100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Olga, Quarla et Coralhasi atteignent leur objectif !

22/11/2010
image Olga, Quarla et Coralhasi atteignent leur objectif !

Olga du Biwetz remporte le Prix de Bretagne, Quarla le Prix Edmond Henry et Coralhasi le Prix Leon Olry-RoedererEntre mauvaises surprises et confirmations, les Groupes du week-end ont tenu les turfistes en haleine. Fautif dans les derniers mètres du Prix de Bretagne alors qu'il avait course gagnée, Ready Cash a dû laisser la victoire à Olga du Biwetz qui atteint son premier grand objectif de l'hiver en remportant cette première épreuve préparatoire au Prix d'Amérique. Dans le Prix Edmond Henry, Quarla a volé la vedette au champion Rombaldi. En haies dans le Prix Leon Olry-Roederer, Coralhasi a été le seul lauréat a justifié sa position de grand favori dans les épreuves majeures du week-end. Retour sur le déroulement de ces courses..

Résultats du Prix de Bretagne

Sans sa faute aux abords du poteau, Ready Cash aurait survolé ce Prix de Bretagne version 2010 mais le nouveau pensionnaire de Thierry Duvaldestin a été contraint de laisser la victoire à Olga du Biwetz.

Rapidement placée en deuxième ligne derrière One Du Rib tandis que Première Steed imprimait un rythme soutenu en tête, Olga du Biwetz a attendu le dernier tournant pour porter son attaque suivi comme son ombre par Ready Cash qui lui prenait l'avantage peu avant l'entrée de la ligne d'arrivée.

Olga du Biwetz ne semblait alors pas en mesure de contester sa nette supériorité mais comme cela lui est déjà arrivé, le champion de Philippe Allaire a malheureusement commis l'irréparable, et c'est la protégée de Fabrice Souloy qui a profité de ses malheurs pour s'illustrer à nouveau dans ce Prix de Bretagne après s'être imposée dans cette épreuve en 2008 et placé au troisième rang l'an dernier. La fille de Cezio Josselyn est déjà fin prête pour en découdre cet hiver, comme l'atteste cette troisième victoire consécutive après deux succès à l'étranger, et elle aura certainement un bon rôle à jouer fin janvier si elle reste dans ce même état de forme.

Toujours bien placée, Nuit Torride s'est montrée courageuse pour prendre le premier accessit aux dépens d'Oyonnax qui a tracé une ligne droite très prometteuse en vue des futures échéances de ce meeting d'hiver. Les deux étrangers Lisa America et Brioni ont bien tenu leur partie à ce niveau en complétant la bonne combinaison du Quinté+.

Les déceptions sont venues de Ready Cash qui laisse tout de même une formidable impression malgré ses problèmes d'allures en fin de parcours, de Qualmio De Vandel fautif au départ, et de Nouba du Saptel disqualifiée au moment du sprint final.

Olga du Biwetz prend la tête du classement par points avec 12 points, suivie de Nuit Torride avec 6 points, d'Oyonnax avec 4 points, de Lisa America avec 2 points et de Brioni avec 1 point. Les 6 premiers trotteurs du classement par points à l'issue des 4 épreuves préparatoires Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais, Prix de Bourgogne, et Prix de Belgique seront qualifiés d'office pour le Prix d'Amérique. Il est à noter que les vainqueurs du Critérium Continental et du Prix Tenor de Baune gagnent aussi leur passeport pour le championnat du monde des trotteurs attelés.

Comme on pouvait s'y attendre ce Prix de Bretagne n'a pas été riche d'enseignements, aucune attaque n'a eu lieu durant la course, les drivers ayant préféré sagement garder leur place jusqu'à l'entrée de la dernière ligne droite. Prochain rendez-vous dans la course à l'Amérique le samedi 11 décembre pour le Prix du Bourbonnais.

1er : 18-Olga du Biwetz - 1'12''9
2ème : 9-Nuit Torride - 1'13''
3ème : 15-Oyonnax - 1'13''
4ème : 12-Lisa America - 1'13''2
5ème : 1-Brioni - 1'13''2

Résultats du Prix Edmond Henry

Deuxième pour ses débuts sous la selle lors du Prix de Normandie (Gr I) en septembre 2009, Quarla fait un retour gagnant dans la discipline à 8/1 (cote ZEturf) en surclassant le Prix Edmond Henry (Gr II).

Après s'être très bien élancée, Quarla a été relayée par Rwanda qui a mené l'épreuve à un train de sénateur. Rombaldi a patienté en quatrième position d'un peloton groupé à l'extérieur de Quadrivium.

L'épreuve s'est progressivement accélérée après la montée et Franck Nivard a choisi de déboucher les oreilles de Quarla peu avant l'intersection des pistes. La représentante de Claude Campain a aussitôt réagi en prenant les commandes des opérations dans le dernier tournant.

Un peu pris de vitesse au moment de son accélération, Rombaldi s'est ensuite lancé aux trousses de la fille d'Extrême Dream mais cette dernière possédait encore de belles ressources et il était impossible de contester sa suprématie, les derniers 500 mètres s'étant disputés sur le pied de 1'10''5 !

Quarla a donc filé au poteau sans être inquiétée par Rombaldi qui a dû lutter jusqu'au bout pour conserver l'accessit d'honneur devant Quadrivium et Rio du Rib qui est venu échouer de peu pour un meilleur classement après une course d'attente à l'arrière-garde.

Le programme de Quarla n'est pas encore défini mais on pourrait la voir alterner les deux spécialités au cours de l'hiver. Quant à Rombaldi, on devrait le voir dans les plus belles épreuves sous la selle cet hiver pour préparer son grand objectif, le Prix de Cornulier (Gr I).

1er : 8-Quarla - 1'14''6
2ème : 7-Rombaldi - 1'14''9
3ème : 4-Quadrivium - 1'15''

Résultats du Prix Léon Olry-Roederer

Dauphin de Questarabad dans le Grand Prix d'Automne (Gr I), Coralhasi a brillamment remporté le Prix Léon Olry-Roederer sur une piste très lourde offrant un premier Groupe II à son jockey Sylvain Dehez et un cinquième succès à son entraîneur Jean-Paul Gallorini dans cette épreuve.

Coralhasi a pris l'avantage en face et a haussé progressivement le ton à l'épreuve pour entrer en tête dans la ligne d'arrivée avec deux longueurs d'avance sur Rhialco, seul concurrent à lui proposer une réelle résistance.

Bien calé contre le rail sur le plat, le fils de Kahyasi ne s'en est pas laissé compter et a filé vers un succès autoritaire devant Rhialco, et plus loin venaient Palmier, Tyko et Oeil du Maître.

Coralhasi a renoué avec un succès mérité qui lui échappait depuis plus de deux ans.

1er : 3-Coralhasi - 5'41''46
2ème : 9-Rhialco - 3 L
3ème : 4-Palmier - 10 L