Gala du Trot - Récompenses de l'année 2010
16/02/2011Samedi soir dernier au Chalet du Lac de Saint Mandé, restaurant de renom du Bois de Vincennes, s'est déroulé le traditionnel Gala du Trot organisé par le Syndicat National des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de chevaux de courses (SEDJ).
Devant plus de quatre cents convives, le petit monde du trot s'était donné rendez-vous pour une grande fête et pour récompenser les meilleurs entraîneurs, drivers, apprentis et amateurs, de l’année 2010.
Toujours au sommet de son art, Jean-Michel Bazire a été récompensé par deux fois, en tant que meilleur driver de l'année avec 306 victoires, et dans le combiné attelé/monté avec 307 victoires. Un seul essai victorieux au trot monté lui permet d'intégrer le classement du combiné privant Franck Nivard de la récompense. Sacré JMB !
Jean-Michel Bazire est donc à nouveau le Sulky d’Or, pour la douzième fois, devant Franck Nivard et Eric Raffin. Même s'il tenait du fond du cœur a être présent à ce gala, le n°1 français était encore sous le coup de la fatigue suite à sa récente opération d'une double fracture tibia-péroné. Il a donc été contraint d'y renoncer et c'est son épouse Céline qui a reçu les trophées pour lui. Il est à noter que le multiple Sulky d’Or s'est fixé la date du 16 avril, jour de ses 40 ans, pour se remettre sur un sulky.
Matthieu Abrivard s'adjuge l'Étrier d'Or, pour la troisième année consécutive, avec 71 victoires au monté devant Franck Nivard (68 succès) et Yoann Lebourgeois (55 succès).
Eric Raffin a été élu homme de l’année 2010 par les membres de l’Union de la presse hippique et est reparti avec quelques cadeaux : un Sulky Pony Track, un harnais, une bride et une combinaison complète offerts Horse Land Resort & Spa.
Yannick-Alain Briand a reçu le Prix du meilleur entraîneur (157 succès) en devançant Jean-Michel Bazire (155) et Thierry Duvaldestin (152)
Bruno Marie s'est vu récompenser pour son travail en recevant le trophée de meilleur Maître d'apprentissage.
Du côté des apprentis, la palme de meilleur apprenti à l'attelé est revenue à Benoît Carpentier devant Julien Jamet et Pierre Pellerot. Pour le monté, François Lagadeuc a été couronné devant Christopher Corbineau et Jean-Rémy Launois. Jean-Rémy Launois est tête de liste au combiné.
Marie Bacsich, au monté, et Virginie Boudier-Cormy, à l'attelé sont sacrées dans la catégorie des Amateurs.
Récompenses du Gala du Trot
Driver : Jean-Michel Bazire
Jockey : Matthieu Abrivard
Combiné : Jean-Michel Bazire
Entraîneur : Yannick-Alain Briand
Maître d'apprentissage : Bruno Marie
Apprenti attelé : Benoît Carpentier
Apprenti monté : François Lagadeuc
Apprenti combiné : Jean-Rémy Launois
Amateurs : Marie Bacsich (monté) / Virginie Boudier-Cormy (attelé)
Vidéo du Gala du Trot