Courses hippiques du mardi 22 février
22/02/2011Le programme des courses hippiques du mardi 22 février 2011 nous offre quatre réunions PMU nationales. Vincennes sera de nouveau en vedette en réunion I, avec un beau Quinté Plus, le Prix du Chesnay. Les amateurs de galop seront gâtés avec les réunions II de Fontainebleau et III de Toulouse. Enfin, en nocturne, Cagnes-sur-Mer accueillera les trotteurs en réunion IV.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez jusque 60 € de paris gratuits |
Le Prix du Chesnay (Quinté Plus – course 2) est une belle épreuve pour chevaux âgés de 7 à 10 ans n'ayant pas gagné 421.000 euros sur les 2850 mètres de la grande piste, avec recul de 25 mètres à 230.000 euros. Quinio du Relais (211) vient d'être battu de très peu par Quilon du Châtelet, qui a depuis conclu excellent troisième du Prix de Paris (Groupe I). C'est une ligne en béton ! Quillian Joyeux (201) aura le désavantage de s'élancer tout seul au premier échelon mais il a été préparé de longue date pour cette épreuve. Il faut le retenir très haut. Quela Rive (210) et Pouline Léman (206) n'ont plus à faire leurs preuves dans les Quintés Plus et devraient prendre logiquement une part active à l'arrivée.
Le Prix de Lens (course 3) réunira des poulains de 4 ans n'ayant pas gagné 73.000 euros sur les 2700 mètres la grande piste. Tamames (314) vient de se classer deuxième du bon Tango du Lys sur ce tracé. Il mérite un largé crédit tout comme Talisman Jiel (308), troisième de la course référence, et Tessalio (310), un élève de Franck Leblanc qui connaît parfois des problèmes d'allures mais possède un très bon moteur.
Le Prix de Fontainebleau (Multi - course 6) verra s'affronter des mâles de 5 ans n'ayant pas gagné 95.000 euros sur les 2700 mètres de la grande piste. Le « Duvaldestin » Swedishman (606) vient de se montrer très impressionnant à deux reprises sur la cendrée de Vincennes, gagnant notamment la semaine dernière en 1'11''9 sur 2100 mètres. S'il ne bouge pas d'une oreille, il peut faire mal à ses adversaires ! Sangoten (609), qui a gagné avec brio sur le tracé lors de sa dernière prestation, sera une nouvelle fois déferré et confié à Eric Raffin. Solenzo (615) vaut beaucoup mieux que sa récente quatrième place.
Le Prix de la Société des Courses de Dieppe (course 5) est une course à conditions pour steeple-chasers de 5 ans et plus. Esplendido (505) vient de s'imposer avec la manière dans un Quinté Plus sur les « balais » de Pau. Il s'annonce redoutable pour son retour sur les « gros » ! Lavircade (503) semble également bien placée dans cette épreuve vu ses performances. Elle peut donner une bonne réplique à notre favori.
Le Prix Maurice Gillois (Multi – course 6) est un handicap de catégorie sur le steeple-chase pour chevaux d'âge confirmés. Freedom Saulaie (606) n'a pas été ridicule dans le Quinté Plus palois du 4 février (huitième de Rhode Island). Il redescend nettement de catégorie et aura pour lui sa forme avancée dans cette épreuve. Kalmonto (610) reste sur trois podiums dans la spécialité mais n'a pas encore été vu en 2010.
Le Prix du Canton de Fontainebleau (Multi – course 8) est une course à conditions pour hurdlers de 5 ans et plus. Bambi du Rheu (801) possède une sortie de plat dans les jambes cette année. Il s'est illustré dans des lots de très bonne facture sur les haies, c'est pourquoi nous lui voyons une première chance ce mardi !
Le Prix de Bouconne (Multi – course 2) est une course à conditions sur les haies, pour chevaux âgés de 5 ans. Sparrow du Mathan (201) excelle depuis le début de sa carrière sur le steeple. Il vient notamment de gagner sur cette piste toulousaine et découvre un très bel engagement en haies sur sa lancée. Il est incontournable ! Scabreux (202) n'a pas été revu depuis son unique sortie – victorieuse – en 2009. Ce sera l'autre attraction de la course.
Le Prix du Mirail(course 3) est une course de haies à conditions pour 5 ans et plus sur 3500 mètres. Dans cette course, deux chevaux se détachent nettement au papier si l'on en juge par leur valeur théorique. Présenté par Guillaume Macaire, Ole Companero (311) est l'un des meilleurs steeple-chasers de sa génération à Auteuil. Il compte de nombreuses places d'honneur dans les épreuves de Groupe à son palmarès. Il devrait sans problème briller ici, sur sa classe. Quant à Mystère du Turf (305), il avait remporté deux Quintés Plus en 2010 sur les « gros » d'Auteuil et a déjà montré aussi son aptitude aux haies.
Le Prix Météor Nibs(Multi - course 3) est une épreuve pour mâles de 7 à 10 ans n'ayant pas gagné 219.000 euros sur 2925 mètres avec recul de 25 mètres à 99.000 euros. Quito de la Creuse (305) ne cesse de repousser ses limites. Brillant vainqueur à Marseille-Vivaux, il a ensuite franchi un palier le 11 février sur le tracé du jour en s'imposant dans un lot similaire. C'est une base incontournable. Il devra surtout redouter Quattro Ecus (311), qui reste sur deux victoires ici-même et tentera la passe de trois.
Le Prix Ucléo(course 4) est le pendant du Prix Météor Nibs, pour les femelles. Quoubilaye (411) sera beaucoup mieux sur ce parcours de tenue. Elle a les moyens de remporter cette épreuve. Qava (406) est talentueuse mais capricieuse : elle vient de se montrer fautive deux fois de suite sur cette piste alors qu'elle allait se classer deuxième !