Rapide Lebel domine la 12ème étape du GNT à Nantes
11/11/2010Véritable rouleau-compresseur, le meilleur hongre français à l'heure actuelle Rapide Lebel a fait le show en dominant avec une facilité déconcertante la 12ème du Grand National du Trot à Nantes pour sa première tentative dans le Tour de France des Trotteurs. Le grand objectif de l'hiver du protégé de Sébastien Guarato est la Clôture du GNT à Vincennes, une épreuve souvent qualifiée comme le "Prix d'Amérique des hongres", mais pour s'y qualifier, il devra encore réaliser une performance de choix lors de la prochaine étape à Mauquenchy dans laquelle ce champion sera encore très attendu. Boiteuse au canter, Quoumba De Guez a été déclarée non-partante peu avant le départ et n'a pu tenter de rivaliser avec cette star des pistes. Retour sur la démonstration de Rapide Lebel...
Comme il arrive parfois à Rapide Lebel de commettre une bêtise en s'élançant, son partenaire Eric Raffin est resté très prudent durant les premiers mètres de course. Le pilote a donc pris son temps en se rapprochant simplement au bout de la ligne d'en face dans le dos de Riglorieux du Bois et ensuite pris l'avantage au deuxième passage devant les tribunes.
Une fois en tête, le champion de Sébastien Guarato a usé ses adversaires au train comme il sait si bien le faire, explosant même le peloton au fil de la course. Seuls Riglorieux du Bois et Quéroan de Jay ont bien tenté de rester dans son sillage en suivant le train d'enfer mais ce dernier le paiera cher en fin de parcours. A distance des ces trois éléments se trouvaient Pédrito du Vallon et Quinio du Relais avec encore quelques ressources mais les drivers se doutaient bien qu'ils n'allaient pouvoir se battre que pour les accessits..
L'épouvantail de la course a continué sa chevauchée pour entrer en tête dans la ligne d'arrivée avec plusieurs longueurs d'avance et filer ensuite au poteau sans la moindre inquiétude (1'12''9). Par contre, il y eût bataille pour la deuxième place. Courageusement, Riglorieux du Bois a très bien tenu sa partie pour conserver l'accessit d'honneur aux dépens de Quinio du Relais et Pédrito du Vallon bon finisseurs, et Quéroan de Jay a payé ses efforts dans le parcours et a finalement complété la bonne combinaison de ce Quinté+.
Si ce n'est la formidable démonstration du lauréat, la course n'a pas apporté de réels enseignements quant aux prétendants du Prix d'Amérique. Nouba du Saptel et Quarla qui s'élançaient aux 50 mètres et avaient pour ambition de peaufiner leur préparation aux grandes joutes de l'hiver à Vincennes, ont terminé au 8ème et 10ème rang en étant crédités de réductions kilométriques respectables de 1'13''8 et 1'14''2.
Le prochain objectif à court terme pour Rapide Lebel est la 13ème étape du GNT à Mauquenchy le 24 novembre avant son grand objectif de l'hiver avec la Clôture à Vincennes le 19 décembre. Les passionnés de trot ont certainement encore hâte de voir ce "monstre"" en piste !
Résultats Prix Geny.com - Prix Paris-Turf - 12ème étape du GNT à Nantes
1er : 13-Rapide Lebel - 1'12''9
2ème : 12-Riglorieux du Bois - 1'13''5
3ème : 10-Quinio du Relais - 1'13''5
4ème : 5-Pédrito du Vallon - 1'14''2
5ème : 11-Quéroan de Jay - 1'13''8
Classement du GNT après la 12ème étape du GNT à Nantes
1er : Quoumba de Guez (58 points)
2ème : Quéroan de Jay (56 points)
3ème : Riglorieux du Bois (31 points)
4ème : Roc de Montfort (24 points)
4ème : Punchy (24 points)
6ème : Para du Perreux (23 points)
6ème : Quilon du Châtelet (23 points)