Deuxième Grand Prix de Pau pour Berryville
25/01/2011Le Grand Prix de Pau, renommé Prix André Labarrère en hommage à l'ancien maire de la cité béarnaise, était le temps fort du meeting du Pont-Long sur les obstacles. Disputé dimanche dernier, ce Groupe III a délivré son verdict au bout de 5300 mètres d'efforts. Déjà lauréat en 2009, Berryville a réalisé le doublé en faussant compagnie à ses adversaires dans le tournant final. Retour sur cette superbe épreuve.
Ils n'étaient que neuf à prendre le départ de ce Groupe III. Malgré tout, l'affiche s'annonçait très alléchante avec Berryville, lauréat de l'édition 2009 du Grand Prix de Pau et vainqueur du Prix Renaud du Vivier (préparatoire) le 4 janvier dernier, Alarm Call, double lauréat de la Grande Course de Haies de Pau en 2008 et 2010 et double vainqueur du Grand Steeple-Chase d'Enghien (Groupe II) en 2009 et 2010, ainsi qu'Or Noir de Somoza, ancienne gloire d'Auteuil qui avait effectué de très bons débuts à Pau en se classant deuxième de Berryville le 4 janvier.
Jacques Ortet, qui avait placé ses pensionnaires Rubi Ball et Quick Fire aux deux premières places l'an passé, déléguait pas moins de quatre représentants, dont trois sous la casaque Papot ! Ce sont d'ailleurs deux d'entre eux, Quick Fire et Tarakan, qui prenaient les choses en main en imposant le rythme en début de course. Berryville et Alarm Call n'étaient guère loin et attendaient leur heure sur ce parcours de longue haleine. Les 9 ans Or Noir de Somoza et Orlando Magic venaient ensuite, tout comme Gorilla, troisième de la dernière épreuve préparatoire au prix d'une superbe ligne droite.
Il fallait réellement attendre le dernier tour de piste pour que les choses sérieuses commencent. Tarakan rentrait logiquement dans le rang, au contraire de son compagnon de couleurs Quick Fire qui menait toujours tambour battant. La première grosse surprise venait d'un Or Noir de Somoza nerveux et jamais vraiment dans le rythme, et qui au fil des obstacles décrochait un peu plus du petit peloton. C'en était fini des chances du représentant de Pegasus Farms. Berryville venait librement sur la ligne des premiers. Quant à Gorilla, il semblait suivre facilement lorsqu'il a chuté dans la ligne opposée. Il aurait été intéressant de voir son comportement...
Si bien qu'un trio se détachait au bout de la ligne d'en face, composé de Quick Fire, qui allait toujours aussi bien, Berryville et Alarm Call. Trois « Ortet » ! On pensait alors assister à une vive lutte jusqu'au poteau. Mais il n'en fut rien... Ayant suivi à l'abri des premiers durant le parcours, Berryville plaçait un démarrage fulgurant dans le tournant final en dedans, laissant sur place ses deux compagnons d'entraînement. Ce hongre de 8 ans par Poliglote et Kalberry s'en allait quérir un nouveau succès dans le Grand Prix de Pau après sa victoire dans l'édition 2009. Très courageux, Quick Fire s'emparait de peu de la deuxième place en net retrait devant Alarm Call, complétant ainsi le triomphe de la casaque Papot.
Vu le style de sa victoire, Berryville a incontestablement franchi un nouveau palier. Barré en valeur pure par les meilleurs steeple-chasers d'Auteuil, il a toutefois de nombreuses opportunités qui s'ouvrent à lui sur d'autres hippodromes plus coulants comme celui d'Enghien. De plus, il excelle également sur les haies, puisqu'il s'était classé quatrième de la Grande Course de Haies des 3 Ans (Groupe I) en 2006 à Auteuil. Quant à Jacques Ortet, ce Grand Prix de Pau lui a permis, si besoin en était, d'asseoir un peu plus sa suprématie sur l'hippodrome béarnais.
Arrivée et rapports du Grand Prix de Pau 2011
1er : Berryville (n°4) - J. Plouganou
2ème : Quick Fire (n°3) - D. Lesot
3ème : Alarm Call (n°2) - C. Pieux