Makfi s'offre la championne Goldikova
16/08/2010Oubliée la septième place des St Jame's Palace Stakes le 15 juin à Ascot due à une infection de la gorge, Makfi, lauréat des 2 000 Guinées de Newmarket, s'est offert les deux meilleurs milers du moment Goldikova et Paco Boy dans le Prix Jacques Le Marois (Gr I) sur une piste très souple. Un succès qui en dit long sur les possibilités de ce poulain... Parmi les autres vainqueurs de cette belle réunion de Deauville, Scalo s'impose dans le Prix Guillaume d'Ornano (Gr II) et Dubase, Hung Parliament, Le Larron remportent les trois Listeds de la journée.
Résultats du Prix Jacques Le Marois
Présentée invaincue en quatre courses de Groupe I à Deauville, Goldikova a perdu son invincibilité à cause de Makfi, un brillant 3 ans entrainé par Mikel Delzangles qui s'est complétement remis de sa maladie et n'a toujours pas montré ses limites en courses.
Bien calé dans le sillage de Goldikova par Christophe Soumillon, Makfi est passé à l'attaque à deux cents mètres du poteau et a aussitôt fait la différence, clouant sur place ses adversaires. Le jockey ne tarissait pas d'éloges au micro d'Equidia sur cette valeur montante du turf : "Pour moi c'est un Jacques le Marois historique. On ne connaissait pas les limites des trois premiers. Le mien avait fait une grosse impression dans les 2000 Guinées Stakes de Newmarket. Je vous le dit sincèrement, j'ai rarement monté un cheval comme ça. Il a du gaz, il va dans tous les terrains, il est maniable, il sait tout faire, c'est vraiment un cheval dont on rêve de monter. J'ai eu une course parfaite. Dés le départ, je suis derrière Goldikova, je pense que ce terrain a joué contre elle. Cela serait bien de voir un match entre les deux en bon terrain. Ça me fait plaisir de gagner pour Mathieu Offenstadt !"
Ce terrain très souple a certainement joué en la défaveur de la reine de Deauville qui a tout de même fait preuve de beaucoup de courage pour repousser la bonne fin de course de Paco Boy. La grande championne ne remportera donc pas le onzième Groupe I de sa carrière, laissant la vedette à Makfi dont l'entraîneur Mikel Delzangles était complétement rassuré : "C'est une victoire magnifique. On était un peu inquiet après la contre-performance d'Ascot mais on a vu qu'il avait été malade. Aujourd'hui, on savait qu'il était bien et que le terrain ne le dérangerait pas. C'est formidable de gagner le Prix Jacques Le Marois." Fuissé termine au quatrième rang sans démérité mais le trio gagnant lui était bien supérieur.
Le propriétaire de Makfi Mathieu Offenstadt a déclaré : "Je suis encore sur un nuage. C'est une immense chance d'avoir un authentique champion. Il a battu une grande championne, je suis ravi. Le jockey pense qu'il tiendra une distance plus longue. Je n'exclus pas d'aller à la Breeder's Cup, mais aucune décision n'est encore arrêtée. On était certain de la qualité du cheval et du fait qu'il courre bien. Le terrain ne l'a ni aidé ni désavantagé, c'est un bon cheval il va dans tous les terrains. Je pense que le meilleur a gagné.".
Du côté des battus, Freddy Head ne cherche pas d'excuses : "Elle a fait sa course et a placé son accélération, comme à chaque fois. Je n'ai aucun regret, elle a eu sa chance. Le terrain lourd l'a peut-être désavantagé. Elle a peut-être été un peu plus allante que d'habitude. Aujourd'hui, je pense que le meilleur cheval a gagné".
Makfi est un 3 ans de très grande classe qui n'a certainement pas fini de faire parler de lui. Il rejoint son père Dubawi, vainqueur de ce Prix Jacques Le Marois en 2005.
1er : 6-Makfi - 1'39''40
2ème : 4-Goldikova - 2 L 1/2
3ème : 3-Paco Boy - Enc.
Résultats du Prix Guillaume d'Ornano
Parti très appuyé au betting, Mellon Martini n'a pu réaliser le même finish que celui réalisé dans le Prix Daphnis (Gr III) à Longchamp, laissant la vedette à Scalo (cote de 11,3/1 sur ZEturf), un concurrent allemand qui se réhabilite complétement après sa neuvième place obtenue dans le Derby Allemand (Gr I). Le fils de Lando remporte ce Prix Guillaume D'Ornano (Gr II) au terme d'une belle accélération dans la phase finale.
Scalo a patienté en cinquième position dans une épreuve menée à un train régulier par Circumvent en tête. Scalo a produit sa longue accélération en entrant dans l'ultime ligne droite et s'est aisément rapproché des premiers pour venir s'emparer de la tête dans les deux cents derniers mètres, bien empoigné par Maxime Guyon. Il semble avoir particulièrement apprécié ce terrain souple, se détachant irrésistiblement du deuxième favori Wealthy sur la fin de parcours.
L'entraîneur Andreas Wohler a déclaré : "C'est la première fois que nous courrions en dehors d'Allemagne. Scalo aurait pu courir un Groupe I à Cologne mais c'était contre les vieux chevaux. Nous avons donc préféré venir ici. Son programme à venir n'est pas encore prévu, je veux voir comment il récupère de la course quand il rentrera. Il est mieux sur de longues distances et a montré aujourd'hui sa réelle aptitude à ce terrain".
1er : 1-Scalo - 2'13''00
2ème : 6-Wealthy - 2 L
3ème : 9-Black Spirit - 1L 1/2
Résultats du Prix Francois Boutin
Largement délaissé à la cote (23/1 sur ZEturf), Hung Parliament a surpris ses rivaux en enlevant ce Prix Francois Boutin, confirmant sa belle fin de course du Prix d'Etreham sur la PSF de Deauville. Hung Parliament a bien accéléré à mi-ligne droite après avoir patienté dans le dos des premiers au centre de la piste. Le partenaire de Davy Bonilla s'en est mieux sorti que ses rivaux sur ce sol et s'est imposé assez facilement devant Split Trois qui avait pris l'avantage à trois cents mètres de l'arrivée.
1er : 4-Hung Parliament - 1'28''40
2ème : 7-Split Trois - 1 L
3ème : 6-King David - Cte enc.
Résultats du Prix Michel Houyvet
Parti favori, Le Larron s'impose en bon stayer dans le Prix Michel Houyvet au dépens de Brampour qui a échoué d'un rien pour la victoire. Vite au dernier rang et encore parmi les derniers pour entrer dans la ligne d'arrivée, Le Larron a été rapproché progressivement par Christophe Soumillon qui a fait le choix de venir complétement à l'extérieur. Le pensionnaire d'Alain de Royer Dupré a fort bien soutenu son effort, son jockey devant s'employer jusqu'au bout car Brampour a très bien terminé côté corde après avoir patienté en cinquième position avec des ressources. Ces deux éléments peuvent briller au niveau supérieur sur une distance qui semble leur aller à merveille. A noter le triplé de Christophe Soumillon dans cette réunion avec Makfi, Le Larron et Lone Rider dans la dernière course du programme.
1er : 6-Le Larron - 3'21''10
2ème : 2-Brampour - Cte enc.
3ème : 9-Amarak - 2 L
Résultats du Grand Handicap de Deauville
1er : 19-Dubase - 1'40''00
2ème : 20-Best Dating - 1 L 1/2
3ème : 17-Rysckly - 2 L 1/2
4ème : 7-Liebermann - Cte enc.
5ème : 1-König Bernard - Cte tête