Berryville, en route vers le Grand Prix de Pau !
06/01/2011Berryville remporte le Prix du Renaud du Vivier ce mardi 4 janvier à Pau.
Le Prix Renaud du Vivier, dernière épreuve préparatoire au Grand Prix de Pau qui aura lieu le 23 janvier prochain, réunissait quelques steeple-chasers de grande qualité ce mardi 4 janvier à Pau.
Jacques Ortet semblait très bien armé au départ avec L'Elu, grand favori qui restait sur trois victoires consécutives dont une sur cette piste, et Berryville, lauréat de l'épreuve reine du meeting d'hiver palois il y a deux ans. Pourtant, coup de théâtre ! Dès le début de la course, le premier cité se réceptionnait mal après un saut qui semblait pourtant sans grande difficulté et se débarrassait de son jockey Jonathan Plouganou.
Le favori au tapis, Or Noir de Somoza en profitait pour prendre d'autant plus aisément la direction des opérations. Ayant brillé au plus haut niveau à Auteuil et désormais placé sous la responsabilité de Jean-Pierre Totain, Or Noir de Somoza galopait comme à ses plus beaux jours devant Orlando Magic, qui le suivait assez librement, Misérable, qui tentait de se réhabiliter après avoir échoué dans un Quinté Plus à Cagnes-sur-Mer, et les « Papot » Berryville et Quick Fire.
Les positions ne variaient guère durant le parcours et il fallut attendre l'amorce du tournant final pour que les choses sérieuses commencent. Orlando Magic et Misérable cédaient tour à tour, au contraire de Berryville qui semblait plein de ressources. Quick Fire s'accrochait courageusement aux basques des premiers.
Dans la ligne d'arrivée, Or Noir de Somoza tentait de repartir sous la poigne de Christophe Pieux, mais c'était sans compter sur le formidable finish de Berryville qui venait l'ajuster dans les derniers mètres. Après avoir longtemps semblé se désintéresser de la course, le hongre de 9 ans Gorilla a causé une sacré surprise en fournissant une belle pointe de vitesse pour finir tout près, au contact des deux premiers. L'autre « Papot » Quick Fire devait se contenter de la quatrième place en retrait, sans toutefois démériter.
Lauréat du Grand Prix de Pau en 2009, Berryville visera une deuxième victoire dans l'épreuve reine du meeting palois le 23 janvier prochain. Il devrait retrouver sur sa route Or Noir de Somoza, qui aura cette fois plus d'expérience sur cette piste et serait avantagé par un terrain très lourd. Quant à L'Elu, il aura pour lui finalement l'avantage de la fraîcheur, n'ayant pour ainsi dire pas couru ce mardi.
Cela promet un spectacle de toute beauté... Qui succèdera au palmarès de cette épreuve au crack Rubi Ball ? Rendez-vous le dimanche 23 janvier !
Arrivée et rapports du Prix Renaud du Vivier à Pau
1er : Berryville (5'36"53)
2ème : Or Noir de Somoza (3/4 L)
3ème : Gorilla (Enc.)