Courses PMU du dimanche 16 janvier
15/01/2011Le programme des courses PMU du dimanche 16 janvier s'annonce riche en émotions ! La réunion I de Vincennes offrira un spectacle de toute beauté avec entre autres un Quinté+ de luxe, le Prix de Belgique, ultime préparatoire au Prix d'Amérique. Les galopeurs feront le show en réunion II à Pau tandis que la réunion III disputée à Lyon-La Soie réunira des trotteurs dès la fin de matinée.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez jusque 60 € de paris gratuits |
Dernière préparatoire avant le Prix d'Amérique qui aura lieu dans deux semaines, le Prix de Belgique (Quinté Plus – course 4) mettra aux prises quelques uns des meilleurs chevaux d'âge de Vincennes sur 2850 mètres, avec recul de 25 mètres à 1.125.000 euros. Qwerty (402) est un peu juste au niveau des gains pour disputer l'épreuve reine. Il doit donc réaliser une grande performance ce dimanche afin de se qualifier. Roc Meslois (407) a subi une douleur dorsale qui a été bien soignée. Il peut remettre les pendules à l'heure. Oasis Gédé (408) a elle aussi été affûtée en conséquence. Son mentor ne vise rien d'autre que la victoire !
Le Prix Gélinotte (course 2), semi-classique pour pouliches de 3 ans à l'attelé, se courra sur les 2700 mètres de la grande piste. Une Lady de Nappes (209) a devancé de peu mais facilement Ultime Miss (208) le 25 décembre dernier. Il faudra encore une fois compter sur ces deux femelles.
Le Prix Ténor de Baune (course 6), Groupe II pour 6 ans sur 2700 mètres, offre un précieux sésame à son lauréat pour le Prix d'Amérique. Ready Cash (612) le possède déjà grâce à ses gains et il fut si impressionnant dans le Prix de Bourgogne qu'il est logique de le retenir en tête. Très estimé par Jean-Philippe Dubois, Royal Dream (602) est un cheval de classe et il peut en faire l'étalage ici. Yarrah Boko (608) a effectué des débuts tonitruants à Vincennes et peut une nouvelle fois se sublimer grâce à Jean-Michel Bazire.
Le Prix Djérid (course 8), épreuve de niveau Groupe III, réunira d'excellents chevaux montés sur les 2200 mètres de la petite piste. Picsou de Villabon (808) est capable de prendre tête et corde et d'aller très loin, d'autant qu'il sera déferré des 4 pieds. Vu sa classe d'attelage, Fabrice Axe (806) mérite évidemment un large crédit avec Alexandre Abrivard sur son dos. Organdi d'Or (801) apprécie ce tracé et ne surprendrait pas du tout en se réhabilitant.
Le Prix de la Bigorre (course 2) est une épreuve à conditions pour « hurdleuses » de 4 ans. Estrela Palms (203) monte en puissance au fil de ses sorties, comme en atteste son succès du 11 décembre. Elle tentera de dompter l'armada « Ortet » emmenée par Stampida (201), Anita de la Véga (204) et Beryte (205), qui viennent toutes les trois de passer le poteau en tête.
Le Prix Albert de Taillac (course 7) mettra aux prises de très bons chevaux d'âge sur 3800 mètres haies. Licato (701) et Ramsès Bleu (707) ont formé le jumelé gagnant sur le parcours qui nous intéresse le 26 décembre. Il faut de nouveau les retenir en priorité. Discover du Bourg (705) peut jouer les trouble-fête avec Christophe Pieux.
Le Prix de Gabaston (Multi – course 8) est un handicap référence +27,5 pour 4 ans sur la distance de 1900 mètres PSF. David's Boy (806) cherche sa course à ce niveau et pourrait bien la trouver ce dimanche. The Tito Angel (801) tentera de surmonter la pénalisation au poids. Pokito (802) a échoué de peu pour la victoire le 1er décembre et il sera monté ici par Ioritz Mendizabal. Méfiance !
Le Prix du Parc des Ballons des Vosges (course 2) verra s'affronter des 6 à 9 ans n'ayant pas gagné 100.000 euros, au trot monté. Rebel de Joux (204) reste sur une troisième place dans un lot très nettement supérieur à Vincennes derrière Rénor du Clos et Royal Pierre. C'est « LA » base ! Si Réveillée (210) montre la même classe sous la selle qu'à l'attelé, elle s'annonce redoutable.
Le Prix du Parc National du Mercantour (course 3) réunira de bons 5 ans n'ayant pas gagné 89.000 euros sur 2700 mètres, avec recul de 25 mètres à 39.000 euros. Salomé du Hour (303) vient de tomber sur un os nommé Slow du Beauvoisin, qui a regagné ensuite une course à Cagnes-sur-Mer. Bruno Marie effectue le déplacement avec de légitimes ambitions au sulky de Sologne d'Epine (312), qui avait notamment battu la bonne Sirella à Agen.
Le Prix du Parc des Landes de Gascogne (Multi – course 4) est réservé à des 6 et 7 ans d'un niveau correct. C'est très ouvert... Rimbalzo (416) fait preuve d'une très belle régularité d'ensemble et même s'il effectue une semi-rentrée, il peut parfaitement disputer la victoire. Quio de Nappes (414) et Querbalunga (412) seront déferrés des 4 pieds pour cette course. Les « Serge Peltier » Royal the Best (410) et Rebrazac the Best (411) méritent un large crédit jugés sur ce qu'ils ont fait de mieux.