Analyse des courses PMU du dimanche 13 février
12/02/2011Le programme des courses PMU du dimanche 13 février nous propose pas moins de sept réunions. Vincennes tiendra bien évidemment le haut de l'affiche (réunion I) avec l'alléchant Prix de France, qui promet une belle revanche entre Ready Cash et Maharajah. Les galopeurs s'affronteront quant à eux en réunion II à Cagnes-sur-Mer, avec notamment au programme l'important Grand Prix de la Riviera. Angers ouvrira le bal en fin de matinée avec des trotteurs en piste (réunion III). Présentation de ces trois principales réunions.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez jusque 60 € de paris gratuits |
Le Prix de France (Quinté Plus – course 4) promet du très grand spectacle ! Ce Groupe I, doté de 400.000 euros d'allocations, réunira les meilleurs chevaux d'âge sur les 2100 mètres autostart de la grande piste. Le crack Ready Cash (405) a placé une accélération décisive dans le dernier tournant pour remporter son premier Prix d'Amérique, le 30 janvier dernier. Sans être un grand débouleur, il a fait ses preuves sur ce parcours (Prix de Bourgogne 2011 - Prix Marcel Laurent 2009 et 2010). Il va tenter de devancer une nouvelle fois Maharajah (402), la terreur venue du froid. Ce champion de Stefan Hultman a pris ses responsabilités dans le Prix d'Amérique en allant devant. Il n'a pu suivre Ready Cash dans le tournant final mais s'est bien ressaisi ensuite, lui offrant une très belle réplique dans la ligne droite pour conclure tout près du lauréat. Cette fois, il retrouve un mode de départ et une distance qu'il va apprécier tout particulièrement. De plus, il aura l'avantage de s'élancer à l'intérieur de son grand rival. Une revanche est possible ! Pour les accessits, il faut penser en priorité à Olga du Biwetz (407), lauréate du Prix du Cornulier et troisième du Prix d'Amérique, Quaker Jet (409), le cinquième de l'épreuve reine qui peut s'illustrer malgré son numéro en dehors, et Lana del Rio (406), la gagnante du Prix Ténor de Baune, qui a déjà montré beaucoup de vitesse.
Le Prix des Centaures (course 6) sera l'autre grand rendez-vous du jour. Ce Groupe I monté est une course poursuite entre les 4 ans, qui partent au poteau des 2700 mètres de la grande piste, et leurs aînés de 5 et 6 ans, qui s'élancent avec un handicap de 50 mètres. Seul Scipion du Goutier (610) a décidé de relever le défi au deuxième poteau. Un défi à la hauteur de son immense talent. Troisième du Prix de Cornulier le 23 janvier, ce qui est très beau à l'âge de 5 ans, il essaiera de garder son titre dans ce Prix des Centaures, qu'il avait gagné en 2010 en s'élançant en tête. Devant, les « T » ne vont pas l'attendre. Parmi eux, il faut évidemment retenir Texas Charm (606), lauréat du Prix de Vincennes (Groupe I) fin décembre sur ce parcours, Tucson (608), qui vient de le battre dans le Prix Camille de Wazières, ainsi que Tango du Lys (602), valeur montante de la génération.
Le Prix Salam (course 1), doté de 88.000 euros, mettra aux prises de très bons 5 ans montés répartis sur deux échelons de départ. Sud (112) vient de se montrer fautif mais il a déjà lutté avec des éléments de grande valeur comme Singalo. Franck Nivard devrait parvenir à le canaliser. C'est une bonne base. Sir de Banville (109) avait trouvé deux fois sur sa route l'intouchable Sourire de Voutré avant de connaître des problèmes d'allures lors de ses sorties suivantes. Coup de poker ! Sainte Trinité (110) vient de faire un « truc » au niveau semi-classique. Attention ! Quant à Saphira de Faël (107), elle sera déferrée des 4 pieds pour cet engagement de rêve à la limite du recul.
Le Prix de Divonne (course 8) est un Groupe III pour 4 ans montés n'ayant pas gagné 105.000 euros, sur les 2700 mètres de la grande piste. Tintin de Roche (808) n'a pas été revu depuis le 13 décembre dernier. Ce jour-là, il se classait deuxième de Texas de l'Iton sur le parcours qui nous intéresse. Défendant les intérêts du redoutable tandem Carré/Prat – celui de Quemeu d'Ecublei -, il peut renouer avec la victoire. Twist des Caillons (804) concluait juste derrière lui dans cette course référence, au troisième rang. Transamerica (805) avait impressionné lors de son dernier succès sous la selle. Méfiance !
Le Prix de la Californie (course 2) est une Listed Race toujours très convoitée pour 3 ans sur 1600 mètres PSF. Le « Rouget » Redemptor (202) a bien gagné le 19 janvier et peut mettre ici du caractère gras à son palmarès. Domino Rock (205) a remporté quant à lui la course référence du 22 janvier sur ce tracé.
Le Prix Général de Saint-Didier (course 3) est une course D à conditions pour gentlemen sur 1600 mètres PSF. Bellinissimo (306) vient de s'envoler sur cette piste. Associé au talentueux Florent Guy, c'est un favori tout indiqué. Récent deuxième du pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Tuaoi (301) aura du mal à prendre sa revanche vu l'écart de poids mais il avait montré à Pau, en gagnant des handicaps sous 68,5 et 71,5 kilos, que porter du « plomb » ne lui faisait pas peur.
Le Grand Prix de la Riviera Côte d'Azur (course 4), étape du Défi du Galop, est l'épreuve majeure de plat du meeting cagnois. Des chevaux d'âge lutteront pour remporter cette Listed disputée sur 2000 mètres PSF. Belle Masquée (410) vient de gagner un gros handicap sur cette piste. Très bien placée au poids, elle peut monter de catégorie avec bonheur. Livandar (409) reste sur trois victoires consécutives et possède la meilleure valeur des concurrents au départ (47,5). Chopastair (402) est toujours à son meilleur niveau à 10 ans. Il peut venir chercher un lot.
Le Prix Nominoé (Multi – course 4) sera la plus belle épreuve de la réunion. Cette course européenne réunira des 7 à 10 ans n'ayant pas gagné 158.000 euros sur 3125 mètres, avec recul de 25 mètres à 80.000 euros. Ayant bien figuré cet hiver à Vincennes au niveau des événements, Onovo (414) découvre une tâche à sa portée même en étant ferré. Poséidon de Picdom (404) rentre mais c'est un cheval capable d'aller de l'avant qui a souvent bien couru sur sa fraîcheur. Nacarat Campbell (412) finissait fort pour prendre un accessit dans un réclamer bien composé à Vincennes lorsqu'il s'est mis au galop. C'est un bel outsider.
Le Prix du Val-de-Loire (course 3) verra s'affronter des 6 ans répartis sur deux échelons de départ. Regalstart (302) et Rahotep (314) ont formé le jumelé gagnant dans des conditions similaires le 30 janvier à Châteaubriant. Ces deux chevaux méritent d'être retenus une nouvelle fois en priorité.