100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de l'UE : Rapide Lebel contre Commander Crowe

04/03/2011
image Prix de l'UE : Rapide Lebel contre Commander Crowe

Prix de l'Union Européenne 2011 : Rapide Lebel contre Commander Crowe Le Prix de l'Union Européenne sera l'un des temps forts de la réunion du samedi 5 mars à Vincennes. Ce Groupe II disputé sur 3000 mètres réunit quelques uns des meilleurs chevaux d'âge évoluant à l'heure actuelle. Ouvert aux hongres, il attire les convoitises de deux d'entre eux, certainement les meilleurs : Rapide Lebel et Commander Crowe. Turfoo a analysé pour vous cette épreuve alléchante !

Prix d'Eté, Clôture du Grand National du Trot, Prix du Luxembourg, Prix de la Marne... Le palmarès de Rapide Lebel (8) commence à devenir vraiment très impressionnant. Et ce n'est certainement pas fini, car le fils de Ginger Somolli n'a que 6 ans... Etant hongre, il n'a pas accès aux grands classiques comme le Prix d'Amérique. Ce Prix de l'Union Européenne constitue donc son objectif majeur du meeting d'hiver. Le parcours des 3000 mètres de la grande piste devrait convenir parfaitement à ce rouleur-compresseur. En dernier lieu, dans le Prix de la Marne, il n'a vraiment rencontré aucune opposition, gagnant en 1'12''7 sur les 2700 mètres de la grande piste et laissant son suivant immédiat Obelo Darche dans le lointain (1'13''2).

Auparavant, le 29 janvier, il avait survolé le Prix du Luxembourg en trottant 1'10''8 sur les 2100 mètres autostart de la grande piste. Ce jour-là, dans un registre – la vitesse – qui n'est pas le sien, il avait montré une nouvelle facette de son talent, en venant en tête en plaine puis en contrôlant facilement les opérations. Autant dire que Rapide Lebel, qui devient de plus en plus complet, sera véritablement l'attraction de ce Prix de l'Union Européenne. Pourtant, il ne court pas seul. Et parmi ses onze adversaires, un autre hongre de grand talent se dresse à l'horizon...

En effet, Commander Crowe (12) n'est pas le premier venu. Véritable champion en Scandinavie, il n'a cessé d'impressionner depuis ses débuts sur notre sol. Sixième sans ambition du Prix d'Eté pour sa rentrée, il a ensuite gagné au Croisé-Laroche face à Ready Cash et Olga du Biwetz. Lors de sa sortie suivante, il se classait deuxième de Riglorieux du Bois à Meslay-du-Maine en s'élançant aux 25 mètres. Il battait au passage le record de la piste, réalisant un magnifique chrono de 1'11''9 sur 2900 mètres. Un mois plus tard, il effectuait des débuts tonitruants sous la selle dans le Prix Reynolds en laissant sur place le champion Quemeu d'Ecublei. Faute d'engagements cet hiver, il n'a pas été revu depuis et a été spécialement préservé pour ce Prix de l'Union Européenne. Il peut donner une excellente réplique à Rapide Lebel.

Parmi les dix autres concurrents en lice, on note la présence de Private Love (7), gagnante du Prix de Paris 2010 (GI) et du Prix du Bourbonnais (GII). Elle a un peu déçu après sa victoire dans la deuxième préparatoire au Prix d'Amérique et trouve une belle occasion de se racheter ici, au moins pour une place. Quilon du Châtelet (4) a réalisé la meilleure valeur de sa carrière en se classant troisième du Prix de Paris 2011 derrière Maharajah et Oyonnax. Son mentor Axel Lenoir présentera également Quéroan de Jay (3), qui se retrouve après sa blessure de décembre. Obelo Darche (9) vient d'afficher un net regain de forme dans le Prix de la Marne en prenant la deuxième place. Son compagnon d'entraînement Nélumbo (11) sera également de la partie. Enfin, Nuit Torride (10) est peut-être un peu défraîchie mais elle retrouve son pilote attitré, Bernard Piton, et visera une place sur le podium.

| Voir les partants et notre pronostic Prix de l'Union Européenne |