Objectif atteint pour Picsou de Villabon et Rapid Lebel
07/02/2011Promu Groupe I l'an dernier et déplacé dans le calendrier, le Prix de l'Île-de-France est désormais considéré comme la revanche du Prix de Cornulier même s'il se dispute sur plus court (2 175m). Et Picsou de Villabon n'a pas fait de détail en se payant le luxe de pulvériser le record de l'épreuve en 1'10''9 (ancien record de Nouba Turgot en 1'11"3) à un dixième de seconde du record de la piste au monté détenu par Malakite depuis 2008. Dans l'autre épreuve phare de la journée, le Prix de la Marne, Rapide Lebel, toujours égal à lui-même, a une nouvelle fois balayé l'opposition comme il sait le faire depuis quelques mois, remportant ainsi son septième succès consécutif. Analyse de ces deux belles courses...
Résultats du Prix de l'Île-de-France
Seul concurrent chaussé lors de l'épreuve reine, il était clairement défini que l'objectif de Picsou de Villabon était ce Prix de l'Ile de France. Son entraîneur Patrick Labrousse a parfaitement su préparer son pensionnaire pour mener à bien sa tâche et remporter son premier Groupe I.
Parti sur les chapeaux de roues, Picsou de Villabon a immédiatement pris le commandement pour dévaler la descente sur le pied de 1'06''7 (!), négocier la montée sans problème et réaccélérer dans la phase finale pour finalement triompher aisément et exploser le record de l'épreuve. Le rythme imprimé par le fils de Speed Clayettois est tout simplement impressionnant. Les temps partiels parlent d'eux-mêmes : 1'06""7 aux 1500 mètres, 1'09"1 aux 1000 mètres et 1'10"8 aux 500 derniers mètres !
Jamais la favorite de l'épreuve (coté à 2,4/1 sur ZEturf et 2,7 au PMU) et tenante du titre, Priscilla Blue, n'a pu donner le moindre espoir à ses preneurs pour la victoire.
Deuxième du Prix du Cornulier il y a deux semaines, la partenaire d'Eric Raffin est partie sur une hésitation perdant de précieuses longueurs au départ mais a ensuite tracé une superbe ligne droite pour prendre l'accessit d'honneur devant Pinson. Le pensionnaire de JMB a toujours trotté en quatrième position et a fait preuve de beaucoup de courage dans la dernière ligne droite pour conserver la troisième place après enquête des commissaires.
Souvent placé de Groupe I, Ludovic Mollard n'est certainement pas prêt d'oublier de sitôt ce succès à ce niveau avec un cheval qu'il a découvert à son plus jeune âge. Félicitations à lui et à son entraineur pour avoir atteint cet objectif de longue date.
1er : 3-Picsou de Villabon - 1'10''9
2ème : 10-Priscilla Blue - 1'11''2
3ème : 5-Pinson - 1'11''4
Depuis plusieurs mois, il est devenu coutumier d'annoncer un succès de Rapid Lebel lorsqu'il se présente en piste. Et dans ce Prix de la Marne disputé sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes, le champion de Sébastien Guarato n'a laissé, une nouvelle fois, aucun espoir à ses adversaires pour signer son septième succès d'affilée.
Le fils de Ginger Somolli s'est élancé correctement, mieux qu'à son habitude, trottant toutefois à mi-peloton à l'extérieur des animateurs en début de parcours. Quéroan de Jay s'est rapproché des premiers au passage devant les tribunes et Rapid Lebel en a profité pour suivre le mouvement et venir au commandement dans la descente.
Le meilleur hongre de France a ensuite usé ses adversaires au train, étirant même le peloton sur une centaine de mètres. Seul Quéroan de Jay est resté un long moment dans son sillage en tentant de suivre le rythme imposé mais le fils de Gazouillis le paiera cher en fin de parcours en faiblissant dès l'entrée de la ligne d'arrivée.
Au petit trot en montant, Rapid Lebel impressionnait de nouveau. A l'intersection des pistes le peloton de chasse s'est quelque peu regroupé mais Rapide Lebel comptait toujours deux bons sulkys d'avance en trottant avec une grande facilité.
La ligne d'arrivée ne fût qu'une formalité, le champion l'emportant sans la moindre opposition. La messe était déjà dite à l'entrée de la dernière ligne droite, les poursuivants se disputeraient les allocations. Toujours en troisième position, Obelo Darche a prononcé son effort dans le dernier tournant et a fait preuve de courage dans la phase finale pour résister de peu à Nina de Gesvres qui a tracé une belle ligne droite après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde.
A chacune de ses apparitions, le phénomène Rapid Lebel, véritable rouleur compresseur, déplace les foules et ce sera certainement encore le cas pour ses prochains objectifs : Le Prix de l'Union Européenne, le Grand Prix d'Oslo et l'Elitloppet !
1er : 8-Rapide Lebel - 1'12''7
2ème : 10-Obelo Darche - 1'13''2
3ème : 5-Nina de Gesvres - 1'13''2