Lancement du GNT 2011 avec trois stars du cyclisme !
03/03/2011Vaste périple à travers la France, le Grand National du Trot redémarre avec une première étape ce mercredi 9 mars à Amiens ! Créé en 1982 sur une idée de Gilbert Cornet, ce circuit réunit d'excellents trotteurs, entraîneurs et drivers qui vont sillonner les quatre coins de la France pour se disputer les 13 étapes sur les plus beaux hippodromes de l'hexagone, avec une Finale à Vincennes à la mi-décembre.
Les passionnés de trot ont fait de ce circuit un rendez-vous incontournable comme en témoigne le déplacement toujours plus nombreux du public pour suivre chaque étape. Cet engouement populaire est certainement dû à cet esprit de compétition disputé dans une atmosphère saine et sportive mais également pour les nombreuses animations proposé par le car podium PMU.
A l'image du Tour de France cycliste, le Grand National du Trot est considéré comme le Tour de France des trotteurs. Et cette année, les ambassadeurs sont justement tous des cyclistes de renom ayant participé et parfois même gagné le Tour de France : Jeannie Longo, Bernard Hinault et Laurent Jalabert !
Turfoo vous fera une présentation de chacune des étapes avec une analyse commentée des meilleures chances de ce splendide Quinté+ proposé aux parieurs, ainsi qu'un compte-rendu d'après-course qui vous informera également de l'évolution du classement. Retrouvez également notre page spéciale GNT 2011 avec le classement, le calendrier, le barème des points, le palmarès, tous les articles relatifs et les archives.
Le Tour de France des Trotteurs pour trois stars du cyclisme
Trois personnalités et quels champions ! La passion de la compétition, la constance dans l’effort, la préparation intensive, a lutte pour la victoire, ils connaissent ! Depuis toujours ils ont l’amour de la gagne et l’esprit de défi. Ces vertus, ils sauront les apprécier sur les pistes des hippodromes. Trot et vélo ? Deux sports aussi populaires qu’exigeants.
Bernard Hinault, un glorieux « Blaireau »
Appellation péjorative ? Au contraire ! Le coureur français Michel Le Denmat, breton comme lui, l’a baptisé ainsi pour saluer son caractère farouche, volontaire et tenace. Un blaireau ne lâche pas sa proie ! « Bon coeur et sale caractère », comme dit une chanson qui lui rend hommage, Bernard Hinault est un champion hors norme. Il est le troisième coureur à avoir remporté cinq fois le Tour de France après Jacques Anquetil et Eddy Merckx. Bernard a beau être à la retraite, il a du mal à lâcher… son vélo.
Laurent Jalabert, un populaire « Panda »
Le Panda. On l’appelle ainsi à cause de son tempérament placide et de ses épais sourcils noirs. Le peloton le surnomme aussi « Jaja ». Aujourd’hui sélectionneur de l’équipe de France et consultant pour France Télévisions, vainqueur de nombreuses « classiques », il a été numéro un mondial de sa discipline de 1995 à 1997 et en 1999. Tous les ans, on retrouve ses commentaires avisés sur la route du Tour.
Jeannie Longo, une sympathique « Terminator »
On ne la présente plus. Souriante à la ville, en course elle a la réputation d’éliminer ses adversaires. Née en 1958, elle affiche une longévité sportive exceptionnelle. Jeannie possède un palmarès unique : 30 médailles aux Jeux Olympiques ou aux Championnats du monde, trois victoires du Tour de France féminin, 38 records du monde, 1124 victoires depuis sa première licence. Et ce n’est sans doute pas fini...
Un GNT aux allures de Grande Boucle
Entre le Grand National du Trot et le circuit des plus grands cyclistes, des points communs emblématiques : une compétition par étapes, un long circuit à travers la France, une épreuve prestigieuse et populaire, un final parisien qui couronne le vainqueur. Sans parler de l’ambiance de fête, des cadeaux, du spectacle ! Et sans oublier que le leader du GNT porte des plaques de course de couleur jaune pour le distinguer et le valoriser dans le peloton.
Vélo contre trotteur : des courses mémorables !
Organisées par certains hippodromes des étapes de région, ces rencontres sportives du 3ème type risquent fort d’enflammer le public ! Des deux athlètes, qui courra le plus vite ? Chacun dans sa ligne, un trotteur et un cycliste… Top départ !
Dédicaces, séances photos, remise du trophée au vainqueur de l’étape
Bienvenue dans le monde du trot ! Applaudis, salués, remerciés, sollicités, les ambassadeurs du GNT 2011 apprécieront le chaleureux accueil des hippodromes de France. Les connaisseurs ne manqueront pas de les interpeller par leurs surnoms…
Le GNT - des champions en piste...
Les meilleurs drivers français à la rencontre de leur public
Avec leurs 250 hippodromes répartis sur tout le territoire, les courses françaises sont largement ancrées dans le paysage local. Disputées sur les plus prestigieux d’entre eux, les étapes du GNT mettent en vedette des champs de course sur lesquels les champions côtoient leurs homologues régionaux ainsi que les spectateurs habitués à les voir par écran interposé. Jean-Michel Bazire, 11 fois champion de France (Sulky d’Or), a ainsi participé à 13 des 14 épreuves du GNT 2010, sillonnant ainsi comme ses confrères la France du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, posant pour les photos, prodiguant les derniers conseils et sabrant le champagne après chaque victoire à l’instar d’un pilote de F1.
Des cracks en piste
Les champions trotteurs répondent présents à l’appel du GNT. Toute l’année les athlètes prouvent leurs nombreuses qualités : faire preuve d’endurance pour tenir de mars à décembre, tourner à droite comme à gauche, être doté d’une bonne vitesse de base pour remporter les plus belles épreuves. Et les participants au Tour de France des Trotteurs n’en manquent pas : Général du Pommeau (vainqueur du Prix d’Amérique 2000) a participé plusieurs fois à l’étape malouine entre deux exploits parisiens ou internationaux. Les vainqueurs des circuits 2004 et 2007, Kazire de Guez et Orla Fun, ont tous deux pris des places dans l’épreuve reine du calendrier français. Enfin, Quoumba de Guez, la lauréate du circuit 2010, est ainsi programmée pour participer au prochain Prix d’Amérique Marionnaud 2012.
Des champions à portée de main
Fort de la présence de ces champions, le GNT crée une proximité sans pareil avec les spectateurs. De leur préparation dans les écuries à la remise des prix sur le podium en passant par l’échauffement des trotteurs et bien évidemment par la course elle-même sur la piste, le public peut suivre, voir, entendre, parfois même toucher des champions souvent inaccessibles.
Des légendes du cyclisme. Une liste de victoires longue comme une étape de la Grande Boucle. Jeannie Longo, Bernard Hinault et Laurent Jalabert sont les ambassadeurs du GNT 2011. À chacune des 14 étapes du circuit, l’un d’eux viendra rencontrer un public qui voue souvent une même passion au trot qu’au vélo.
Sur toutes les étapes, retrouvez le car podium PMU avec son animateur et ses hôtesses. Au programme : jeux-quiz et nombreux cadeaux à gagner. Sur chaque étape : 1 caméscope à gagner (Jeu sans engagement ouvert à toute personne majeure. Tirage au sort sur l’hippodrome. Valeur commerciale : 349 €.).
Retrouvez notre page spéciale GNT avec le classement, le calendrier, le barème des points, le palmarès, tous les articles relatifs et les archives.