Le Zap'Courses : du 31 janvier au 6 février
07/02/2011Le Zap'Courses : du 31 janvier au 6 février
Lundi 31 janvier
Après avoir assisté à un fantastique Prix d'Amérique, c'est évidemment un retour à l'ordinaire auquel nous avons droit ce lundi. Mais ne boudons pas notre plaisir, la lutte à laquelle nous avons assisté hier nous a rassasiés pour un bon bout de temps ! Dans le Quinté Plus réservé à de braves femelles, Image of Sf restait sur des performances obscures, mais lorsqu'une jument est déferrée des 4 et confiée à Jean-Michel Bazire, cela attire évidemment l'argent des parieurs. La course leur a donné raison, la palme revenant à cette fille de... Varenne. Finalement, l'Amérique n'est pas si loin ! Une demi-heure plus tard, nous avions droit à un éclair de classe signé Téatro. Ce « Bigeon » remportait là sa quatrième victoire de rang. Qui sait, marchera-t-il peut-être un jour sur les traces de Paris Haufor et de Sévérino, très plaisant sixième la veille de l'épreuve reine ? Comme quoi, ça valait le coup de suivre cette réunion, finalement !
Mardi 1er février
En 2011, le PMU poursuit la diversification du panel de courses offert aux parieurs. Désormais, on peut voyager le mardi en Belgique (Mons), le mercredi aux Baléares (Son Pardo), le jeudi aux Emirats (Meydan), le vendredi aux Pays-Bas (Wolvega), et même en Argentine le samedi (Palermo)... Certains professionnels n'hésitent pas à se présenter sur tous les fronts... C'est le cas de Christophe Martens, héros de ce premier jour du mois. En effet, il remporte la première épreuve du programme à 13h15 à Vincennes au sulky de Marielles, dans un style qui en dit long sur le retard de gains de cette femelle de 5 ans. Et hop, direction Mons pour la semi-nocturne... Et comme on dit, il « n'a pas fait le voyage pour rien » ! Sur ses terres, le professionnel remporte tout simplement les trois premières épreuves du programme, avec Ulpaso Walker J, Thalie of Fairy et Titus de Mésangy. Certes de très belles chances au papier, mais en donnant à chaque fois des leçons de drive... Chapeau !
Mercredi 2 février
Direction Cagnes-sur-Mer pour le Quinté Plus de ce mercredi. Ayant débuté sa carrière en Angleterre, avec notamment des performances intéressantes du côté de Newmarket et d'Ascot, Tryst avait gagné facilement une « D » pour ses débuts français, en mai 2010 à Nantes. Mais dans les Quintés Plus, ce n'était pas vraiment ça : deux échecs en autant de sorties. Pourtant, ce pensionnaire de John Hammond était très chuchoté et réunissait beaucoup d'argent sur ses chances. Engouement justifié : le fils d'Highest Honor s'est imposé avec beaucoup de facilité. Il pourra sûrement viser plus haut dans les semaines à venir. Gageons que ce soir ses nombreux preneurs ne seront pas « Tryst »...
Jeudi 3 février
L'image du jour, c'est bien évidemment la grave blessure de Jean-Michel Bazire. Au sulky de la favorite Sabrane, il entre en contact avec une adversaire au moment de la volte et se retrouve en très facheuse posture, bloqué entre le sulky et le postérieur de la jument. L'homme est un athlète agile, il parvient à se rétablir mais s'effondre sur la piste quelques secondes plus tard, souffrant énormément de la jambe. Bilan : double fracture tibia péroné avec déplacement. Ceci nous rappelle malheureusement que le trot comporte également sa part de risque, avec des sulkys qui s'accrochent ou des chevaux qui demeurent parfois imprévisibles. Profitons-en donc pour remercier tous les drivers, jockeys, lads etc. qui, toutes disciplines confondues, assurent le spectacle et nous font aimer les courses. Et bien évidemment, souhaitons un très prompt rétablissement à Jean-Michel Bazire. Nous avons hâte de revoir des démarrages à l'intersection des pistes, comme lui seul en a le secret... Comme pourraient le dire les Guignols, « JMB, reviens, parce que les courses ont besoin de toi »...
Vendredi 4 février
Rhode Island et Monpilou ont marqué la réunion paloise du jour. Le premier cité a remporté le Quinté Plus dans un style qui en dit long sur son potentiel. Restant sur plusieurs excellentes sorties en haies, il revenait sur le steeple-chase, discipline dans laquelle il avait cela dit déjà fait ses preuves. Voilà un cheval qui devrait s'illustrer au printemps à Auteuil dans les gros handicaps, voire mieux, car il semble posséder une belle marge. Quant à Monpilou, il a gagné le temps fort du jour, le Prix Camille Duboscq (Listed). S'il n'y a finalement pas un énorme écart à l'arrivée avec ses adversaires, ce fils de l'excellent Saint des Saints a laissé une sacré impression visuelle. Paré de la casaque Detré, celle qui fut représentée au plus haut niveau en plat par Vision d'Etat, ce hongre de 4 ans devrait lui aussi faire plaisir à son entourage sur la Butte Mortemart.
Samedi 5 février
Les poulains de 3 ans, même si l'on a affaire aux meilleurs de la génération, sont encore un peu des « bébés » et demeurent de ce fait imprévisibles. Le Prix Paul Viel (semi-classique) en fut le parfait exemple. Avant le coup, on s'attendait à une nouvelle démonstration du « Guarato » Uno La Chesnaie, véritable « Rapide Lebel en miniature ». On lui opposait Until Love, que l'on sait très estimé, et Uaukir, qui avait remarqué à plusieurs reprises par ses fins de course tranchantes. Et patatras ! Rien de tel que des poulains pour nous faire mentir. Until Love a fait les bras de son driver avant de se perdre dans ses allures dans le tournant final, imité dans la foulée par Uno La Chesnaie qui allait on ne peut plus facilement. Gêné, Uaukir se mettait à son tour au galop et perdait toutes chances. La voie était libre pour Univers Turgot, un fils d'Offshore Dream qui s'était montré très régulier depuis le début de sa carrière. Et qui ne dépareille finalement pas au palmarès de ce Prix Paul Viel.
Dimanche 6 février
Le héros du jour, c'est lui ! Picsou de Villabon avait fait preuve d'une grande régularité depuis son plus jeune âge au niveau des épreuves de Groupe. Lauréat de trois semi-classiques, il n'avait toutefois jamais réussi à briller au niveau Groupe I. C'est désormais chose faite, et avec la manière ! Très véloce et affûté spécialement pour ce Prix de l'Ile-de-France, il a pris la tête et ne s'est finalement jamais laissé approcher par ses adversaires, gagnant dans la formidable réduction kilométrique de 1'10''9. C'est également le premier Groupe I remporté par son jockey Ludovic Mollard. La tenante du titre Priscilla Blue n'a pas démérité en traçant une superbe ligne droite pour prendre l'accessit d'honneur. A noter également au cours de cette belle journée la nouvelle balade de l'incroyable Rapide Lebel dans le Prix de la Marne. A Pau, Ramsès Bleu a prouvé qu'il était toujours présent malgré ses 10 ans en s'octroyant la Grande Course de Haies, tandis que Malberaux a réussi le magnifique exploit de faire sien le Grand Cross - Prix Gaston de Bataille (Listed) pour la troisième année d'affilée.