Roc Meslois surclasse le Critérium des 5 ans !
06/09/2010Sans jamais avoir pu s'imposer au plus haut niveau avant ce samedi, Roc Meslois a toujours prouvé qu'il pouvait regarder droit dans les yeux les meilleurs de sa génération. Souvent dans l'ombre des champions, le pensionnaire de Pierre Belloche a démontré qu'il fait aussi partie de cette graine là en s'imposant à la manière des forts dans le Critérium des 5 ans (Gr I) sur les 3 000 mètres de la grande piste de Vincennes.
Roc Meslois remporte donc le premier Groupe I de sa carrière après plusieurs accessits face à l'élite : troisième du Critérium des 4 Ans (Gr I), deuxième du Grand Prix de l'U.E.T.(Gr I), cinquième du Critérium Continental (Gr I), deuxième du Prix Ovide Moulinet (Gr II) et lauréat désinvolte du Prix Jockey (Gr II) il y a moins de trois semaines. Le fils de Look de Star a donc confirmé ses gros progrès à 5 ans en remportant le plus beau fleuron de sa carrière.
Les deux absents de marques étaient Rolling d'Héripré et Real de Lou mais pourtant la partie n'était pas gagnée d'avance avec la présence de très bons éléments tels que Ready Cash, Rodrigo Jet et Renommée d'Obret, et avant le coup la course paraissait assez ouverte. Et il aura fallu un Roc Meslois au top de sa forme pour surclasser l'opposition mais Ready Cash lui a facilité son entreprise en commettant l'irréparable à mi-parcours.
Le protégé de Philippe Allaire a rapidement pris l'avantage devant Récia du Closet et Renommée d'Ombret. Jusque là tout s'est bien déroulé pour Jos Verbeeck car Ready Cash contrôlait, bien que tirant comme un treuil, puis coup de théâtre, Ready Cash s'est mis à la faute lorsque son driver a décidé de le reprendre en plaine. Le grand favori de l'épreuve est hors course, dommage pour la spectacle...
L'épreuve a lors pris une toute autre physionomie. Récia du Closet s'est emparée du commandement avec dans son dos Renommée d'Obret et à son extérieur Romcok de Guez.
Bien calé côté corde en quatrième position, Roc Meslois a profité du décalage de Renommée d'Obret pour s'infiltrer dans le sillage de Récia du Closet en abordant l'intersection des pistes.
Renommée d'Obret a été le premier à porter une attaque à l'extérieur mais plein gaz en dedans, Roc Meslois ne demandait qu'à produire son effort, ce qu'il est parvenu à faire en entrant dans la ligne droite. Aussitôt Roc Meslois s'est détaché du peloton en laissant sur places ses adversaires pour filer vers un succès autoritaire.
La bataille a été rude pour l'accessit d'honneur et c'est finalement Renommée d'Obret qui s'en est emparé en ajustant sur le poteau la surprenante Récia du Closet (à la cote de 53/1 sur Zeturf.fr) qui a pimenté les rapports.
Longtemps attentistes au sein du peloton, Royal Lover et Revel d'Anama ont tracé un très bon dernier kilomètre pour conclure au quatrième et cinquième rang.
Aux anges après ce succès, Pierre Belloche reconnait après-course au micro d'Equidia que cette prestigieuse victoire est "l'aboutissement d'un travail en famille qui récompense notre patience. J'ai eu un parcours de rêve et par chance tout s'est ouvert dans la ligne droite".
Désormais, Roc Meslois sera préparé pour les grandes joutes de l'hiver prochain et le rêve d'un succès dans le Prix d'Amérique pourrait peut-être devenir réalité. N'oublions pas que les grands champions comme Roquépine, Ourasi ou Ténor de Baune par exemple ont remporté ce Critérium des 5 ans avant de s'imposer dans la plus grande course de trot au monde. L'espoir est donc permis...
Résultats du Critérium des 5 ans
1er : 17-Roc Meslois - 1'13''4
2ème : 13-Renommée d'Obret - 1'13''7
3ème : 2-Récia du Closet - 1'13''8
4ème : 14-Royal Lover - 1'13''8
5ème : 8-Revel d'Anama - 1'13''9