Belle victoire de Romcok de Guez à Saint-Malo
12/08/2010La lutte pour la victoire attendue entre Romcok de Guez et Quid de Chahains dans la 8ème Étape du Grand National du Trot à Saint-Malo n'a pas eu lieu. Ce dernier, grandissime favori, s'est très mal élancé à son échelon et a perdu de précieux mètres dès le départ. Romcok de Guez a profité de son bel engagement en tête pour faire sien cette étape malouine qui a réuni un plateau de grande qualité, permettant ainsi à Jean-Michel Bazire de continuer à truster tous les classements du GNT.
Très bien parti au premier échelon, le pensionnaire de JMB, muni d'une peau de mouton et d'un bonnet fermé pour la première fois, a rapidement pris les commandes des opérations puis a un instant été relayé par sa compagne d'écurie et leader du GNT Quoumba de Guez. Mais rapidement, le représentant de René Guezille a repris l'avantage et n'a plus quitter cette pole position. Quoumba de Guez a suivi facilement avec des ressources mais s'est montrée fautive sans raison apparente dans le tournant final. Le fait de ne pas être trop droitière a certainement joué comme l'a précisé son mentor après la course.
Dès la ligne d'arrivée, Romcok de Guez s'est assuré un avantage décisif mais a changé de jambes à mi-ligne droite. Toujours remarqué dans le groupe de tête, Quéroan de Jay a laissé des espoirs de succès à son entraîneur/driver Axel Lenoir qui est revenu très bien conclure et a refait mètre par mètre sur son rival. Sa belle fin de course n'a cependant pas été suffisante pour venir le cueillir, Romcok de Guez s'étant bien relancé pour filer vers un succès somme toute assez aisé.
Mais ce rush final a donné des sueurs au propriétaire René Guezille : "J'ai eu assez peur de la fin de course de Quéroan de Jay qui revenait fort sur Romcok de Guez dans la dernière ligne droite. Par contre, j'ai des regrets avec Quoumba de Guez car elle avait beaucoup de ressources quand elle s'est mise à la faute. J'ai pensé à un moment pouvoir faire le jumelé à Saint-Malo, c'est dommage..."
Toujours en dehors de l'animateur et mené par Franck Nivard, l'autre atout d'Axel Lenoir Quilon du Châtelet, a fait preuve de courage jusqu'au passage du poteau pour conserver le second accessit à distance toutefois du duo de tête. Axel Lenoir revient sur la belle performance de ses deux protégés : "J'y ai cru à mi-ligne droite quand le cheval de JMB s'est trompé dans ses allures. Maintenant, je suis très content, les deux chevaux courent vraiment bien et ils participeront certainement à la prochaine étape avant de partir à la mer se ressourcer.''
Quiz de Ginai a fait le petit parcours et a été décalé par Alice Dubert à l'entrée de la ligne droite pour finir en trombe au quatrième rang à la belle cote de 194/1 (cote ZEturf) devant Prince Vinoir, toujours derrière les animateurs et qui a fait preuve de courage pour compléter la combinaison gagnante du Quinté+.
Seul concurrent à rendre 50 mètres, Orlando Sport a longtemps patienté avant de tracer une prometteuse ligne droite pour venir "ramasser les morts" et finalement conclure au sixième rang.
Au classement, Quoumba de Guez conserve sa première place et une confortable avance avec 27 points d'avance sur Para du Perreux. Le lauréat de cette étape, Romcok de Guez, intègre le top 10 du classement, à la 8ème place à égalité avec Roc de Montfort avec 16 points. Quant aux deux pensionnaires d'Axel Lenoir, Quéroan de Jay et Quilon du Châtelet, ils pointent respectivement en 3ème et 4ème position avec 23 et 21 points.
Le prochain rendez-vous est fixé au 8 septembre sur l'hippodrome de Marseille-Vivaux.
Résultats Prix Geny.com - Prix Paris-Turf - 8ème étape du GNT à Saint-Malo
1er : 4-Romcok de Guez - 1'16''
2ème : 8-Quéroan de Jay - 1'15''4
3ème : 9-Quilon du Châtelet - 1'15''7
4ème : 1-Quiz de Ginai - 1'16''4
5ème : 5-Prince Vinoir - 1'16''6
Classement du GNT après la 8ème étape du GNT à Saint-Malo
1er : Quoumba de Guez (50 points)
2ème : Para du Perreux (23 points)
2ème : Quilon du Châtelet (23 points)
4ème : Quéroan de Jay (21 points)
5ème : Péon For Clara (18 points)
5ème : Punchy (18 points)
5ème : Phanon du Metlan (18 points)