Sévérino décroche son visa pour l'Amérique !
28/12/2010Favori du Critérium Continental, Sévérino a répondu à l'attente de son entourage et des parieurs en s'y imposant avec une certaine autorité. Ce deuxième succès au niveau Groupe I, après le Prix Albert Viel l'an dernier, lui permet d'obtenir directement son billet pour le Prix d'Amérique le dernier dimanche de janvier mais Christian Bigeon se donne encore le temps de la réflexion quant à la participation de son champion à la plus belle épreuve du calendrier français de trot.
Retour sur cette épreuve et quelques-unes des belles courses au programme de ce dimanche de gala sur l'hippodrome de Vincennes.
Résultats du Critérium Continental
Sévérino a donc rempli l'un de ses objectifs de l'hiver en remportant assez facilement le Critérium Continental 2010 (à la cote de 4,4 sur PMU.fr et 3,7/1 sur ZEturf.fr).
Parti sur une petite hésitation, le fils de Gobernador, pieds nus pour l'occasion, est venu relayé en tête You Bet Hornline parti comme une fusée derrière l'autostart.
Venant de la seconde ligne, Zorro Photo a prolongé son effort dans la descente pour se porter en tête mais le protégé de Christian Bigeon lui a vite repris le commandement.
Bien sur la main, Sévérino est allé de l'avant et a progressivement haussé le rythme de l'épreuve. L'attaque à l'extérieur de Save The Quick l'a obligé à maintenir le cap et à ne pas relâcher son effort qu'il a fort bien prolongé tout au long de la ligne d'arrivée pour finalement s'imposer assez sûrement.
Zorro Photo a pris la troisième place et Sawasde de Houelle a hérité de la quatrième place après enquête, You Bet Hornline ayant été distancé par les commissaires pour s'être déporté vers l'extérieur et avoir accroché le sulky de Sancho du Glay. Dernier dans la montée, Scoop d'Yvel a tracé une magnifique fin de course pour finir au cinquième rang.
La génération des "S" se cherchait un chef de file et elle l'a trouvé avec Severino, en l'absence de Saxo de Vandel. Christian Bigeon se laisse le temps de la réflexion pour savoir s'il va présenter son champion dans le Prix d'Amérique car c'est un challenge de taille de remporter cette épreuve à l'âge de 5 ans...
1er : 5-Sévérino - 1'12''10
2ème : 6-Save The Quick - 1'12''20
3ème : 15-Zorro Photo - 1'12''30
4ème : 1-Sawasde de Houelle - 1'12''40
5ème : 13-Scoop d'Yvel - 1'12''50
Résultats du Prix de Vincennes
Deuxième temps fort de cette réunion dominicale, le Prix de Vincennes (Gr I), réservé aux trois ans montés, est revenu à Texas Charm qui bat le record de l'épreuve en 1'14''2 et offre une première victoire de Groupe I au talentueux Julien Dubois.
Très bien parti mais moins vite que Thorens Vedaquais qui a vite mis le peloton à distance, Texas Charm a longtemps patienté en deuxième position.
A mille mètres du but, l'animateur a été rejoint par Tina Du Rib, Julien Dubois a alors fait preuve de sang froid pour rester dans leur sillage sans se précipiter, il a ensuite attendu le début de la ligne droite pour s'infiltrer entre les deux précités et fondre progressivement sur Thorens Vedaquais qui avait pris un léger avantage. Possédant d'évidentes ressources, Texas Charm a alors déposé le principal animateur sur ses fins pour remporter la plus belle victoire de sa carrière.
Calé en cinquième position, Talina Madrik a tracé une ligne droite prometteuse pour prendre l'accessit d'honneur au dépens de Tina du Rib courageuse jusqu'au bout.
Longtemps leader de sa génération, Thorens Vedaquais doit désormais laisser la vedette à Texas Charm qui poursuit son ascension laissant augurer un avenir sous les meilleurs auspices.
1er : 8-Texas Charm - 1'14''20
2ème : 13-Talina Madrik - 1'14''30
3ème : 5-Tina du Rib - 1'14''30
Résultats du Prix Emile Riotteau
En s'imposant dans ce Prix Emile Riotteau, Surabaya Jiel a accroché le septième Groupe II de sa carrière. Avec le Saint-Léger des Trotteurs, Groupe I remporté en 2009 à Caen, le tableau de chasse de la fille de Goetmals Wood est déjà bien garni pour une 4 ans.
Aux 25 mètres avec Scipion du Goutier, sa tâche ne s'annonçait pourtant pas du tout évidente, mais la protégée de Jean Luck a été montée avec beaucoup d'à propos par Matthieu Abrivard qui l'a amenée en progression et a profité de la faute de l'animateur et favori Singalo pour l'emporter dans la très bonne réduction kilométrique de 1'12''9. Saphir d'Haufor et Scala Bourbon ont pris les accessits dans cet ordre.
Même si la route est encore longue, Surabaya Jiel a très bien préparé le Prix de Cornulier (Gr I) dont elle fera partie des favoris.
1er : 6-Surabaya Jiel - 1'12''90
2ème : 3-Saphir d'Haufor - 1'14''00
3ème : 5-Scala Bourbon - 1'14''00
Résultats du Prix de Châteaudun
1er : 7-Fabrice Axe - 1'14''50
2ème : 1-Rodrigo Jet - 1'14''60
3ème : 5-Pomerol de Laumac - 1'14''60
Résultats du Prix de Château-Chinon
1er : 7-Tison Madrik - 1'15''30
2ème : 9-Tornade du Rib - 1'15''50
3ème : 4-Talida du Vivier - 1'15''50