Critérium des Jeunes : Uaukir royal !
28/02/2011Le Critérium des Jeunes a couronné le premier lauréat classique de la génération 2008 des "U", ce dimanche 27 février à Vincennes. Uaukir s'est débarrassé du grandissime favori Uno La Chesnaie (quatrième) dans le dernier tournant pour remporter ce prestigieux Groupe I. Ce fils de Password et de Kiralla, représentant la casaque de Mondésir, a mis une nouvelle fois en évidence le redoutable tandem Nivard/Duvaldestin, déjà à l'honneur cet hiver avec Ready Cash. Retour sur cette épreuve.
Lauréat des Prix Louis Cauchois et Prix Ourasi sur la petite piste, puis les semi-classiques Prix Emmanuel Margouty et Prix Maurice de Gheest sur la grande, Uno La Chesnaie se présentait ce dimanche en leader de sa génération et avec le statut de grandissime favori. Et ce malgré sa récente disqualification dans le Prix Paul Viel, où il avait fortement gêné le malheureux Uaukir et avait dû laisser le champ libre à Univers Turgot. Ce même Uaukir avait ensuite trouvé une juste compensation en enlevant le Prix de Janval, huit jours plus tard. Passé dans les boxes de Thierry Duvaldestin au cours du meeting d'hiver, ce fils de Password était donc un challenger très sérieux pour Uno La Chesnaie et s'élançait également très appuyé à la cote.
Comme on pouvait s'y attendre logiquement, Uno La Chesnaie est venu s'installer tête et corde devant les tribunes et a d'emblée imprimé un train très soutenu, faisant le trou avec ses adversaires. Thierry Duvaldestin produisait un effort violent avec Uska de Vandel pour venir se porter en deuxième position et offrir ainsi un dos à son compagnon d'entraînement Uaukir. Le très régulier Univers Turgot se plaçait en embuscade. A l'arrière-garde, Umarlène se montrait fautive, tout comme ses consoeurs Une Winner, Une Lady en Or et Uflora l'avaient fait avant elle. Cela se passait donc mal pour les femelles... En tête, l'avance d'Uno La Chesnaie se réduisait progressivement sous l'impulsion du peloton de chasse.
Dans le tournant final, Uaukir passait à l'offensive et prenait le meilleur sur Uno La Chesnaie, qui coinçait quelque peu. Le représentant de la casaque de Mondésir soutenait bien son effort dans la ligne droite pour enlever un premier succès classique bien mérité. Et offrir ainsi un nouveau succès de prestige à Franck Nivard et Thierry Duvaldestin, après les exploits de Ready Cash ! En retrait, Ubriaco traçait un très bel effort final pour venir chercher une prometteuse deuxième place. Ce fils de Kaisy Dream n'a jamais déçu depuis ses premiers pas ! Univers Turgot se montrait une nouvelle fois irréprochable et venait s'emparer de la troisième place face à un Uno La Chesnaie décevant.
Uaukir prend donc le leadership de la génération des « U », mais le chemin est encore long. Ces éléments de classe se retrouveront dans le Prix Albert Viel, Groupe I disputé au mois de juin.
Arrivée et rapports du Critérium des Jeunes
1er : Uaukir - 1'14"20
2ème : Ubriaco - 1'14"40
3ème Univers Turgot - 1'14"40
4ème : Uno La Chesnaie - 1'14"50