il retrouve Jos Verbeeck, son pilote attitré, il peut jouer un rôle très intéressant. Quant à Trotting Race (4), elle a été la seule à pouvoir accrocher Timoko en dernier lieu. Elle est peut-être meilleure sur les parcours de vitesse mais elle peut faire un numéro si elle bénéficie d'un bon dos.

| Voir les partants et notre pronostic Prix de Sélection |