Nouveau succès de Rapide Lebel dans le GNT
25/11/2010Lauréat désinvolte de la 12ème étape du Grand National du Trot sur l'hippodrome de Nantes, Rapide Lebel a réédité dans cette 13ème étape à Rouen-Mauquenchy. Qui peut arrêter ce rouleau-compresseur ? A vrai dire, en ce moment, on se le demande tant le meilleur hongre actuel de France est impressionnant de facilité..
Les deux premiers du GNT, Quoumba de Guez et Quéroan de Jay, ont respectivement terminé 4ème et 3ème de cette étape rouennaise et ne sont plus séparés que par un seul point (65 contre 64) au classement général. Le suspens sera donc à son comble lors de la Clôture du GNT à Vincennes, le 19 décembre, où ces deux trotteurs en découdront pour la victoire dans ce Tour de France 2010.
En attendant cette Finale, revenons sur cette le déroulement et les enseignements de cette étape à Rouen-Mauquenchy...
Auteur d'un excellent départ au deuxième échelon, le phénomène Rapid Lebel, grandissime favori des turfistes (à la cote de 1,3/1 sur ZEturf), s'est rapidement retrouvé en huitième position alors que Petrone du Vivier appliquait sa tactique favorite en imprimant un train très soutenu en tête de l'épreuve.
Au deuxième passage devant les tribunes, le pensionnaire de Sébastien Guarato s'est rapproché des premiers pour se porter en quatrième position avec d'évidentes ressources puis s'est calé dans le sillage de l'animateur au bout de la ligne d'en face.
Dans le dernier tournant, Rapid Lebel était décalé par Eric Raffin tandis que Piombino était lancé par Thierry Duvaldestin après une course d'attente au sein du peloton. Les deux trotteurs sont alors entrés cote à cote dans la ligne d'arrivée. Mais il n'y a pas vraiment eu de match car Rapid Lebel n'avait pas encore donné sa pleine mesure. Piombino a fait bonne contenance jusqu'au bout mais a dû s'avouer vaincu dans les deux cents derniers mètres quand Eric Raffin a abaissé les murphys de son partenaire et que ce dernier est reparti de plus belle pour s'imposer sans véritablement être inquiété. Pour son mentor Sébastien Guarato, "Rapide Lebel a pris une bonne leçon aujourd'hui" en attendant au maximum, "il préfère quand même partir de loin mais on ne peut pas toujours le courir devant".
Le prochain objectif de Rapide Lebel est la Finale du GNT avant de se tourner vers le Prix de Brest (Groupe III sur 2850 m le 23 janvier), puis le Prix du Luxembourg (Groupe III sur 2100 m départ à l'autostart le 29 janvier) et ensuite le Prix de l'Union Européenne (Groupe II sur 3000 m, le 5 mars).
Derrière Rapide Lebel et Piombino, la bataille a fait rage pour la troisième place. Petrone du Vivier, sur ses fins, a été débordé par Quéroan de Jay, toujours en bonne position à l'affût mais victime d'un léger accrochage avec Quinio du Relais dans le dernier virage, puis par Quoumba de Guez auteur d'une belle fin de course après avoir été contrainte de contourner plusieurs adversaires dans le dernier tournant. Petrone du Vivier sur ses fins a conservé de justesse la cinquième place devant Pitt Cade.
Ne manquez surtout pas la Clôture du GNT à Vincennes le 19 décembre car il va y avoir du sport !
Résultats de la 13ème étape à Rouen-Mauquenchy
1er : 13-Rapide Lebel - 1'13''4
2ème : 10-Piombino - 1'13''7
3ème : 8-Quéroan de Jay - 1'13''8
4ème : 12-Quoumba de Guez - 1'13''9
5ème : 2-Petrone du Vivier - 1'15''
Classement du GNT après la 13ème étape du GNT à Rouen-Mauquenchy
1er : Quoumba de Guez (65 points)
2ème : Quéroan de Jay (64 points)
3ème : Riglorieux du Bois (31 points)
4ème : Rapide Lebel (30 points)
5ème : Roc de Montfort (24 points)
5ème : Punchy (24 points)
7ème : Para du Perreux (23 points)
7ème : Quilon du Châtelet (23 points)