Prix de France : Ready Cash / Maharajah, acte II
12/02/2011Le Prix de France sera l'épreuve phare de la réunion du dimanche 13 février sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe I, doté de 400.000 euros d'allocations, réunira les meilleurs chevaux d'âge sur les 2100 mètres autostart de la grande piste. Souvent considérée comme la revanche du Prix d'Amérique, cette course n'a jamais autant mérité son titre que cette année avec la présence des cracks Ready Cash et Maharajah. Analyse.
Cette course va-t-elle se résumer à un duel ? On peut penser que oui. Ready Cash, qui avait placé une accélération décisive dans le tournant final le 30 janvier pour remporter son premier Prix d'Amérique, visera ici une cinquième épreuve de Groupe I. Mais au-delà de ça, c'est sa suprématie sur Maharajah qui est en jeu. Le protégé de Stefan Hultman a perdu une bataille, mais il n'a pas du tout démérité dans l'épreuve reine. Il a en effet maintenu la pression sur Ready Cash tout au long de la ligne droite, courant lui aussi en authentique champion.
Deux semaines après ce duel héroïque, « Ready » et Maharajah se retrouvent, mais les données du problème sont différentes. La distance tout d'abord. Le parcours des 2100 mètres autostart de la grande piste devrait logiquement avantager le Suédois. Rompu à ce genre d'exercice sur ses terres, il devrait prendre un départ volant, d'autant qu'il a été gâté par le tirage au sort des numéros derrière la voiture – il a tiré le 2 -.
La mise en jambes n'est évidemment pas le point fort de Ready Cash, encore moins ici où le départ se fait dans la descente. Malgré tout, cela ne l'a pas empêché de gagner deux fois le Prix Marcel Laurent sur ce tracé, mais aussi et surtout le Prix de Bourgogne, troisième préparatoire au Prix d'Amérique. Avec le numéro 5, il a lui aussi été bien loti. On peut donc envisager un scénario de course avec Maharajah en tête tandis que Franck Nivard va chercher à équilibrer Ready Cash dans un dos, avant d'attendre la montée pour porter son attaque.
Si ces deux cracks semblent au-dessus de la mêlée, il ne faut évidemment pas négliger l'opposition. Lauréate du Prix de Cornulier au monté et troisième du Prix d'Amérique, Olga du Biwetz est meilleure que jamais. Malgré son numéro 7 en dehors, elle peut viser le podium. Quaker Jet n'a pas démérité dans le Prix d'Amérique en concluant au cinquième rang. Il a tiré le 9, tout à l'extérieur de la première ligne, mais devrait venir disputer les places à la faveur d'un bon parcours.
Lana del Rio, fautive dans l'épreuve reine alors qu'elle était bien en course, mérite d'être reprise. Elle possède en effet beaucoup de vitesse et pourrait bien tenter de « griller » Maharajah au départ afin de prendre ensuite son dos. Quant à Nouba du Saptel, il ne faut surtout pas l'oublier à l'heure du choix. Elle peut en effet espérer se racheter sur ce parcours qu'elle apprécie tout particulièrement.