100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Résumé WEIO - Rubi Ball au firmament !

08/11/2010
image Résumé WEIO - Rubi Ball au firmament !

Résumé Week End International de l'Obstacle à AuteuilLe Week-End International de l'Obstacle à Auteuil a tenu toutes ses promesses, sur un terrain réellement défoncé, avec l'avénement de champions dans les Groupes I du programme pmu. Le Prix la Haye Jousselin a sacré le cadet de l'épreuve Rubi Ball, le Prix Maurice Gillois a été enlevé avec brio par Kauto Stone, le Prix Cambacérès est revenu à Tanaïs du Chenet qui n’a pas fait dans la demi-mesure face aux mâles et le Grand Prix d'Automne a été remporté par Questarabad pour la deuxième année consécutive. Retour sur ces magnifiques courses d'obstacles...

Résultats du Prix la Haye Jousselin

Épreuve reine de ce Week-End International de l'Obstacle à Auteuil, le Prix La Haye Jousselin est revenu au plus jeune de la course Rubi Ball (5 ans) qui surclasse l'opposition en reléguant le très bon Mid Dancer à 15 longueurs et Doumaja à 30 longueurs !

Impressionnant Rubi Ball ! Vite en tête, le protégé de Jacques Ortet a imprimé un rythme peu sélectif au début pour ensuite accélérer progressivement. Il a pratiquement sauté à la perfection les obstacles, excepté le moyen open-ditch où il a commis une petite faute.

Pour aborder les deux dernières haies, Rubi Ball, Mid Dancer et Doumaja avaient creusé l'écart avec le reste du peloton. Doumaja était très sollicité et ne pouvait répondre à l'accélération des deux autres. On a cru un instant à une lutte entre Mid Dancer et Rubi Ball mais ce dernier franchissait l'ultime obstacle en tête et filait au poteau avec 15 longueurs d'avance sous la clameur du public qui a semble t-il apprécié la démonstration de ce guerrier !

1er : 12-Rubi Ball - 7'34''54
2ème : 9-Mid Dancer - 15 L
3ème : 5-Doumaja - 15 L

Résultats du Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 Ans

Frère du crack Kauto Star, Kauto Stone a démontré ce dimanche qu'il était de la même trempe que son ainé en remportant le Prix Maurice Gillois (Gr I). Sur la foi du Prix Orcada (Gr III), la logique a de nouveau été respectée puisque le protégé de Jehan Bertran de Balanda a de nouveau conclu devant les deux "Macaire" Still Loving You et Lucky To Be.

Mais cette fois, le partenaire de Christophe Pieux a été plus impressionnant, imprimant un rythme très élevé et sautant parfaitement chaque difficulté. La phase finale fût presque une formalité, et même si Still Loving You a donné un instant l'illusion de revenir sur lui, Kauto Stone a remis un coup de rein après la dernière haie pour l'emporter de 6 longueurs. Plus loin venait Lucky To Be qui n'a pas relaché son effort pour conserver le second accessit aux dépens d'un Kriss William bon finisseur.

La suite du programme de Kauto Stone n'est pas encore connu mais il est fort possible qu'il soit mis au repos.

1er : 6-Kauto Stone - 5'57''56
2ème : 3-Still Loving You - 6 L
3ème : 7-Lucky To Be - 10 L

Résultats du Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 Ans

Marcel Rolland est un professionnel qui aime parfois le risque. L'entraîneur aurait dû présenter Tanaïs du Chenet dans le Prix Bournosienne, un Groupe III réservé aux femelles de 3 ans, mais il a finalement aligné sa pensionnaire au départ de ce Prix Cambacérès face aux mâles et bien lui en a pris ! La jument s'est littéralement envolée pour cueillir cette Grande Course de Haies des 3 ans, le seul Groupe I réservé à cette génération en France.

Patiemment montée a proximité des leaders par Régis Schmidlin, Tanaïs du Chenet a suivi très facilement tout au long du parcours avant de se rapprocher progressivement des leaders et faire ensuite facilement la différence. En tête en compagnie de Twinlight pour franchir l'avant dernier obstacle, Tanaïs du Chenet a augmenté son avance entre les deux dernières haies pour franchir seule l'ultime obstacle et mettre ses rivaux à nette distance, à savoir 15 longueurs au passage du poteau sur son plus proche poursuivant Indian Daudaie qui est venu subtiliser le premier accessit à Twinlight dans les dernières foulées.

Tanaïs du Chenet fait honneur à ses origines puisque issue de Tchela qui a notamment produit Galant Moss, placé de plusieurs courses de Groupe, mais également Ma Royale, deuxième du Grand Steeple et du Alain de Breil, ou encore Iris Royale et Jocelin.

La championne de Marcel Rolland aurait pu prendre sa revanche sur Nikita du Berlais après sa défaite dans le Prix Georges Pelat, mais l'autre championne était la grande absente de ce dimanche. La saison est maintenant terminée pour Tanaïs du Chenet que l'on pourrait voir sur le steeple l'an prochain.

1er : 11-Tanaïs du Chenet - 4'40''55
2ème : 9-Indian Daudaie - 15 L
3ème : 6-Twinlight - Cte tête

Résultat du Grand Prix d'Automne

Après sa déconvenue face à Mandali en juin dernier dans la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr I), Questarabad a remis les pendules en s'imposant dans le Grand Prix d'Automne (Gr I) et reprend le leadership chez les hurdlers d'âge français grâce à un succès .

Toujours en bonne position au sein du peloton dans une course menée à un bon rythme par Tyko puis Success River, le champion de Marcel Rolland a toujours suivi librement et a commencé à se rapprocher des premiers en abordant le tournant d'Auteuil pour se caler dans le sillage de Royal Penny qui venait de prendre l'avantage.

Au saut de l'avant-dernier obstacle, le fils d'Astarabad était sous la menace de Coralhasi qui s'était vivement rapproché dans le tournant final pour venir aux contact des animateurs. Les deux sauteurs ont franchi de concert la dernière haie et c'est sur le plat que la décision eut lieu. Questarabad a pris un léger ascendant sur son rival puis est parvenu à résister à sa belle offensive pour finalement l'emporter de peu mais assez sûrement. Après ce succès, il est probable que l'on ne retrouve Questarabad sur les haies que l'an prochain.

1er : 5-Questarabad - 5'59''47
2ème : 4-Coralhasi - 2 L 1/2
3ème : 3-Good Bye Simon - 15 L