Résultats des préparatoires à l'Arc de Triomphe
13/09/2010A trois semaines du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I) les dernières courses préparatoires se sont disputées ce dimanche sur l'hippodrome de Longchamp. Cette réunion de gala a tenu toutes ses promesses avec les victoires de la très bonne Midday dans le Prix Vermeille (Gr I), de l'impressionnant Behkabad dans le Prix Niel (Gr II) et du surprenant Duncan dans le Prix Foy (Gr II).
Swiss Diva a remporté le Prix du Petit Couvert (Gr III) et se pose candidate au Prix de L'Abbaye de Longchamp (Gr I) et Gentoo étonne chez les stayers en s'imposant dans le Prix Gladiateur (Gr III). Retour sur ces épreuves.
Ouvert uniquement aux femelles de 3 ans, le Prix Vermeille (Gr I) est revenu à Midday qui s'est offert une cinquième victoire dans un Groupe I. Récente troisième du Grand Prix de Saint-Cloud, la très bonne et tenace Plumania continue de prouver tout son talent en s'emparant de l'accessit d'honneur devant la favorite Sarafina qui n'obtient que la troisième place mais à l'issue d'une fin de course prometteuse. Sariska est une nouvelle fois restée dans les stalles de départ et sa carrière de course s'arrête là. Direction le haras pour devenir poulinière...
Leader de Sarafina, Ashiyla a assuré le train à l'épreuve et le peloton s'est vite étiré. Rapidement en quatrième position, Midday a attendu son heure derrière Plumania et Lady's Purse. La pensionnaire d'Henry Cecil, bien détendue par Tom Queally, possédait encore d'intactes ressources pour entrer dans la ligne droite.
La première attaquante a été Plumania qui est venu en roue libre déborder l'animatrice de la première heure et a pris l'avantage à 400 mètres du poteau. Sollicitée et bien empoignée par son jockey, Midday lui a emboité le pas et a fait preuve d'un énorme courage pour aller chercher Plumania et l'ajuster aux abords du poteau.
Loin des premières à mi-ligne droite, Sarafina a beaucoup tiré pendant le parcours mais a très bien soutenu son effort pour finir tout près des deux premières et ajuster son étonnante compagne d'écurie Ashiyla qui a trouvé de nouvelles ressources en fin de parcours pour revenir bien finir.
La lauréate, Midday, auteur d'un superbe été avec des victoires dans les Nassau Stakes (Gr I), Yorkshire Oaks (Gr I) et le Prix Vermeille (Gr I), sera dirigée vers le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I) avec de légitimes ambitions, tout comme Plumania. Quant à Sarafina, la représentante de l'Aga Khan ira soit vers cette même épreuve de prestige, soit vers le Prix de l'Opéra (Gr I).
1er : 1-Midday - 2'32''40
2ème : 5-Plumania - 3/4 L
3ème : 7-Sarafina - 1/2 L
Devancé par Behkabad dans le Grand Prix de Paris (Gr I), Planteur n'a pu prendre sa revanche dans le Prix Niel (Gr II) réservé aux mâles de 3 ans. Ces deux poulains qui se tiennent de très près se classent dans le même ordre et en découdront une nouvelle fois dans trois semaines lors du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I).
Vite derrière son lièvre Vivre Libre, Anthony Crastus a longtemps dû croire au succès dans la phase finale avec son cheval de cœur Planteur. Dès l'entrée de la ligne droite, le protégé d'Elie Lellouche a pris l'avantage et a accéléré progressivement pour se livrer totalement dans les 400 derniers mètres.
Mais Behkabad, toujours dans son dos, s'est économisé durant le parcours et, bien qu'à 80% de ses possibilités, le poulain princier a refait mètre par mètre. Le duel a été de toute beauté et longtemps indécis mais dans un dernier coup de rein, Behkabad a réussi à coiffer d'une tête son rival qui n'a pas à rougir de cette défaite, loin de là...
Ces deux purs-sang de grande qualité seront fins prêts pour en débattre le 3 octobre mais il faudra être très fort car les irlandais Fame And Glory et Cape Blanco se déplaceront avec de très hautes ambitions.
1er : 1-Behkabad - 2'30''80
2ème : 3-Planteur - Tête
3ème : 5-Kidnapping - 4 L
Duncan a surpris en s'imposant au courage dans ce Prix Foy (Gr II), réservé aux chevaux d'âge, devant le japonais Nakayama Festa et Timos. Cette épreuve s'est disputée à un rythme peu élevé ce qui ne permet pas de d'en tirer des conclusions à trois semaines de la grande échéance du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I).
Vite tête et corde, Duncan a mené benoîtement les débats suivi de Timos et Nakayama Festa. Le grand favori Byword qui abordait la distance classique pour la première fois se trouvait derrière eux alors que Daryakana était en position de serre-file.
Aux 400 mètres, Timos a pris la tête à Duncan. Nakayama Festa a porté son attaque en pleine piste, venant comme un gagnant mais Duncan, très dur à l'effort, est parvenu à mettre tout le monde d'accord en trouvant son second souffle pour revenir prendre le meilleur et finalement s'imposer de peu mais finalement assez sûrement.
La déception est bien entendu venue de Byword, quatrième, qui ne semble pas tenir une distance aussi longue et de Daryakana, cinquième, qui tarde à retrouver son meilleur niveau.
1er : 5-Duncan - 2'35''90
2ème : 3-Nakayama Festa - 3/4 L
3ème : 4-Timos - 1 L
Résultats du Prix du Petit Couvert
1er : 7-Swiss Diva - 57''50
2ème : 3-Bluster - 2 L
3ème : 4-Mar Adentro - tête
1er : 7-Gentoo - 3'34''10.
2ème : 4-Watar - 2 L
3ème : 5-Kimble - 3/4 L