Prix d'Amérique 2011 - Quelle affiche !
29/01/2011Le Prix d'Amérique 2011, qui se disputera ce dimanche 30 janvier sur l'hippodrome de Vincennes, est considéré comme le « Championnat du monde des trotteurs ». L'expression prend tout son sens avec cette 90ème édition, assurément l'une des plus relevées de ce début de siècle. Turfoo vous explique pourquoi et décrypte pour vous les enjeux de ce grand rendez-vous !
Un plateau magnifique. C'est ce qui nous attend ce dimanche à Vincennes dans ce Prix d'Amérique 2011. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette édition entre dans la légende. Autant on pouvait regretter de voir des lots de chevaux « sur le déclin » certaines années, comme lors des deux victoires d'Offshore Dream en 2007 et 2008 qui affrontait beaucoup de champions en fin de carrière – ce qui n'enlève toutefois rien à son mérite et à son talent -, autant là nous sommes servis !
Prenez un 6 ans français triple vainqueur de Groupe I et annoncé depuis longtemps comme un crack par les observateurs (Ready Cash), une terreur venue de Scandinavie qui a survolé le Prix de Belgique pour ses débuts en France (Maharajah), un tenant du titre qui avait vaincu à la surprise générale l'an passé mais qui a ensuite montré que sa conquête n'était en rien usurpée (Oyonnax), et son dauphin d'alors qui n'a lui aussi cessé de confirmer son rang (Quaker Jet).
Ajoutez à cela une touche féminine avec une dame de fer qui vient de remporter le Prix de Cornulier de façon magistrale (Olga du Biwetz), une ballerine qui a conclu deuxième puis quatrième des deux derniers Prix d'Amérique et voudra tirer sa révérence en beauté (Nouba du Saptel), une finisseuse hors pair qui s'est montrée meilleure que jamais à 10 ans dans les préparatoires (Nuit Torride), et la lauréate du Prix de Paris (GI) Private Love qui a crevé l'écran à plusieurs reprises.
Accomodez le tout avec deux challengers très ambitieux, le 5 ans Sévérino qui a gagné son ticket via sa victoire dans le Critérium Continental, et l'Italienne Lana del Rio, lauréate du Prix Ténor de Baune et qui doit posséder tout de même posséder quelque chose hors du commun en elle pour afficher plus de 1,1 million de gains à 6 ans ! Vous l'aurez compris, le niveau de cette année est clairement plus dense et plus relevé que les années précédentes.
Même si les comparaisons sont toujours à prendre avec des « pincettes », le duel annoncé entre les 6 ans Ready Cash et Maharajah n'est pas sans rappeler les grandes heures de la lutte entre le « Frenchie » Général du Pommeau et « Il Capitano » Varenne. Toutes proportions gardées toutefois, dans la mesure où les deux 6 ans ont encore tout à prouver dans l'Amérique, « l'épreuve ultime ». La course de ce dimanche nous en dira beaucoup -souhaitons-le tout au moins – sur la capacité de « Ready » et Maharajah à dominer nettement le reste de l'opposition et à se livrer une bataille farouche pour la victoire. Vu leur jeune âge, on pourrait alors envisager de les voir s'entrebattre encore en 2012, puis 2013... Ces deux grands champions ont leur destin sous leurs sabots. L'histoire du trot peut écrire l'une de ses plus belles pages ce dimanche.
| Voir notre page spéciale Prix d'Amérique, et les partants et notre pronostic Prix d'Amérique 2011 |