Critérium International à l'affiche ce dimanche
30/10/2010Point d'orgue de la réunion pmu de ce dimanche 31 octobre, le Critérium International (Gr I) verra s'affronter les meilleurs deux ans du moment sur les 1 600 mètres de Saint-Cloud. Créée en 2001, cette épreuve a permis à de futurs champions de se révéler tels Bago et Dalakhani, tous deux vainqueurs à 3 ans du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I). L'an dernier Jan Vermeer s'est imposé très facilement mais n'a ensuite pas totalement pu justifier les espoirs fondés en lui. Il faut toutefois relativiser car le pensionnaire d"Aidan O'Brien s'est tout de même placé à l'arrivée de prestigieuses épreuves : quatrième de Workforce (vainqueur de l'Arc 2010) dans le Derby d'Epsom (Gr I), troisième de l'Irish Derby (Gr I) et du Grand Prix de Paris (Gr I).
A suivre également en marge à ce grand rendez-vous, le Prix Perth, un Groupe III pour purs-sang de 3 ans et plus qui se dispute sur 1 600 mètres. Le consultant de Turfoo vous livre sa sélection commentée pour ces deux courses.
Critérium International : 1600m - Groupe I - 10 partants - 250 000€ - 2 ans (R1C3)
Invaincu en trois sorties, French Navy (6) a progressivement franchi des paliers. Dernièrement, ce fils estimé de Shamardal a remporté son premier Groupe, le Prix des Chênes (Gr III), devant Havane Smoker qu'il retrouvera aujourd'hui. Présenté par le redoutable André Fabre qui compte deux succès dans cette épreuve avec Carlotamix en 2005 et Thewayyouare en 2007, le représentant de l'écurie Godolphin a les moyens de remporter le premier Groupe I de sa carrière.
Pour tenter de contrer notre favori, on peut penser à Roderic O'connor (8) qui progresse à chacune de ses sorties et vient de finir à "seulement" deux longueurs de l'invaincu Frankel présenté comme le successeur de Sea The Stars, et grand favori des 1000 Guinées (Gr I) et du Derby d'Epsom (Gr I). La prestation de l'élève d' Aidan O'Brien (lauréat avec Mount Nelson en 2006 et Jan Vermeer en 2009) est grandement attendue dans ce Critérium International.
Après de timides débuts à Doncaster et Lingfield (5ème et 4ème), Abjer (3) a accusé de gros progrès en s'imposant à deux reprises dont une victoire plaisante dans les Autumn Stakes (Gr III) à Ascot. Le fils de Singspiel s'attaque à plus forte partie aujourd'hui mais il est difficile de faire fi de ses chances, tout au moins pour un accessit.
En cas de défaillances des principaux favoris, retenons Rerouted (1), Maiguri (5) et Ziyarid (2).
Prix Perth : 1600m - Groupe III - 11 partants - 80 000€ - 3 ans et plus (R1C5)
Très régulier depuis le début de sa carrière, Colonial (9) vient de renouer avec le succès dans une Listed à Craon où il s'est véritablement imposé dans le plus commun des canters. En pleine possession de cette moyens à l'heure actuelle, ce fils de Cape Cross possède assez de qualité pour disposer d'un tel lot.
On lui opposera Polytechnicien (6) qui reste sur un très facile succès dans une course D à Lyon-Parilly et qui apprécie particulièrement les pistes profondes puisqu'il y compte un succès et une place d'honneur ici-même. C'est le deuxième des trois atouts d'André Fabre dont il faudra impérativement se méfier.
Après une rentrée victorieuse dans un Groupe III, Rajsaman (2) a déçu dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr I) en mai. Pour son retour à la compétition mi-septembre, ce fils de Linamix est revenu finir très fort de l'arrière-garde pour s'emparer de la 3ème place. Il devrait encore progresser sur cette sortie et semble capable de s'immiscer à l'arrivée.
Plusieurs concurrents tenteront de briguer une place à l'image du troisième atout supplémenté d'André Fabre Royal Revival (10), ou encore Skins Game (3) et Kali (7).