100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Présentation du Prix de l'Ile de France

05/02/2011
image Présentation du Prix de l'Ile de France

Présentation du Prix de l'Ile de FranceLe Prix de l'Ile-de-France sera l'épreuve phare du programme de ce dimanche 6 février sur l'hippodrome de Vincennes. Elevé au rang de Groupe I, il constitue désormais un objectif à part entière. Seulement dix chevaux sont en lice dans cette édition 2011, mais le plateau est alléchant : Priscilla Blue, tenante du titre et deuxième du « Cornulier », Plenty Pocket, deuxième de cette course en 2010, Pinson, gagnant du Prix du Calvados (GII) sur ce tracé, et Paris Haufor seront de la partie. Analyse.

Ce Prix de l'Ile-de-France est parfois considéré comme une revanche du Prix de Cornulier. Mais Olga du Biwetz, lauréate de l'épreuve reine au monté puis troisième du Prix d'Amérique ensuite, ne peut pas être sur tous les fronts. Elle vise le Prix de France à l'attelé dimanche prochain et avait besoin de souffler un peu. Scipion du Goutier et Oyonnax, respectivement troisième et quatrième il y a quinze jours, ne seront pas non plus de la fête, ayant d'autres objectifs. Priscilla Blue, deuxième du Cornulier, n'a donc aucune « revanche » à prendre. Elle aura surtout à coeur de conserver son titre acquis brillamment l'an passé dans cette course, qui fut le premier Groupe I (et unique à ce jour) accroché à son palmarès.

Ce ne sera toutefois pas une formalité. Se présente face à elle en effet Pinson, qui a perdu de peu la cinquième place dans le Cornulier après avoit fait illusion pour un meilleur classement. Le protégé de Jean-Michel Bazire avait remporté le Prix Auguste François (GIII) le 15 décembre dernier sur le tracé du jour dans le superbe chrono de 1'11''4. Nul doute que s'il répète une telle valeur, il ne sera pas loin de la vérité. Son dauphin dans cette course référence s'appelait Picsou de Villabon (1'11''5). Cet élève de Patrick Labrousse sera également présent ce dimanche, sur un tracé qui lui permet de faire parler sa vitesse.

Autre concurrent de taille pour « Priscilla », Paris Haufor possède un sacré palmarès à l'attelé : Critérium des 5 Ans (GI), Prix Ténor de Baune (GII), Prix de Belgique (GII)... Il possède également trois participations au Prix d'Amérique et même si elles furent infructueuses, ce n'est quand même pas rien. Ayant débuté cet hiver sous la selle, il y a d'emblée montré de grandes prédispositions en faisant sien le Prix Jules Lemonnier (GII). C'était sur le parcours des 2175 mètres de la grande piste. L'élève de Christian Bigeon gagnait facilement en 1'11''8 devant... Priscilla Blue ! Picsou de Villabon était troisième. Une course référence qui prouve que Paris Haufor, même s'il s'est rapidement éteint dans le Prix de Cornulier après un bel effort en plaine, peut mettre tout le monde d'accord !

Parmi les autres participants, on retrouve Plenty Pocket, dauphine de Priscilla Blue l'an passé et deuxième de Pinson dans le Prix du Calvados 2011 (GII). New des Landes reste sur de nombreux échecs à l'attelé mais il a été surtout affûté gentiment pour cette épreuve. Il a déjà montré quelques moyens sous la selle, et comme il sera présenté pieds nus et associé à Franck Nivard, il tentera d'accrocher un lot. Opaline d'Atout n'a couru qu'une seule fois au monté, mais c'était dans le Prix de Cornulier 2010. Comme elle est en forme, sait-on jamais... Quant à Pretty Jet, elle n'a pas été ridicule l'autre jour et mérite une note de méfiance.

| Retrouvez les partants et pronostics du Prix de l'Ile-de-France |