Prix de l'Arc de Triomphe - Sortez vos chapeaux !
29/09/2010Le dimanche 3 octobre, on craque sur l’événement de la rentrée à Longchamp : le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe !
Voici Le rendez-vous tendance de l’automne où porter son chapeau et sa plus belle robe en toute évidence ! Point d’orgue du calendrier sportif et chic de l’automne, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est le rendez-vous au sommet des élites de la prestigieuse discipline des courses de chevaux au galop. C’est la consécration de l’année : jockeys, entraineurs, propriétaires et pur-sang du monde entier sont réunis pour gagner la finale du championnat du monde sur l’hippodrome de Longchamp, le temple mythique des courses hippiques de plat. L’occasion rêvée de sortir sa tenue la plus élégante ou inhabituelle mais aussi son chapeau pour rivaliser avec les innombrables couvre chefs donnant vie et style à tous les lieux de l’hippodrome. L’occasion d’être la plus belle… et de prolonger l’été dans les jardins verdoyants de Longchamp !
A cette occasion, près de 50 000 personnes se retrouvent pour un rendez-vous glamour et festif dans ce lieu de tous les exploits. Lors de ce week-end unique, vous plongez dans un univers cosmopolite où tous se mélangent avec enthousiasme pour vibrer lors de cette course à émotions fortes.
L’occasion rêvée de sortir sa tenue la plus élégante ou inhabituelle mais aussi son chapeau pour rivaliser avec les innombrables couvre chefs donnant vie et style à tous les lieux de l’hippodrome. L’occasion d’être la plus belle… et de prolonger l’été dans les jardins verdoyants de Longchamp !
L’empreinte glamour de l’élégance s’imprègne au fil des notes des jazz bands pour donner le ton et surtout la promesse, pour tous, d’une belle et mémorable journée placée sous le signe du sport – spectacle !
La petite histoire du port du chapeau sur les champs de courses…
Quand on se promène dans les allées de Longchamp le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe on ne peut passer à côté des chapeaux parfois très extravagants qui habillent les tenues des femmes les plus élégantes.
Mais ce que l’on ne sait pas toujours c’est que le port du chapeau, notamment pour les femmes, s’est introduit dans les hippodromes il y a de nombreuses années.
Que ce soit à Auteuil, Longchamp ou Chantilly, l’élégance était de tradition le dimanche. En effet, la Société d’encouragement pour le plat et la Société des Steeples pour l’obstacle étaient en partie financées par des souscripteurs qui disposaient d’une tribune spéciale ainsi que d’une tribune séparée pour leurs épouses et leurs filles. A l’époque, chapeau et élégance allaient souvent de paire ! Que ce soit les femmes, les hommes ou même le personnel d’écuries au début du XXe siècle, tous portaient un couvre-chef dans l’enceinte des hippodromes.
Au milieu du siècle, la deuxième guerre mondiale a interrompu l’activité de nombreux hippodromes, mais dès la reprise de l’activité hippique, les chapeaux sortirent à nouveaux de leurs boites pour habiller les femmes qui se rendaient aux courses. Même si, au fil du temps, le port du chapeau a diminué, les courses hippiques demeurent un des lieux incontournables du couvre-chef.
Depuis toujours deux rendez-vous majeurs subsistent : le Prix de Diane (en juin) et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (en octobre). Ces deux Grands Prix sont les rendez-vous incontournables de l’élégance sur les hippodromes de Chantilly et de Longchamp. Les femmes jouent le jeu de la tradition et se parent de leurs plus beaux chapeaux. Ces jours là elles rivalisent d’élégance, de beauté et d’excentricité pour le bonheur de tous Sortez vos chapeaux !
Week End du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe
Samedi 3 et dimanche 4 Octobre 2009
Hippodrome de Longchamp – Paris
Entrée gratuite pour les femmes chapeautées !
Communiqué du Cheval Français