100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le Zap'Courses : du 14 au 20 février

23/02/2011
image Le Zap'Courses : du 14 au 20 février

Zap' Courses 7 au 13 février - Résumé d'une semaine de courses hippiquesLe Zap'Courses : du 14 au 20 février

Lundi 14 février

Après le Prix de France disputé la veille, Vincennes nous proposait une réunion de transition ce lundi. Dans le Quinté Plus, l'inconstante Qui Saura s'est cette fois montrée sage pour remporter la palme devant Image of Sf, excellente finisseuse qui confirmait là sa victoire acquise dans un lot similaire deux semaines plus tôt. Sinon, pas grand-chose à se mettre sous la dent, si bien qu'il fallait attendre la dernière épreuve de la réunion aux alentours de 16h55 pour voir des pouliches de 3 ans d'un très bon niveau en piste. Malheureuse lors de sa sortie précédente, Uflora s'élançait grandissime favorite de ce Prix d'Oloron mais ne pouvait rien faire dans la phase finale face à Umarlène. Cette pensionnaire de Christian Bigeon avait remporté deux faciles victoires en début de meeting et se réhabilitait totalement en cette occasion. Voilà deux pouliches de grande classe, promises à un bel avenir !

Mardi 15 février

Acquérir un cheval est un rêve pour beaucoup de turfistes. Les jeunes chevaux étant parfois très chers et donc inaccessibles, acheter un cheval à réclamer et « prêt à courir » peut être un bon compromis. Cela reste un investissement coûteux et parfois sans retour, mais il y a aussi de belles histoires... Quouditch du Porh était à vendre le 25 novembre et le 14 décembre à Vincennes. Mais personne ne s'en est porté acquéreur lors de ces deux épreuves à réclamer, qu'il a remportées. Cela lui a redonné du moral et il a ensuite enchaîné deux podiums dans les Quintés Plus. Disqualifié ensuite le 29 janvier, il s'est superbement réhabilité ce mardi en gagnant le Prix du Château-Gontier, Quinté Plus du jour, face au bon Wellington (1'11''9 – 2100 mètres GP). Entre son « réclamer » du 25 novembre et ce mardi, son compte est passé de 128.120 euros à 193.840 euros ! Une aubaine pour sa propriétaire, bien contente que personne n'ait mis de chèque dans l'urne pour l'acheter ! Et ce n'est pas certainement pas fini... (NDLR : Quouditch du Porh s'est sur sa lancée classé troisième dimanche 20 février)

Mercredi 16 février

Les galopeurs étaient en vedette ce mercredi du côté de Cagnes-sur-Mer où le meeting de plat bat son plein. Dans le traditionnel Quinté Plus du jour, un handicap pour 4 ans sur les 2400 mètres de la PSF, la palme est revenue à Darwind. On dit souvent que les gros handicaps de plat sont difficiles à déchiffrer mais cette fois, c'est le favori des parieurs qui s'est imposé devant deux autres chevaux très en vue. Ce mâle de 4 ans issu de Sinndar restait sur deux accessits d'honneur à Deauville et une victoire dans une course à conditions sur le parcours du jour. La logique a donc été respectée ! A noter la très belle performance du jockey Sylvain Ruis qui a remporté deux handicaps, en selle sur Linden Lodge et Counterbid.

Jeudi 17 février

Un beau programme ce jeudi sur l'hippodrome de Vincennes. Les sportifs de haut niveau connaissent parfois un « palier de décompression » après avoir remporté un grand titre. C'est humain... C'est dire le talent de Franck Nivard, qui après avoir gagné l'Amérique et le Prix de France au sulky de Ready Cash, enchaîne les belles victoires sans connaître de baisse de régime. Ce jeudi, il a tout d'abord mené au succès Quassia du Bon Air dans le Quinté Plus du jour. Ce brave cheval fait preuve d'une belle constante à l'attelé comme au monté et trouvait là une bien belle récompense. Une heure et demie plus tard, le crack driver/jockey a montré tout son savoir faire en montant Uncaring de main de maître dans le Prix Edouard Marcillac (semi-classique). Le pensionnaire de Sébastien Guarato, déjà très performant en début de carrière à l'attelé, ajoutait là une nouvelle corde à son arc en devançant le bon Up Market.

Vendredi 18 février

S'il fallait définir les qualités indispensables pour être un bon turfiste, la mémoire figurerait à coup sûr en bon rang dans la liste. Beaucoup l'ont appris à leurs dépends ce vendredi, lors du Quinté Plus disputé en nocturne sur la piste de Cagnes-sur-Mer. En effet, Nocéen du Digeon, pourtant parti très délaissé à la cote, a dominé la situation assez facilement face à Plastic et Pepa, deux des premières chances théoriques de la course. Illogique ? Pas du tout, même si c'est évidemment toujours plus facile après coup... Certes, Nocéen du Digeon restait sur deux huitièmes places dans les courses de référence, mais en restant ferré. Là, son mentor lui avait enlevé ses « chaussures », signe que c'était la course visée. Mais surtout, l'an dernier à pareille époque, Nocéen du Digeon avait remporté le Prix Fan Idole sur le même parcours (et déjà à grosse cote), face à Must de Javie et Papillon d'Airou. Plastic, déjà présent, se contentait de la sixième place...

Samedi 19 février

Le Quinté Plus du jour se disputait sur l'hippodrome de la Côte d'Azur, à Cagnes-sur-Mer. Dans ce gros handicap pour 5 ans et plus sur 2400 mètres PSF, la victoire est revenue à Dream Youn. Ce hongre de 6 ans, produit par un certain Dream Well, remportait là son premier événement, la septième victoire de sa carrière en 21 courses (soit un beau ratio de 33% à la gagne !). Courageux, il répète toutes ses courses et même si sa marge va se réduire dans cette catégorie, on va encore assurément entendre parler de lui ! Dans le Prix du Port Vauban, une course F pour pouliches de 3 ans disputée juste avant le Quinté Plus, la « Rouget » One Thousand a gagné sur une simple accélération. Elle devrait à n'en pas douter monter de catégorie avec bonheur. Au trot, notons la belle victoire de Seigneur Aimef dans la « belle » à Agen. Il devance Onyx de Marzy et le courageux Punchy, qui répond encore une fois présent.

Dimanche 20 février

Troisième volet du grand tryptique hivernal, le Prix de Paris tenait évidemment le haut de l'affiche ce dimanche sur la cendrée de Vincennes. Ce Groupe I atypique, disputé sur la distance de 4125 mètres, est toujours spectaculaire et plaît particulièrement aux amateurs de trot. Cette année, sa valeur était réhaussée par la présence de Maharajah, superbe dauphin de Ready Cash dans les Prix d'Amérique et de France. Le Suédois visait là sa première victoire classique sur le sol français. Avant la course, même si l'élève de Stefan Hultman s'annonçait comme le grandissime favori, quelques - légers – doutes subsistaient quant à son état de fraîcheur ainsi qu'à la distance. Il les a fait voler en éclats, grâce à son grand talent mais aussi à la maestria de son pilote Örjan Kihlström. Ce dernier a en effet pris tout son temps, préservant son partenaire durant le premier tour avant de passer à l'offensive à un tour du but et d'imprimer un faux train. Finalement, l'écart à l'arrivée est léger, mais Maharajah a dominé de la tête et les épaules. Quel régal ! Mention très bien aussi pour Oyonnax, très bon finisseur en pleine piste pour s'octroyer la deuxième place, et à Quilon du Châtelet, qui justifie la confiance d'Axel Lenoir en gardant la troisième place après un parcours nez au vent. Quéroan de Jay, plaisant sixième, ne devrait également pas tarder à refaire parler de lui.