100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Rombaldi en champion dans le Prix de Normandie

20/09/2010
image Rombaldi en champion dans le Prix de Normandie

Rombaldi en champion dans le Prix de NormandieLa réunion dominicale à Vincennes a tenu toutes ses promesses. Rombaldi a fait étalage de ses gros moyens en surclassant le Prix de Normandie (Gr I), The Lovely Gwen a agréablement surpris en s'imposant dans la Prix de l'Etoile (Gr I) et Plenty Pocket a fait sien de belle manière le Prix Georges Dreux (Gr III). Compte rendu du déroulement de ces courses.

Résultats du Prix de Normandie

Lauréat du Prix du Président de la République (Gr I) au printemps 2009, Rombaldi a été installé grandissime favori par les parieurs et a justifié cette confiance en s'imposant à la manière des forts. Le petit champion n'a laissé aucune chance à ses rivaux. Bien parti et monté en confiance par Matthieu Abrivard, Rombaldi s'est rapidement installé en tête et au fur et à mesure qu'il a déroulé son action, le peloton s'est étiré.

Seule Roxane du Vivier, associée pour la première fois à Franck Nivard, a été capable de suivre de très près le champion en se tenant dans son sillage. A deux longueurs se trouvait Reflet Gédé et plus loin, emmené par Rossini des Jipes, le peloton a essayé de suivre le rythme soutenu imposé.

A l'intersection des pistes, Rombaldi a encore accéléré le rythme. Le protégé de Jean-Luc Dersoir s'est irrémédiablement détaché de Roxane du Vivier pour filer au poteau avec aisance. Sa rivale de la première heure a fait preuve d'une belle résistance durant tout le parcours et a conservé courageusement cet accessit d'honneur.

Arrivé initialement troisième Royal Lover a été disqualifié après enquête sur ses allures laissant sa place à Rio du Rib qui a effectué un dernier kilomètre prometteur après avoir longtemps patienté au sein du peloton.

Venus de la seconde moitié du peloton, Royale du Perthois et Réglisse Magic ont effectué une belle fin de course pour compléter la bonne combinaison du Quinté+.

Chef de file de sa génération depuis son plus jeune âge, Rombaldi a confirmé tout son talent en remportant avec brio ce Prix de Normandie dans la bonne réduction kilométrique de 1'14"7. Espérons que tout se passe pour le mieux jusque la mi-janvier pour voir ce champion offrir un très grand spectacle dans un Prix de Cornulier (Gr I) qui lui est presque destiné.

1er : 14-Rombaldi - 1'14''8
2ème : 7-Roxane du Vivier - 1'15''
3ème : 9-Rio du Rib - 1'15''3
4ème : 11-Royale du Perthois - 1'15''3
5ème : 6-Réglisse Magic - 1'15''4

Résultats du Prix de l'Etoile

Véritable course-poursuite entre les 3 ans qui comptent 50 mètres d'avance sur leur ainés de 4 et 5 ans, le Prix de l'Etoile (Gr I) est revenu à The Lovely Gwen qui a surpris les principaux favoris en s'imposant à 40/1 (cote ZEturf) dans la réduction kilométrique de 1'12''6. Il est à noter que Tucson n'a pas pris part au combat.

Quelle course à rebondissements ! Avant le coup, il semblait compliqué aux chevaux d'âge de rendre la distance, et cela s'est avéré exact. C'est donc parmi les trotteurs du premier échelon que l'épreuve s'est jouée. Mais de là à penser que l'arrivée serait aussi indécise et étriquée, il fallait presque le rêver...

Pendant que The Best Madrik a mené les débats à vive allure jusqu'à mi-parcours, la future lauréate a longtemps patienté en sixième position. Puis le leader a été rejoint à son extérieur par Timoko qui était mal parti après une petite hésitation au lacher des élastiques.

A mille mètres de l'arrivée, la course s'est emballée. Vite bien placée côté corde, Texas Style s'est malheureusement mise à la faute, permettant à Terre d'Any de se rapprocher avec beaucoup de gaz. Et dans le dernier tournant, un bolide est venu à l'extérieur. The Lovely Gwen a passé ses adversaires en revue dans une action significative mais The Best Madrik n'a pas voulu lâcher le commandement et la pensionnaire de Mickaël Lemercier a dû donner un nouveau coup de rein pour se rendre maître de la situation. Pour sa première victoire au niveau classique, Mickaël Lemercier a réussi un coup de maitre..

Tolérance et Terre d'Any n'ont jamais pu sortir du sillage de l'animatrice. Arrivé initialement deuxième, The Best Madrik, a perdu le bénéfice de ses efforts après enquête pour avoir gêné Tolérance, qui a également été distancé pour avoir empiété à l'intérieur de la piste.

Le premier accessit est donc revenu à Timoko qui a fait preuve de beaucoup de courage dans la phase finale. Terre d'Any n'a jamais pu véritablement s'exprimer et a dû se contenter de la troisième place alors qu'elle possédait d'intactes ressources.

A noter la très belle fin de course et quatrième place de Récia du Closet qui est créditée d'une bonne réduction kilomètrique de 1'11''1.

1er : 2-The Lovely Gwen - 1'12''6
2ème : 5-Timoko - 1'12''7
3ème : 3-Terre d'Any - 1'12''7

Résultats du Prix Georges Dreux

Plenty Pocket a rendu victorieusement la distance dans ce Prix Georges Dreux (à la cote de 17,7/1 sur ZEturf), un exploit qui n'avait pas été réalisé depuis treize ans depuis qu'il se dispute sur la grande piste ! Pierre-Yves Verva est parvenu à donner un parcours sur mesure à la petite championne de Joël Van Eeckhaute créditée du temps de 1'14''.

Picsou De Villabon a mené la course en compagnie de Magic Des Jacquets et de la grande favorite Obelo Darche. Pendant ce temps et profitant du rythme peu soutenu, Plenty Pocket s'est rapprochée pour se maintenir au sein du peloton jusqu'à l'intersection des pistes, endroit où son partenaire a décidé d'attaquer.

Picsou De Villabon et Plenty Pocket sont entrés cote à cote dans la ligne droite. Le premier donnait déjà des signes de lassitude alors que la seconde possédait encore de belles ressources. Plenty Pocket réalisa alors un numéro dans la ligne droite pour filer au poteau en facile lauréate.

Longtemps au sein du peloton, Mah Jong du Vivier et Ola de Padd ont tracé une très belle ligne droite pour se classer au deuxième et troisième rang.

Toujours mis dans du coton depuis le début de sa carrière, Plenty Pocket a signé un très joli retour en forme, et prometteur pour l'épreuve reine au monté qu'est le Prix de Cornulier (Gr I) où elle essaiera de faire mieux que sa sixième place obtenue l'an dernier.

1er : 9-Plenty Pocket - 1'14''
2ème : 5-Mah Jong du Vivier - 1'14''8
3ème : 7-Ola de Padd - 1'14''9