Meeting de Pau : Premier bilan
07/02/2011C'est l'heure d'un premier bilan sur le meeting hivernal de Pau. Si tout est encore loin d'être fini – il reste 6 réunions PMU nationales à courir -, les épreuves majeures ont eu lieu. Turfoo revient pour vous sur les moments forts vécus au Pont-Long.
Parmi les temps forts, on retiendra évidemment la formidable victoire de Berryville dans le Grand Prix André Labarrère – Grand Prix de Pau. Déjà lauréat de cette course de prestige en 2009, le représentant de la casaque Papot a laissé sur place Quick Fire et Alarm Call à la sortie du tournant final pour s'en aller quérir un facile succès. Déjà deuxième de Rubi Ball en 2010, Quick Fire s'octroyait une nouvelle fois un très méritoire accessit d'honneur. Berryville ne put toutefois s'illustrer dans la 124ème Grande Course de Haies de Pau. C'est Ramsès Bleu, toujours là à 10 ans, qui remportait la palme pour deux des grands acteurs du meeting, l'entraîneur Guy Cherel et le jockey Cyrille Gombeau. A noter également la belle victoire de Malberaux dans le Grand Cross – Prix Gaston de Bataille. Le hongre de 8 ans réalise là un superbe triplé après ses victoires acquises en 2009 et 2010. Un sacré exploit, dans une discipline aussi exigeante que le cross.
Chez les entraîneurs, la lutte est très vive entre Jacques Ortet, l'habituel maître des lieux, et Guy Cherel. Les deux professionnels comptent chacun treize victoires depuis le début du meeting palois. Auteur du doublé Grand Prix de Pau/Grande Courses de Haies l'an passé avec Rubi Ball et Alarm Call, Jacques Ortet a dû cette année se « contenter » de la plus belle épreuve du calendrier (pour la treizième fois !) grâce à Berryville, l'autre revenant à... Guy Cherel (grâce à Ramsès Bleu). La lutte devrait être très acharnée jusqu'au bout, mais avantage tout de même à « maître » Ortet qui aura certainement davantage de partants que son confrère dans les dernières réunions du meeting.
Chez les jockeys, un jeune homme n'a fait que confirmer son talent. Vainqueur du Grand Cross de Craon en 2010 avec la fougueuse Fassilado, Jonathan Plouganou réalise un superbe meeting. Il est nettement tête de liste avec pas moins de 21 victoires au compteur ! Parmi les plus marquantes, on retiendra bien évidemment celle en selle sur Berryville dans le Grand Prix André Labarrère – Grand Prix de Pau, la plus belle épreuve de l'hiver. Il a également remporté un Quinté Plus avec Mobi sous 71 kilos, ce qui n'est pas une mince affaire. L'Elu, en steeple-chase, et Quoquo de Chalon, sur le cross, lui ont également permis de briller. Jonathan Plouganou a encore 6 réunions PMU devant lui pour faire exploser les statistiques...
Car Pau, c'est aussi un meeting de plat sur la fameuse PSF, ne passons pas sous silence les formidables exploits de Tuaoi. Entraîné par Jacques Morin, ce mâle de 6 ans a gagné un handicap le Jour de Noël sous 68,5 kilos, devançant de 2 longueurs et demie sa dauphine qui portait... 51,5 kilos. Après un détour infructueux par Deauville, il a récidivé le 14 janvier sous le fardeau extrême de 71,5 kilos !