100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Tornade du Rib et Timoko en vue du Critérium 3 ans

09/11/2010
image Tornade du Rib et Timoko en vue du Critérium 3 ans

Préparatoires au Critérium des 3 ans - Timoko et Tornade du Rib remportent leur lotA un mois du Critérium des 3 ans (Gr I) qui se disputera le 12 décembre à Vincennes, deux épreuves préparatoires se sont déroulées sur 2 175 mètres permettant d'en savoir davantage sur la condition des futurs prétendants à ce classique. Galanterie oblige, les pouliches ont ouvert le bal dans le Prix Reine du Corta (Gr II) et six ans après sa compagne d’entraînement Nikita du Rib, Tornade du Rib a été sacrée à l'issue d'une belle fin de course. Du côté des poulains, Timoko a réalisé une véritable promenade de santé dans le Prix Abel Bassigny (Gr II). Tous deux seront évidemment très en vue dans le Critérium mais lors de ces deux courses, il y eût également quelques belles notes...

Résultats du Prix Reine du Corta

Treize pouliches de 3 ans se sont affrontées dans le Prix Reine du Corta, après le forfait de Troïka du Corta. La victoire est revenue à Tornade du Rib (1'14''8) permettant à David Thomain de remporter le premier Groupe II de sa carrière à l’attelé.

Sur une piste détrempée, la protégée de Joël Hallais a pris un excellent départ pour vite se retrouver parmi le groupe de tête dirigé par The Lovely Gwen qui a rapidement relayé au commandement Terre d'Any auteur d'un départ volant.

Constatant que Talina Madrik était déréglée dans ses allures, Sébastien Guarato s'est retiré de la course dans la montée, laissant Tornade du Rib l'extérieur de l'animatrice The Lovely Gwen.

Fille de Ganymède et de Gallia De Vandel, Tornade du Rib ne demandait qu'à hausser le ton à l'épreuve mais son driver a préféré attendre le dernier tournant pour porter son attaque. Une fois en tête, aucune concurrente n'a pu contester sa suprématie, pas même The Lovely Gwen qui s'est emparée de la deuxième place ou Tolérance qui a effectué un bon dernier kilomètre mais a été disqualifiée de la troisième place après enquête.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c'est donc Terre d'Any qui a hérité du second accessit. Après course, Jean-Michel Bazire a avoué avoir très mal mené sa protégée et nul doute que s'il avait piloté comme il sait souvent très bien le faire, la fille du champion Kazire De Guez aurait donné chaud à la lauréate. Avec Tornade du Rib, Terre d'Any est la très bonne note de la course.

1er : 4-Tornade du Rib - 1'14''8
2ème : 13-The Lovely Gwen - 1'15''
3ème : 11-Terre d'Any - 1'15''
4ème : 2-Toutoune Gaillard - 1'15''5
5ème : 5-Tequila Cocktail - 1'15''5

Résultats du Prix Abel Bassigny

Grandissime favori à 1,4/1 (cote ZEturf), Timoko a une nouvelle fois fait grosse impression en survolant les débats dans ce Prix Abel Bassigny (Gr II) dans la très bonne réduction kilométrique de 1'13''1.

Parti à la vitesse du vent (qui soufflait fort à Vincennes ce lundi), le représentant de Richard Westerink a contrôlé la situation d'un bout à l'autre du parcours sans véritablement forcer son immense talent.

Pour aborder la descente, le fils d'Imoko comptait déjà quatre sulkys d'avance sur Tucson et Tonkin de Bellouet qui ont bien tenté de suivre le rythme imposé. Rentrant après cinq mois d'absence et sa deuxième place acquise dans le Prix Albert Viel (Gr II), Torino d'Auvillier a patienté en queue de peloton pour se rapprocher progressivement à partir du dernier kilomètre.

Richard Westerink a ensuite repris Timoko ce qui a permis au peloton de recoller mais a l'intersection des pistes son champion est reparti de plus belle lorsqu'il lui a débouché les oreilles.

Tucson a vainement tenté de défendre sa seconde place mais, malgré les sollicitations de Jos Verbeeck, le fils de Coktail Jet n'a pu passer la vitesse supérieure.

Dès l'entrée de la ligne d'arrivée, Timoko a pris la poudre d'escampette pour filer au poteau et s'imposer dans un véritable canter aux dépens de Torino d'Auvillier trois longueurs plus loin mais auteur d'une très correcte rentrée, et de Tonkin de Bellouet qui a subtilisé sur le poteau le second accessit à Tucson.

Très satisfait de la course de son crack, Richard Westerink a déclaré après-course n'avoir jamais eu son protégé dans une si belle condition et a indiqué qu'on le reverrait en piste le 22 novembre dans le Prix Jacques de Vaulogé (Gr II), où il courra ferré et caché, pour cet ultime préparatoire avant le Critérium des 3 ans .

1er : 5-Timoko - 1'13''1
2ème : 4-Torino d'Auvillier - 1'13''8
3ème : 3-Tonkin de Bellouet - 1'14''1
4ème : 6-Tucson - 1'14''1
5ème : 1-Tabler - 1'14''1