Un Prix d'Amérique Marionnaud 2011 très ouvert !
21/01/2011Lors du week-end dernier, les cartes ont été totalement rebattues avec les dernières préparatoires au Prix d’Amérique Marionnaud. Le championnat du monde des Trotteurs du 30 janvier prochain s’annonce d’autant plus passionnant. Des interrogations, des promesses et quelques certitudes touchent aussi bien les hommes que les chevaux.
Les certitudes
La course s’annonce d’un très haut niveau, palpitante et internationale : au côté de l’italienne Lana del Rio, la coalition scandinave sera emmenée par Maharajah, lauréat dimanche du Prix de Belgique dans un temps record. La présence du champion suédois devrait aussi assurer du spectacle dans les tribunes : il est en effet propriété d’un syndicat de propriétaires composé de 6 000 adhérents ! En revanche, Iceland, le lauréat de l’Eliloppet (équivalent suédois du Prix d’Amérique) ne viendra pas : son entraîneur Stefan Melander ne le trouve pas à 100%.
Au terme des quatre courses qualificatives au Prix d’Amérique Marionnaud, six chevaux ont décroché leur billet pour la grande course, les six premiers du classement : Olga du Biwetz, Nuit Torride, Maharajah, Private Love, Ready Cash et Oyonnax. Deux autres chevaux ont gagné leur place : Sévérino, le gagnant du Critérium Continental et Lana Del Rio, étonnante lauréate du Prix Ténor de Baune.
Les promesses
Le tenant du titre Oyonnax a prouvé sa grande forme en terminant très bon cinquième du Prix de Belgique. Les conditions de course l’obligeaient à s’élancer 25 mètres derrière ses adversaires, pourtant, le protégé de Vincent Brazon (son entraîneur), Sébastien Ernault (son driver) et Manuel Ahrès (son propriétaire) a conclu de brillante manière son parcours. De retour aux écuries après la course, tel un athlète de haut niveau, son rythme cardiaque a été analysé : 75 pulsations/minutes. Le champion est au top pour défendre son titre et réaliser une grande prestation ! Entre deux exercices de récupération sur les plages normandes,
Oyonnax participera dimanche prochain au championnat de monde au trot monté, le Prix de Cornulier, son premier grand objectif.
Les points d’interrogation
Pierre Levesque a gagné deux Prix d’Amérique Marionnaud et participé aux quatre dernières éditions. Pourtant, il pourrait ne pas être au départ en 2011, son cheval de l’hiver Qwerty n’ayant pas pu se qualifier. Un entraîneur fera-t-il appel à lui pour être sur la grille de départ ?
Jean-Etienne Dubois n’a pas été enthousiasmé par le style de Quaker Jet (2e en 2010). Saura- t-il retrouver son meilleur niveau d’ici 11 jours ?
Samedi, un jeune loup a montré les crocs : le 5 ans Scipion du Goutier a signé une grande prestation dans le Prix de Croix. Son entourage se laissera-t-il tenter en cas de confirmation dans le Prix de Cornulier?
Favori annoncé du Prix d’Amérique Marionnaud 2011, le crack Ready Cash a semé le trouble, étant disqualifié pour ses allures répréhensibles, dimanche dans le Prix Ténor de Baune. Son metteur au point Thierry Duvaldestin a réalisé un test sur sa ferrure qui ne s’est pas avéré concluant : il lui faudra retrouver les bons réglages pour le jour J.