100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Quel Triomphe de Workforce dans l'Arc !

04/10/2010
image Quel Triomphe de Workforce dans l'Arc !

Workforce remporte le Prix de l'Arc de Triomphe 2010Les meilleurs purs-sang du monde étaient attendus dans le 89ème Prix de l'Arc de Triomphe et, au bout du suspense, Workforce confirme sa victoire du Derby d'Epsom après un joli mano à mano avec le japonais Nakayama Festa ! Un Arc très disputé qui a connu de nombreuses vagues en fin de parcours mais a finalement permis au jockey Ryan Moore et à l'entraîneur Sir Michaël Stoute de signer une première victoire dans cette épreuve mythique et un quatrième succès pour son propriétaire le Prince Khalid Abdullah déjà lauréat avec Rainbow Quest, Dancing Brave et RailLink.

Et dire que la participation de Workforce à longtemps été en suspens après la cinquième place du fils de King’s Best dans les King George ! La patience et le travail d'orfèvre de son entraîneur pour remettre son protégé dans les mêmes conditions physiques et morales ont été récompensés de la plus belle des manières. Retour sur cet Arc 2010 !

Résultats du Prix de l'Arc de Triomphe

Comme on pouvait le craindre, avec ses dix-neuf partants au départ (Tullamore ayant été déclaré forfait quelques heures avant la course) et la promesse d’une course « ouverte », ce 89ème Prix de l’Arc de Triomphe a connu des remous, n’ayant pas fait les affaires de tous les concurrents.

Animé par Pouvoir Absolu, le leader de Planteur qui a pris aussitôt le sillage de son cheval de jeu, les principaux chevaux en vue se sont vite retrouvés aux avant-postes, en particulier Fame And Glory et Behkabad, avec Sarafina dans son dos. Lope de Vega voyageait à l’extérieur tout en progressant, sans se montrer trop brillant, de même que Cape Blanco. Le premier (et plus important) remou a eu lieu dans la fausse ligne droite, quand Duncan a voulu sortir –brusquement- du dos du leader O’Brien, Midas Touch, gènant alors fortement Lope de Vega et par ricochet, Cape Blanco. Quelques mètres plus loin, Sarafina tombait sur le « mur », Midas Touch, étant pratiquement « arrêtée ». Le chemin de la corde avait été moins tourmenté.

A mi-ligne droite, Planteur, qui avait démarré franchement au poteau des 600 mètres, se mettait à flotter au moment même où il était doublé, à toute allure, par Workforce ayant réalisé un parcours à l’économie le long de la corde, avant de se faufiler au milieu des concurrents. Le futur vainqueur gênait alors, légèrement, Lope de Vega qui penchait lui aussi sur Cape Blanco, ces deux derniers marquant aussitôt le pas. De son côté, Behkabad avait été malheureux le long de la corde, ne pouvant s’exprimer librement que tardivement. Workforce Et Nakayama Festa n’avaient pas attendu les malheureux , pour prendre le large et se livrer une lutte homérique dans les 300 derniers mètres, le 3 ans conservant une simple tête au passage du poteau, sur son aîné japonais d’un an qui n’était pas attendu à pareille fête (26/1). A trois longueurs, Sarafina venait prendre une superbe troisième place en pleine piste, au terme d’une ligne droite éblouissante, compte tenu de l’incident dont elle avait été victime. Behkabad, l’autre 3 ans Aga Khan, prenait pour sa part une bonne quatrième place, devant Fame And Glory qui n’a pu accélérer pour finir, et Marinous qui n’a pas démérité à ce niveau de compétition. Le temps de la course (2’35’’30) a été ordinaire, mais est lié à l’état du terrain, jugé collant et pénible par la majorité des concurrents.

Dans les années 80, le Prince Khalid Abdullah avait gagné deux Arcs consécutifs, avec Rainbow Quest et Dancing Brave. Quatre ans après le succès d’un autre 3 ans, Rail Link (en 2007), le propriétaire saoudien a de nouveau apposé son empreinte sur l’Arc avec l’un de ses élèves de Juddmonte. Par contre, Sir Michaël Stoute n’avait encore jamais eu l’honneur de seller un gagnant d’Arc, un certain Pilsudski ayant terminé à deux reprises deuxième. Le grand professionnel britannique, qui a gagné les plus grandes courses au monde et possède un palmarès exceptionnel, a comblé cette lacune illogique. Avec ce vainqueur de Derby d’Epsom –de sept longueurs-, il a réalisé un véritable travail d’orfèvre dans la mesure où son pensionnaire avait radicalement échoué dans les King George & Queen Elizabeth Stakes et n’avait pas été revu depuis cet échec. Quant à Ryan Moore, venant tout juste de fêter ses 27 ans, il a justifié la confiance que lui accorde depuis quelques saisons Sir Michaël Stoute, en montant une course remarquable de sang froid. Aucun jockey anglais n’avait gagné l’Arc depuis 1987 et Pat Eddery. Ryan Moore a donc brisé un écart très important pour les cavaliers formés à l’école Anglaise.

Ryan Moore, jockey de Workforce : "Après le Derby d’Epsom, c’est bien évidemment la course que je voulais gagner, en particulier avec Workforce. C’est vraiment le cheval qui mérite cette victoire. Dans la fausse ligne droite, on s’est tous un peu bousculés. Ensuite, il a bien accéléré car il avait la force et les réserves pour cela. Sir Michael Stoute est un grand entraîneur, tout le monde le sait. Il a été très patient avec son cheval et il en était vraiment très satisfait la dernière semaine."

Sir Michael Stoute, entraîneur de Workforce : "C’est la course qui manquait à mon palmarès et je suis très content de la gagner avec ce cheval qui a fait une grande performance dans le Derby d’Epsom. J’ai préféré attendre pour déclarer le cheval partant car on a attendu que tous les feux soient au vert !"

Tony Clout, entraîneur chez qui est hébergé Nakayama Festa : "C’est à la fois super et terrible d’être deuxième, battu d’une demi longueur. Cela me rappelle El Condor Pasa (2e en 1999 et en station chez Tony Clout). Nakayama Festa avait fait beaucoup de progrès lors des trois dernières semaines."

Gérald Mossé, jockey de Sarafina : "La bousculade ne m’a pas vraiment gêné, cela m’a permis de faire souffler Sarafina. Elle fournit une belle accélération sur son deuxième souffle et je suis très content de sa troisième place."

Christophe Lemaire, jockey de Behkabad : "J’étais bien jusqu’à la fausse ligne droite. Il y a eu ensuite beaucoup de coups et il fallait se créer un passage. On a été un peu ralentis et, sans ces incidents, on aurait été sûr troisième."

Jean-Claude Rouget, entraîneur de Behkabad : "Behkabad a eu un mur devant lui aux 400 mètres et a été bloqué. Il repart ensuite au courage. Avec les courses, il faut avoir de la chance… Je suis fataliste par rapport à ce genre d’incidents alors... Je ne suis pas réellement déçu car il est tout de même quatrième et non dixième en rendant l’âme ! Il faut un cheval comme Zarkava pour pouvoir tous les incidents éviter dans un parcours. Le cheval fait sa course et le Prince décidera avec son manager s’il continue sa carrière à 4 ans."

Son Altesse Aga Khan, propriétaire de Behkabad et Sarafina : "Il y a eu un bel incident à l’entrée de la ligne droite mais mes deux chevaux courent très bien."

Davy Bonilla, jockey de Marinous arrivé 6ème : "Le cheval court vraiment super bien. Avec un bon numéro, on aurait pu prendre la cinquième place. Je suis moins malheureux que certains"

Anthony Crastus, jockey de Planteur arrivé 7ème : "J’ai eu un excellent parcours, bien derrière mon leader. Mon cheval a pu bien respirer. Cependant, je pense qu’il est limite au niveau de la tenue. Nous ne pouvons pas prendre comme excuse le terrain."

1er : 13-Workforce - 2'35''30.
2ème : 7-Nakayama Festa - Tête
3ème : 20-Sarafina - 2 L 1/2
4ème : 14-Behkabad - 1 L 1/2
5ème : 3-Fame And Glory - 1 L