Quéroan de Jay relance le GNT
21/10/2010Deuxième au classement général, Quéroan de Jay a profité de l'absence du leader Quoumba de Guez pour capitaliser 15 points supplémentaires et réduire encore un peu plus l'écart (désormais de 8 points) après son succès dans la 11ème étape du Grand National du Trot à Lyon-La Soie.
Favori et vainqueur de l'étape précédente au Mont Saint-Michel, le pensionnaire d'Axel Lenoir a de nouveau répondu présent en l'emportant avec une certaine autorité. Le GNT est donc complétement relancé. Il reste en effet les étapes de Nantes et Mauquenchy avant la finale de Vincennes qui s'annonce très relevée. Vu le style de son succès ce mercredi, Quéroan de Jay a démontré qu'il était capable de remporter ce challenge.
Parti correctement à son échelon, le partenaire de Franck Nivard s'est rapproché progressivement dans le dos d'Ode Mesloise devant les tribunes et a longtemps patienté dans son sillage. En tête, la bataille faisait rage entre Quillian Joyeux et Roc de Montfort. Un peu gêné en début de parcours, Punchy a cependant vite refait son handicap initial de 25 mètres et a été placé par Jean Boilereau le long de la corde derrière les animateurs.
Quéroan de Jay rongeait son frein depuis un moment, Franck Nivard a alors décidé à mi-parcours de prendre ses responsabilités en passant à l'offensive pour le placer au commandement.
Personne n'a ensuite voulu attaquer le fils de Gazouillis qui contrôlait facilement l'épreuve et allait se présenter en tête pour entrer dans la ligne d'arrivée avec Ode Mesloise et Quillian Joyeux dans son sillage mais qui commençaient à baisser de rythme.
On pensait alors que la phase finale ne serait qu'une formalité pour Quéroan de Jay. Mais son driver a dû l'employer jusqu'au bout pour résister à l'excellent finish d'Orgueil de Nganda qui a tardivement trouvé l'ouverture dans la ligne droite après une sage course d'attente sur une quatrième ligne le long de la corde pour aller prendre l'accessit d'honneur.
Courageux mais manquant certainement encore d'un parcours, Roc de Montfort s'est emparé du second accessit devant Punchy qui n'a pas démérité et Quadro de La Ferme qui pimentait un peu les rapports à 149/1 (cote ZEturf) en complétant la bonne arrivée du Quinté+.
Ravi de ce nouveau succès avec Quéroan de Jay, Franck Nivard déclarait au micro d'Equidia : "J'étais facile tout le temps. Dès le début de la ligne droite, j'ai senti que j'avais la pointure de Punchy. J'ai pourtant dû être vigilant jusqu'au bout car Orgueil de Nganda finissait fort mais Quéroan de Jay a bien réagi. Maintenant, je crois qu'il est capable de gagner ce challenge. Mais pour la finale cela devrait être beaucoup plus compliqué car il y aura de très bons chevaux au départ.''
A deux étapes de la finale, difficile de dire qui de Quoumba de Guez ou Quéroan de Jay remportera ce Tour de France des Trotteurs mais toujours est-il que ce dernier a prouvé qu'il était un prétendant sérieux au titre.
Le prochain rendez-vous à Nantes le 10 novembre (puis Mauquenchy le 24 novembre) nous permettra certainement d'en savoir davantage.
Résultats de la 11ème Étape du Grand National du Trot
1er : 12-Quéroan de Jay - 1'17''2
2ème : 4-Orgueil de Nganda - 1'17''9
3ème : 7-Roc de Montfort - 1'18''
4ème : 14-Punchy - 1'17''4
5ème : 9-Quadro de La Ferme - 1'17''5
Classement du GNT après la 11ème étape du GNT à Lyon-La Soie
1er : Quoumba de Guez (58 points)
2ème : Quéroan de Jay (51 points)
3ème : Roc de Montfort (24 points)
3ème : Punchy (24 points)
5ème : Para du Perreux (23 points)
5ème : Quilon du Châtelet (23 points)