100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Critérium des Jeunes : ''Uno'' a les cartes en main !

26/02/2011
image Critérium des Jeunes : ''Uno'' a les cartes en main !

Présentation du Critérium des JeunesLe Critérium des Jeunes est la première épreuve classique à l'attelé pour les poulains et pouliches de 3 ans. Ce Groupe I tiendra le haut de l'affiche lors de la réunion du dimanche 27 février sur l'hippodrome de Vincennes. La génération des "U" semble prometteuse, le spectacle devrait donc être de qualité. Avant le coup, un poulain fait figure d'ogre pour ses adversaires. Son nom : Uno La Chesnaie. Turfoo vous présente ce rendez-vous à ne pas manquer !

Le Critérium des Jeunes se dispute sur les 2700 mètres de la grande piste. Les trotteurs en lice devront donc malgré leur jeune âge faire preuve de beaucoup de tenue et de maturité pour espérer remporter ce classique. Si le palmarès a souvent révélé de très bons chevaux, comme Look de Star, Mahana, Pearl Queen et Qualita Bourbon, peu d'entre eux ont réussi à vraiment "durer" au plus haut niveau en prenant de l'âge.

Deux cracks sortent du lot à ce titre : Général du Pommeau, vainqueur en 1997, et Ready Cash, lauréat en 2008, qui gagnera la même année le Prix Albert Viel (GI) et le Critérium des 3 Ans (GI), et qui a bien sûr remporté en ce début d'année 2011 le Prix d'Amérique et le Prix de France. A noter la mainmise de la famille Dubois, qui par le patriarche Jean-Pierre ou le fils Jean-Etienne a gagné neuf fois ce Groupe I au cours des 20 dernières années ! Un sacré exploit... Ce fut le cas notamment l'an passé avec The Best Madrik. Le fils de Coktail Jet devançait Torino d'Auvillier. Qui lui succèdera au palmarès ?

A la lecture des partants de ce dimanche, un nom se détache. C'est celui d'Uno La Chesnaie. Ce fils de Prince d'Espace, entraîné comme son papa par Sébastien Guarato, s'est fait remarquer avant même ses débuts en compétition. En effet, il avait réalisé aux qualifications un temps canon de 1'15"9, qui en disait déjà long sur ses capacités. Lauréat pour ses débuts à Rânes le 1er août 2010, il s'est ensuite montré deux fois fautif en région parisienne, laissant des regrets. Mais ensuite, la machine infernale s'est mise en route : 6 victoires en 7 sorties à Vincennes, dont les importants Prix Louis Cauchois et Prix Ourasi sur la petite piste, puis les semi-classiques Prix Emmanuel Margouty et Prix Maurice de Gheest sur la grande.

Au-delà même des victoires, il a impressionné par son style. Ce trotteur dégage beaucoup de puissance. Malgré son jeune âge, il est capable d'imprimer un rythme très soutenu et d'écoeurer ses adversaires en route. Certes, il vient de commettre un faux-pas dans la dernière épreuve préparatoire, le Prix Paul Viel disputé le 5 février. Il s'est montré fautif alors qu'il semblait filer vers la victoire. Gageons que son mentor aura effectué les bons réglages pour que cette mésaventure ne se renouvelle pas. Ce sera donc logiquement le grand favori de ce Critérium des Jeunes.

Parmi l'opposition, on note la présence d'un certain Uaukir. Il avait déjà pointé le bout de son nez fin octobre 2010 en se classant deuxième d'Uno La Chesnaie dans le Prix Louis Cauchois. Passé dans les boxes de Thierry Duvaldestin au cours du meeting d'hiver, il semble avoir franchi un palier. Il a été très malheureux dans le Prix Paul Viel, où il a été gêné lors de l'incartade d'Uno La Chesnaie, prenant lui-même le galop. Il était donc fort logiquement chuchoté lors de sa sortie suivante, dans le Prix de Janval. Redescendant de catégorie, il n'a pas connu la moindre émotion. C'est un challenger ambitieux, qui outre sa classe intrinsèque aura pour lui le savoir-faire du tandem Nivard/Duvaldestin, qui a brillé cet hiver avec Ready Cash.

Bénéficiant des circonstances pour gagner le Prix Paul Viel, Univers Turgot semble un peu barré pour la victoire en classe pure dans un tel lot. Malgré tout, il garde une belle chance pour les places d'honneur et profitera de la moindre défaillance. Les femelles semblent un ton en-dessous des mâles avant le coup. Malgré tout, il faudra surveiller les pensionnaires de Louis Baudron : Une Lady de Nappes, qui n'a connu que la victoire ou la disqualification depuis ses débuts (5 succès pour 4 "Dai") et la très perfectible Uflora, qui vient d'être devancée de peu par Umarlène, également présente ce dimanche.

| Voir les partants et notre pronostic Critérium des Jeunes 2011 |