Etude des courses PMU du dimanche 6 février
05/02/2011Bonjour à tous ! Le programme des courses PMU du dimanche 6 février nous propose trois réunions, deux de trot et une de galop. Vincennes accueillera la réunion I, avec son traditionnel Quinté Plus et en épreuve phare le Prix de l'Ile-de-France, Groupe I sous la selle. Pau sera le terrain de jeu des galopeurs en réunion II. La réunion III réservée aux trotteurs débutera en fin de matinée sur l'hippodrome de Rouen-Mauquenchy.
Pariez sur PMU.fr : jusque 60 € de paris gratuits et 10% en plus sur vos gains en Multi ce week-end
Le Prix de Champtocé (Quinté Plus – course 4) est une course européenne pour 6 et 7 ans n'ayant pas gagné 200.000 euros sur 2850 mètres grande piste, avec recul de 25 mètres à 125.000 euros. Rubens Meslois (407) a gagné un événement début janvier face à ses contemporains. Il a depuis été préservé pour cet engagement de choix en tête. Base ! Franck Nivard peut tirer la quintessence de Rêve à l'Oliverie (412), fautif lors de sa dernière prestation mais qui possède un beau moteur. Réédite Gédé (413) est encore un peu délicate mais elle est très douée. Elle devrait donner une bonne réplique aux mâles. Cheval dur à l'effort, Quad Censerie (404) peut monter de catégorie avec bonheur.
Le Prix Indienne (course 2) est un Groupe III au monté pour 5 et 6 ans n'ayant pas gagné 285.000 euros. Cette épreuve se disputera sur les 2175 mètres de la grande piste. Sourire de Voutré (208) impressionne à chacune de ses sorties victorieuses. Il devrait de nouveau faire plaisir au tandem Nivard/Leblanc. Récia du Closet (207), excellente à l'attelé, sera suivie de près dans cette discipline. Raison Jénilou (205) a remporté un franc succès le 15 janvier sur plus long.
Le Prix de la Marne (course 5) est l'une des épreuves internationales les plus réputées de l'hiver. Les chevaux n'ayant pas gagné 830.000 euros ni conclu sur le podium du Prix d'Amérique ont le droit de participer, hongre inclus. Impressionnant vainqueur du Prix du Luxembourg dans le chrono de 1'10''8, Rapide Lebel (508) sera une nouvelle fois l'attraction ! Nuit Torride (511) devrait logiquement conclure sur le podium sur ce qu'elle a montré dans les épreuves préparatoires au Prix d'Amérique. Quéroan de Jay (502), avec deux courses dans les jambes, peut refaire parler de lui.
Le Prix de l'Ile-de-France (course 6) sera le véritable temps fort de la réunion. Ce Groupe I doté de 200.000 euros d'allocations est considéré comme la traditionnelle revanche du Prix de Cornulier. Les champions montés en lice s'affronteront sur les 2175 mètres de la grande piste. Priscilla Blue (610) a tracé une ligne droite sensationnelle dans le Prix du Cornulier pour se classer deuxième d'Olga du Biwetz. Tenante du titre, elle aura à coeur de réaliser le doublé. Pinson (605) n'a pas démérité il y a deux semaines, et il retrouve un parcours qui va lui convenir davantage. La remarque est valable également pour Paris Haufor (607), qui avait remporté le Prix Jules Lemonnier sur ce tracé en début d'hiver.
La 124ème Grande Course de Haies de Pau (course 4) est l'un des grands moments du meeting d'obstacle de Pau. Parée du label Listed, elle réunit des chevaux d'âge sur un parcours long de 4100 mètres. Magnifique lauréat du Grand Prix de Pau (GIII) sur le steeple, Berryville (406) va tenter de réaliser un formidable doublé. Il en a les moyens, vu son potentiel sur les « balais ». Troisième en net retrait de son compagnon d'entraînement le 23 janvier, Alarm Call (403) peut conclure plus près cette fois. Licato (401), qui vient de gagner la dernière préparatoire, et Mobi (404), disqualifié de la première place en dernier lieu pour une gêne, sont de beaux outsiders.
Le Prix Gaston de Bataille (course 5) pourrait tout aussi bien s'appeler « Grand Cross de Pau ». Cette Listed est en effet la plus belle épreuve du meeting dans la spécialité. Malbereaux (509) n'a pas trop brillé en ce début d'année mais cette fois, c'est le jour J ! Quouquo de Chalon (508) possède une toute première chance, à condition de ne pas trop « accrocher » les obstacles cette fois. A 11 ans, Thou In Gold (510) est toujours là et peut viser le podium.
Le Prix Gaston Phoebus (course 7) est un très beau steeple-chase à conditions pour chevaux d'âge sur 4600 mètres. Tell No One (706) vient de renouer avec la victoire et semble capable de poursuivre sur sa lancée. Gorilla (710) allait encore bien au moment de sa chute dans le Grand Prix de Pau. Méfiance...
Réunion III – Rouen-Mauquenchy
Le Prix Fandango (course 1) mettra aux prises des 6 ans à l'attelé, répartis sur deux échelons de départ. Très confirmé dans cette catégorie, Run (114) semble en mesure de jouer un rôle majeur d'autant qu'il sera déferré des 4 pieds. Roméo de Blay (106) découvre un bel engagement à la limite du recul. Quand à Redline Fligny (116), elle vient de montrer qu'elle n'était pas seulement une jument de trot monté.
Le Prix Képi Vert (Multi – course 5) est une course pour 5 à 8 ans n'ayant pas gagné 130.000 euros sur 2850 mètres, avec recul de 25 mètres à 65.000 euros. La « Duvaldestin » Source de Celland (516) effectue sa rentrée mais le lot paraît largement dans ses cordes. Solveig (503) et Sagarella (509) viennent de montrer leur forme à Vincennes. Il faudra aussi se méfier de Sapolino (501), déferré des postérieurs.