100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Le Zap'Courses : du 7 au 13 février

15/02/2011
image Le Zap'Courses : du 7 au 13 février

Zap' Courses 7 au 13 février - Résumé d'une semaine de courses hippiquesLe Zap'Courses : du 7 au 13 février

Lundi 7 février

Thierry Duvaldestin a pris le relais de l'excellent travail de Philippe Allaire pour emmener Ready Cash vers les sommets. En ce début de semaine, il a encore fait preuve de son grand talent de metteur au point. Tout d'abord dans le Prix de Briey, quatrième épreuve du programme réservée à des mâles de 5 ans. Swedishman restait sur pas moins de quatre incartades consécutives ! Mais cette fois, après avoir assuré le passage dans la descente, il a effectué un véritable cavalier seul, s'imposant en 1'15''2 contre 1'15''6 pour son dauphin. Voilà un cheval en net retard de gains ! Une heure plus tard, Thierry Duvaldestin confirmait sa forme en menant à la victoire Tiger de Ginai, qui restait alors sur trois échecs. Le fils de Carpe Diem n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires et ne devrait pas en rester là.

Mardi 8 février

Je suis un cheval d'origine suédoise et j'aligne les performances de choix depuis que j'évolue en France. Qui suis-je ? Maharajah ? Et non raté, c'est Leading Lantern ! Même s'il a évidemment pas le talent de son cadet, force est de constater que l'élève des frères Martens, âgé de 7 ans, possède un palmarès impressionnant dans sa catégorie depuis son arrivée : 10 victoires en 12 courses ! (plus une deuxième place). Ce mardi, il a réalisé un coup de maître pour son premier essai dans les Quintés Plus, en remportant le Prix Grâce Ducal disputé à Cagnes-sur-Mer. Encore très peu chargé en gains (quasiment 225.000 euros), il devrait réaliser un festival tout au long de la saison. A noter également au cours de cette journée l'impressionnant cavalier seul du « Briand » Twigg, un sujet dont on reparlera...

Mercredi 9 février

Pas forcément grand-chose à se mettre sous la dent ce mercredi à Vincennes. Il est vrai qu'à voir tant de courses de très haut niveau tout au long du meeting d'hiver, on en devient exigeant ! A noter tout de même la belle victoire dans le traditionnel Quinté Plus de Robert Keeper, qui a facilement contenu la fin de course de l'Italien Leben Rl. Un succès qui a sûrement mis du baume à coeur à Jean-Michel Bazire, en rééducation après sa grave blessure au tibia-péroné. Cela nous permet de souligner sa collaboration de plus en plus fréquente avec Jos Verbeeck. Une association qui porte ses fruits, puisque le crack driver belge s'était notamment distingué peu de temps auparavant avec Sanymède Tivoli et Roi Vert. Quant le talent s'allie au talent... Même s'il n'a rien à voir avec le célèbre Justin, Timberlake a « mis le feu » à la piste, laissant à n'en pas douter la meilleure impression visuelle de la réunion.

Jeudi 10 février

Le temps fort du jour était bien évidemment le Prix Jean Le Gonidec, avec la présence de Sévérino. Ayant tracé un parcours très prometteur dans le Prix d'Amérique, le pensionnaire de Christian Bigeon retrouvait ses contemporains avec bien évidemment de grandes chances de succès. Malgré tout, c'est un certain Main Wise As, pourtant très décevant en trois sorties sur la cendrée de Vincennes, qui s'élançait avec les faveurs des suffrages. Le vainqueur du Grand Prix de l'U.E.T. 2010 (succédant ainsi au palmarès à Maharajah) semblait avoir du mal à avaler la montée de Vincennes. Allait-il pouvoir inverser la tendance ? La réponse fut sans appel... Venu en tête assez rapidement, il a contrôlé la course de la tête et des épaules. Sévérino ne pouvait quant à lui jamais soutenir la comparaison, concluant sixième bien battu. Comme quoi, la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Une mention très bien également pour la nouvelle démonstration de Royal Dream, dans le Prix de Monségur. Quand on pense qu'il luttait pour la victoire avec Lana del Rio et Ready Cash dans le Prix Ténor de Baune (GII), il devrait se retrouver déclassé aux gains encore un bon bout de temps !

Vendredi 11 février

Petit fait assez rare pour être souligné, ce vendredi du côté de Cagnes... Le Quinté Plus du jour était le Prix Jules Roucayrol, où les quinze participants s'élançaient à poteau égal. Dans ces conditions, on sait que ce sont souvent les chevaux les plus riches qui brillent, or ici ce sont les « numéros » 2 et 1 qui ont formé le jumelé gagnant. En effet, Paladin Bleu, deuxième notamment du Prix de la Côte d'Azur, cherchait sa course et a trouvé une belle récompense ici. Quant à son dauphin Plastic, il réalise comme l'an passé un superbe meeting d'hiver sur cette piste cagnoise, où il exprime à merveille ses talents de finisseur.

Samedi 12 février

Le Prix Ephrem Houel nous permettait de revoir en piste l'excellent Timoko, lauréat incontestable du Critérium des 3 Ans en décembre dernier. Annoncé déferré des 4 pieds sur le parcours des 2175 mètres qu'il affectionne, il n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires, dans le chrono canon de 1'11''4 ! Nouvelle venue à ce niveau, Trotting Race ne surprenait pas vraiment en étant la seule à pouvoir soutenir la comparaison (1'11''6). Une question se pose : jusqu'à quand Timoko sera-t-il capable de réaliser cela ? On le sait, il est difficile d'être « sur la brèche » dès son plus jeune âge et de durer, jusqu'au Prix d'Amérique par exemple. Ready Cash est l'une des rares exceptions qui confirment la règle, mais c'est un trotteur hors normes. Souhaitons donc à Timoko de briller encore longtemps ! Quant au Quinté Plus du jour, le Prix de Munich, il était remporté par la belle Queen's Glory (une autre lauréate de Critérium), encore une fois bien aidée cela dit par son coéquipier Rocklyn qui l'a emmenée avant de s'écarter, comme lors d'un sprint du Tour de France. Sans vouloir jouer au policier, les commissaires pourraient se pencher sur ce genre de cas, car les parieurs ayant mis Rocklyn dans leur Quinté se retrouvent évidemment lésés...

Dimanche 13 février

L'épreuve phare de ce dimanche était bien évidemment le Prix de France, la revanche du Prix d'Amérique. Doté du numéro 2 derrière la voiture, mode de départ qu'il affectionne, Maharajah semblait capable de « titiller » Ready Cash, s'élançant quant à lui avec le 5. Si voir partir Lana del Rio en boulet de canon ne fut pas vraiment une surprise, la lenteur de Maharajah et la promptitude de « Ready » étonnèrent davantage ! D'un point de vue tactique, il aurait d'ailleurs été logique que le driver italien profite de la vélocité de sa partenaire pour choisir son dos, à savoir laisser passer l'un des deux favoris et tenter quelque chose à l'entrée de la ligne droite. Pourtant, il n'en fut rien, puisqu'il faisait le choix là aussi étonnant de garder tête et corde ! A ce petit jeu-là, le grand gagnant se nommait Ready Cash, emmené sur un plateau d'argent par son rival suédois... Le fils d'Indy de Vive se montrait souverain dans la ligne droite, battant Maharajah finalement d'assez peu mais avec autorité, comme dans le Prix d'Amérique. Lana del Rio confirmait sa place parmi les grands, tandis que Nouba du Saptel traçait une superbe fin de course en retrait pour la quatrième place. A noter également les très belles prestations en retrait de Priscilla Blue et de Wishing Stone, qui a réalisé quelque chose d'impressionnant pour un 4 ans.