Prix des Centaures : Scipion contre les « T »
12/02/2011Après le Prix de France, véritable temps fort du programme de ce dimanche 13 février à Vincennes, le Prix des Centaures devrait lui aussi offrir un beau moment de sport. Ce Groupe I disputé sous la selle est en effet une course poursuite entre les 4 ans, qui partent au poteau des 2700 mètres de la grande piste, et leurs aînés de 5 et 6 ans, qui s'élancent avec un handicap de 50 mètres. Parmi ces derniers, un seul a relevé le défi : ce n'est autre que le tenant du titre, l' «ogre » Scipion du Goutier ! Analyse.
Depuis 2010, ce Groupe I se dispute sur 2700 mètres et non plus 2175 mètres, et ce afin d'augmenter les chances des 5 et 6 ans de refaire leur handicap de 50 mètres. Cela ne changea rien l'an passé puisque Scipion du Goutier, alors âgé de 4 ans, dominait Surabaya Jiel. L'aînée Quokine Berry, lauréate elle-même de cette épreuve à 4 ans en 2008, devait se contenter d'une honorable troisième place. Si la tâche s'annonce souvent comme une mission impossible pour les 5 et 6 ans, quelque chose nous dit que cette année, il peut y avoir match !
En effet, un certain Scipion du Goutier s'élancera à la poursuite de ses cadets de « T ». T comme talentueux, ça c'est sûr. T comme triomphant ? Cela reste à voir... Car Scipion du Goutier a bel et bien retrouvé son meilleur niveau. Victime de graves coliques l'an passé, qui peuvent parfois être fatales, il a fort heureusement pu être sauvé à temps. De là à revenir à la compétition, c'est une autre histoire. Mais « Scipion » a un mental de guerrier...
Son entourage prend son temps, règle chaque détail avec minutie. Lui est déjà pressé d'en découdre ! Après deux sages courses de rentrée, à l'attelé et au monté, Scipion du Goutier revient sur le devant de la scène là où on l'attend le moins. Au terme d'une superbe ligne droite, il échoue d'un rien pour la victoire dans le Prix de Croix (GII – attelé) face à son compagnon d'entraînement Son Alezan, auquel il devait rendre 25 mètres. Scipion est de retour !
Direction le Prix de Cornulier, la plus belle épreuve de l'année au trot monté. Il n'est jamais facile pour un 5 ans d'affronter ses aînés au plus haut niveau. Nous l'avions vu lors de l'édition précédente avec Rombaldi, favori battu. Mais Scipion est un cheval d'exception, et malgré un parcours à flanc de peloton, il se montre tenace jusqu'au poteau pour prendre la troisième place derrière Olga du Biwetz et Priscilla Blue. Tout laisse donc à penser que Scipion du Goutier est capable d'un exploit ce dimanche. Il partira seul aux 50 mètres et aura donc toutes ses aises pour s'équilibrer. Ensuite, la science du train de Franck Nivard peut l'aider à combler petit à petit son retard.
Devant, les 4 ans ne l'entendront cependant pas de cette oreille. Excellent en début de carrière à l'attelé avec Jos Verbeeck, Tucson semble retrouver un second souffle au monté. Pour sa deuxième sortie dans la spécialité, il a fait sien le Prix Camille de Wazières, semi-classique disputé sur 2175 mètres GP le 23 janvier dernier. Il devançait Texas Charm, qui avait triomphé lors de sa sortie précédente dans le Prix de Vincennes (Groupe I) le 26 décembre sur le parcours qui nous intéresse en 1'14''2. S'il répétait un tel chrono, Scipion devrait véritablement sortir le grand jeu...
Tango du Lys, valeur montante de la génération, sera également de la partie tout comme Thorens Védaquais, qui fut longtemps invaincu dans la discipline et leader de sa génération l'année passée, et Talina Madrik, lauréate du Prix des Elites (Groupe I) et deuxième du Prix de Vincennes. Rendez-vous dimanche aux alentours de 16h10 pour vivre cette palpitante course-poursuite !
| Voir les partants et notre pronostic Prix des Centaures 2011 |