Quéroan de Jay domine Quillian Joyeux dans le GNT
30/09/2010La 10ème étape du Grand National du Trot au Mont Saint-Michel a livré son verdict. Les deux favoris ont répondu présents et malgré son avantage initial de 25 mètres, le plus plébiscité par les parieurs Quillian Joyeux n'a pu résister à Quéroan de Jay qui s'impose au terme d'un joli duel dans la phase finale. Troisième, Quoumba de Guez conforte encore un peu plus son leadership au classement.
Récent dixième malheureux du Prix d'Eté (Gr II) face à l'élite, Quéroan de Jay a remis les pendules à l'heure dans cette étape du GNT. Le pensionnaire d'Axel Lenoir a longtemps attendu son heure au sein du peloton pendant que Quillian Joyeux menait bon train en tête rapidement suivi de Québir de Léau et Narten des Lupins. Aux 50 mètres, Nouba du Saptel a rapidement recollé aux trotteurs du deuxième échelon puis a toujours patienté avec des ressources.
A mi-parcours, Quinoa du Gers, emmené par JMB, a tenté son va-tout en attaquant à l'extérieur mais à plusieurs reprises, il a commis des petites fautes ce qui a obligé son mentor a fait preuve de vigilance le reste du parcours. La suite de l'épreuve a démontré que le fils de Ganymède n'est pas encore aussi prêt qu'on pouvait le penser.
Toujours tête et corde pour passer devant les tribunes, Quillian Joyeux a longtemps été accompagné de Quinoa du Gers à son extérieur et de Québir de Léau, Our Love et Narten des Lupins dans leur sillage.
Au dernier passage en face, l'animateur a alors vu revenir Quéroan de Jay qui lui a mis la pression. Toujours là, Québir de Léau a alors commencé à montrer des signes de fatigue mais est parvenu à maintenir son rang pour entrer dans l'ultime virage.
Dans le dernier tournant, les deux favoris se sont progressivement détachés du reste du peloton alors que Quoumba de Guez a commencé à prononcer son effort pour se porter en quatrième position.
Au début de la dernière ligne droite, Quéroan de Jay a semblé pouvoir dominer assez facilement Quillian Joyeux mais son partenaire de Franck Nivard n'a jamais pu le lâcher totalement comme il l'a déclaré après l'épreuve au micro d'Equidia : "Je n'ai pris aucun risque dans la phase finale, j'ai dû faire très attention à le garder au trot. J'avais pourtant pas mal de ressources et je ne lui ai même pas débouché les oreilles !". Le fils de Gazouillis a montré par le passé qu'il pouvait se montrer fautif.
Quéroan de Jay a du s'employer jusqu'au passage du poteau pour finalement s'imposer de peu face à un courageux Quillian Joyeux.
Plus loin, Quoumba de Guez a très bien terminé au troisième rang, à l'image de l'outsider Narten des Lupins (coté à 50/1 sur ZEturf) et de Nouba du Saptel qui, encore parmi les derniers à l'entrée de la ligne d'arrivée, a tracé une prometteuse fin de course permettant de peaufiner sa préparation en vue des grandes joutes de cet hiver à Vincennes.
Quillian Joyeux a donc perdu son invincibilité à sa sixième course sur cet hippodrome pour laisser la vedette à Quéroan de Jay qui prend les 15 points de la victoire et la deuxième place au classement du GNT derrière la leader Quoumba de Guez.
Résultats Prix Geny.com - Prix Paris-Turf - 10ème étape du GNT au Mont Saint-Michel
1er : 12-Quéroan de Jay - 1'15''1
2ème : 2-Quillian Joyeux - 1'15''7
3ème : 17-Quoumba de Guez - 1'15''5
4ème : 6-Narten des Lupins - 1'16''3
5ème : 18-Nouba du Saptel - 1'15''2
Classement du GNT après la 10ème étape du GNT au Mont Saint-Michel
1er : Quoumba de Guez (58 points)
2ème : Quéroan de Jay (36 points)
3ème : Para du Perreux (23 points)
3ème : Quilon du Châtelet (23 points)
5ème : Péon For Clara (18 points)
5ème : Punchy (18 points)
5ème : Phanone du Metlan (18 points)