Ready Cash ! Résumé du Prix d'Amérique 2011..
31/01/2011Sous la vigilance d'un Franck Nivard appliqué jusqu'à l'arrivée, Ready Cash est resté sage pour faire étalage de sa très grande classe et remporter le Prix d'Amérique 2011.
Il était dit que ce 30 janvier serait le jour de gloire du trotteur de Philippe Allaire ! En septembre dernier, son entraîneur s'était remis en question car la défaite lors du Critérium des 5 ans était de trop ! Il fallait absolument régler ses allures dû à des problèmes de dos et parvenir à canaliser l'énergie de son champion. Décider à le confier à Thierry Duvaldestin a été certainement un choix très difficile mais très intelligent pour lui qui en avait fait un crack avec plusieurs succès classiques tels que le Critérium des Jeunes et le Critérium des 3 ans, un choix respectable quand on connaît la suite et le bien que son nouveau mentor lui a apporté depuis....
Ready Cash étoffe son palmarès à l’issue d’un magnifique duel avec le suédois Maharajah en s'approchant de très près du record de l'épreuve en 1'12''1 (Record détenu par Offshore Dream en 1'12'' depuis 2007). Retour sur ce 90ème Prix d'Amérique...
Devant plus de 40 000 personnes et des millions de téléspectateurs, les 18 meilleurs trotteurs du monde se sont livrés un très joli combat dont Ready Cash est sorti vainqueur devant Maharajah et Olga Du Biwetz.
Le départ a été repris deux fois mais aucun faux départ n'est venu perturber l'épreuve, ni le crack qui s'est souvent tendu dans de telles circonstances.
Ready Cash s'est élancé proprement, le plus à l'extérieur de la piste, se trouvant en septième position au passage devant les tribunes qui acclamait tous les champions.
En tête, Lana del Rio a imprimé un train très soutenu en compagnie de Maharajah avant de se mettre à la faute au début de la descente, laissant le commandement au scandinave.
Dans son sillage, Oyonnax et Ready Cash se sont vivement rapprochés en plaine. Les favoris étaient déjà là prêts à en découdre.
Bien partie Olga du Biwetz faisait partie du peloton de tête et Nuit Torride se tenait côté corde avec Quaker Jet dans son dos.
A l'intersection des pistes, Franck Nivard a décidé de lancer les hostilités prenant de vitesse le scandinave qui avait montré sa difficulté à virer dans le dernier tournant lors de son succès dans le Prix de Belgique.
Au commandement pour aborder la ligne droite avec un sulky d'avance, Ready Cash semble devoir s'envoler mais c'était sans compter sur le très bon retour de Maharajah qui revient sur lui telle une fusée lancée à pleine vitesse !
Le crack ne relâche pas son effort, son driver prend garde jusqu'au passage du poteau pour que sa mécanique ne se dérègle pas et le champion finit par signer le plus beau succès de sa carrière devant une foule qui retient son souffle !
Maharajah a fourni une excellente fin de course pour prend le plus beau des accessits devant une méritante et courageuse Olga du Biwetz, lauréate du Prix du Cornulier il y a une semaine, qui est venue subtiliser la troisième place dans la phase finale à Oyonnax, vainqueur ici-même l'an dernier. Quaker Jet termine au 5ème rang devant le 5 ans Sévérino qui a tracé une ligne droite très prometteuse.
Leader de sa génération depuis son plus jeune âge, Ready Cash a obtenu le Graal à la manière des très grands. Parfois, les champions sont caractériels et son propriétaire a dû faire des choix pour trouver une nouvelle méthode. Et pour l'entraîner, c'était Thierry Duvaldestin ou personne ! Il n'était pas évident confier l'entraînement du cheval d'une vie à une autre personne. La décision n'a certainement pas été facile à prendre mais ce choix a porté ses fruits alors bravo pour cette remise en question et félicitations à son nouveau mentor qui a parfaitement pris le relais pour continuer le formidable travail effectué jusque là pour ce crack qui mérite son titre ! Chapeau bas également à Franck Nivard qui a su revenir en forme, après avoir chuté le 2 janvier lors d’un heat d’échauffement et une blessure au poignet, et qui n'a pas tremblé pour remporter son deuxième Prix d’Amérique après son succès avec Meaulnes du Corta en 2009.
1er : 15-Ready Cash - 1'12''1
2ème : 13-Maharajah - 1'12''1
3ème : 18-Olga du Biwetz - 1'12''3
4ème : 16-Oyonnax - 1'12''4
5ème : 10-Quaker Jet - 1'12''5