Résumé du Prix de Marennes, Quinté+ de ce mercredi
02/03/2011Le résumé du Prix de Marennes
Triskèle d'Hermine (2) se mettait au galop dès la volte et perdait toute chance. Tontine de Brévol (8) sprintait le long de la corde et allait être immédiatement relayée par Taïga Jiel (7), qui prenait un départ canon pour se porter aux avant-postes et faire du train. Tafilalet (13) se montrait fautive à son tour et ne tardait pas à être disqualifiée. Au premier passage au bout de la ligne d'en face, Taïga Jiel (7) avait le meilleur devant Tontine de Brévol (8), elle-même précedant Tallia du Mont (9) et The Panthère (10), soit les numéros 7, 8, 9 et 10 en file indienne. Drivée par Franck Nivard, Tenue d'Artiste (1) se rapprochait vivement en dehors mais commettait une bévue. Tout allait mal pour Trinity Jiel (6), au contraire de sa compagne d'écurie, puisqu'elle rétrogradait sur faute au dernier rang. Tare Green (11) venait se placer aux côtés de l'animatrice de la première heure. Tontine de Brévol (8) et Trackmania (14) étaient là, tout près, sur une deuxième ligne, avec derrière elles Tallia du Mont (9) et Tendresse du Caïeu (3).
Au dernier passage en face, Tare Green (11) cédait et laissait sa place à Trackmania (14). Trinity Jiel (6) tentait un baroud d'honneur en dehors mais disparaissait cette fois pour de bon sur incartade. A l'entrée de la ligne droite, l'animatrice Taïga Jiel (7) redémarrait, laissant Trackmania (14) sans réaction. Mais Tontine de Brévol (8), qui avait pisté dans son sillage toute la course, la déposait logiquement dans la phase finale. Encore loin à l'entrée de la ligne droite, The Panthere (10) devait slalommer pour trouver le passage côté corde et traçait une superbe fin de course pour prendre la deuxième place. Trajane (4) a conclu vite elle aussi en pleine piste et monte sur le podium. Taïga Jiel (7) n'a pu endiguer les assauts mais elle garde une méritoire quatrième place. Enfin, Toutoune Jipad (15), qui avait pointé le bout de son nez dans le dernier tournant, complète la bonne combinaison gagnante.
Arrivée du Prix de Marennes
1ère - 8 Tontine de Brévol - P.-Y. Verva - 1'15''7
2ème - 10 The Panthere - D. Armellini - 1'15''8
3ème - 4 Trajane - B. Piton - 1'15''9
4ème - 7 Taïga Jiel - M. Abrivard - 1'15''9
5ème - 15 Toutoune Jipad - T. Le Beller - 1'16''0
Consultez les rapports du Prix de Marennes
L'analyse du Prix de Marennes
Elles ont répondu présent
Issue de Coktail Jet et de la bonne Gentille de Brévol, Tontine de Brévol (8) avait bien gagné le 29 janvier sur la petite piste de Vincennes et était très attendue ici. Pierre-Yves Verva a su lui donner un parcours de rêve, dans le dos de l'animatrice Taïga Jiel, pour surgir dans la ligne droite et filer au poteau. Voilà une pouliche pleine d'avenir ! The Panthere (10) est évidemment la très belle note de la course. Longtemps engluée sur une quatrième ligne à la corde, elle a trouvé le passage en dedans à mi-ligne droite et a fort bien sprinté pour prendre la deuxième place. Quant à l'animatrice Taïga Jiel (7), elle a dû subir les assauts pour finir mais n'a vraiment pas démérité. Elle a su bien partir et se montrer courageuse à la lutte, ce qui est très prometteur pour la suite de sa carrière.
Les bonnes surprises
Certes, Trajane (4) restait sur deux podiums mais elle montait de catégorie. Nettement devancée par Taïga Jiel lors de sa sortie précédente à Vincennes, elle a cette fois pris sa revanche en s'emparant de la troisième placé après avoir très bien fini en pleine piste. Restant sur plusieurs incartades sous la selle, The Good Action (5) a pris une encourageante sixième place à grosse cote, échouant aux portes du Quinté Plus.
A reprendre !
Trinity Jiel (6) s'est montrée par deux fois fautive dans le parcours et a été disqualifiée. Certes, elle est encore très délicate, mais on sent que le potentiel est là ! Il faut absolument la suivre dans les prochaines semaines, à Enghien comme à Vincennes. Tenue d'Artiste (1) se rapprochait bien au premier passage en face mais a rétrogradé sur faute. Elle a de la qualité et va bientôt briller, sous la selle ou à l'attelé.
Les déceptions
Trackmania (14) est la très grosse déception de la course. Ayant bénéficié d'un parcours idéal sur une deuxième ligne à l'abri, à l'extérieur de Tontine de Brévol, elle n'a pu suivre Taïga Jiel lorsqu'elle a trouvé l'ouverture et est immédiatement rentrée dans le rang... Topaze de Faël (12) n'a quant à elle jamais donné le moindre espoir à ses preneurs.
| Pariez sur le Quinté sur PMU.fr et bénéficiez jusque 60 € de paris offerts |