Courses PMU du dimanche 30 janvier 2011
29/01/2011Bonjour à tous ! Ca y est ! Le grand jour est enfin arrivé... Le Prix d'Amérique, sommet de l'année au trot, attirera bien évidemment tous les regards en réunion I à Vincennes. La journée s'annonce magnifique. Le programme des courses PMU de ce dimanche 30 janvier propose également une réunion II disputée sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, pour une journée 100% trot.
Tout a été déjà dit ou presque pour présenter ce Prix d'Amérique 2011 (Quinté+ – course 3) ! Les meilleurs compétiteurs de la planète seront en lice sur les 2700 mètres de la grande piste, pour entrer dans l'histoire du trot. Triple vainqueur de Groupe I, Ready Cash (315) s'était montré fautif dans cette épreuve l'an passé, laissant ensuite de gros regrets en retrait. Ce sera notre favori. Maharajah (313) a effectué des débuts tonitruants en France en enlevant le Prix de Belgique à la manière des forts. Oyonnax (316) et Quaker Jet (310) ont formé un jumelé gagnant historique en 2010 et n'ont fait que confirmer leur rang ensuite, courant extra dans les préparatoires. Olga du Biwetz (318) s'est imposée de façon magistrale dans le Prix de Cornulier. Attention ! Nouba du Saptel (317) peut faire l'arrivée du Prix d'Amérique pour la troisième et dernière fois. Lana del Rio (312) a gagné avec aisance le Prix Ténor de Baune. Attention à Private Love (303) qui a crevé l'écran dans les préparatoires.
Le Prix Jacques Andrieu (course 1) est un Groupe II qui réunira d'excellents compétiteurs montés répartis sur deux échelons. Véritable révélation de l'année 2010 au trot monté, Negotians d'Ortige (107) a été préparé à l'attelé en vue de ce superbe engagement. Base ! Le « roc » Quemeu d'Ecublei (109) retrouve une longue distance qui lui conviendra beaucoup mieux. Réal de Rabut (103) revient dans une discipline dans laquelle il a maintes fois montré ses qualités.
Le Prix Camille Blaisot (course 4) est encore un Groupe II pour trotteurs montés, mais quant à lui réservé aux 5 ans. En l'absence de Scipion du Goutier, troisième du Prix de Cornulier derrière Olga du Biwetz et Priscilla Blue, le « Bigeon » Saphir d'Haufor (405) semble capable de dicter sa loi. Il devra tout de même redouter Scala Bourbon (408), qui vient de gagner un semi-classique (mais qui était toutefois beaucoup moins relevé). En plein boom, Sainte Trinité (403) peut monter de catégorie avec bonheur.
Le Prix Jean-René Gougeon (Multi – course 5) fait partie des traditionnelles belles épreuves du jour du Prix d'Amérique. Des mâles de 6 à 8 ans n'ayant pas gagné 300.000 euros seront aux prises sur les 2100 mètres autostart de la grande piste. Troisième de Renora le 18 décembre, Rachmaninov Seven (504) a depuis été affûté tout particulièrement pour cet engagement. Il voudra faire plaisir aux propriétaires du cheval, parmi lesquels on retrouve le chanteur Maxime Le Forestier et l'« ange vert » Dominique Rocheteau. Roi Vert (508), l'autre atout Bazire, a également été préparé pour cela. Queno de Montfort (515), qui reste sur deux très belles victoires, et le rentrant de grande classe Rouge Vif (513) possèdent également une belle carte à jouer.
Le Prix Charles Tiercelin (course 6) est un semi-classique pour 4 ans avec recul de 25 mètres à 233.000 euros. Déferré des 4 pieds, Tison Madrik (609) a les moyens de poursuivre sa série de victoires mais il devra sortir le grand jeu. Se dressent en effet sur sa route les Italiens Non Solo Bar (612) et Napoleon Bar (607), qui ont lutté au plus haut niveau dans leur pays, Tornade du Rib (611), qui a déjà fait ses preuves à ce niveau, et Trebol (603), qui a gagné de la ligne droite aux Baléares et sera vu avec beaucoup de curiosité. Torino d'Auvillier (613) garde sa chance pour une place malgré le rendement de distance.
Le Prix Helen Johansson (course 7) est là aussi un rendez-vous traditionnel du dernier dimanche de janvier. C'est tout simplement le pendant du Prix Jean-René Gougeon, pour les femelles. Rapidement fautive dans le Prix Ténor de Baune, Renora (709) doit impérativement être reprise. C'est « LA » base ! Régence (715) est venue à bout de l'excellent Réédite Gédé le 8 janvier. Rebecca Jet (717) mérite un large crédit malgré sa position délicate en dehors de la deuxième ligne.
Le Prix des Impatiens (course 5) mettra aux prises des juments de 7 à 10 ans n'ayant pas gagné 182.000 euros sur 2925 mètres. Océane de Bucy (512) a tracé une très belle ligne droite en retrait le dernier coup après avoir perdu beaucoup de terrain au départ (gênée par un adversaire). Ce sera notre coup de coeur ! Queen du Fossé (515) reste sur un succès dans un événement à Vincennes et décevrait en ne concluant pas sur le podium.
Le Prix André Rouzaud (Multi – course 6) réunira des 7 à 10 ans n'ayant pas gagné 415.000 euros. Ayant gagné 13 fois sur cette piste cagnoise depuis le début de sa carrière, Original Démon (613) n'avait pas bénéficié d'un si bel engagement depuis plusieurs semaines et devrait jouer un rôle majeur. Onyx d'Em (614) a souvent été à la lutte avec notre favori, le dominant parfois. Paladin Bleu (602) et Pepa (601) ont conclu sur le podium du Grand Prix de la Côte d'Azur (GII).
Le Prix des Nénuphars (Multi – course 8) sera le pendant du Prix des Impatiens, pour les mâles. Quezio de Cayola (808) a gagné en début de semaine à Vincennes face au sudiste Queur de l'Ante et peut remettre ça ici. Only You de Ginai (810) a montré de belles choses à Paris et peut réussir sous la férule de Yannick-Alain Briand. Roland Jaffrelot a visé cette épreuve pour Nouistiti (811).