100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Harbinger survole les King George à Ascot

27/07/2010
image Harbinger survole les King George à Ascot

Harbinger survole les King George et devient le favori du Prix de l'Arc de TriompheSi l'on devrait retenir une victoire ce week-end, ce serait sans aucun doute la suprématie de Harbinger dans les King George à Ascot qu'il a survolé en s'imposant par onze longueurs devant des adversaires pourtant réputés. Cette éclatante victoire acquise avec l'aide de notre jockey national Olivier Peslier le propulse donc comme le grand favori du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I) le premier dimanche d'octobre.

En France, les deux groupes II du programme, les Prix Robert Papin et Eugène Adam ont été respectivement remportés par Irish Field et Shimraan. Dans les Listeds, Prix de Bagatelle et de la Prix de la Pepinière, Kilo Alpha et Burn The Breeze ont démontré qu'ils pouvaient désormais viser plus haut. Retour sur ces différentes courses...

Résultat des King George VI And Queen Elizabeth Stakes

Harbinger n'a pas fait de détail dans les King George, l'épreuve considérée comme l' "Arc" Outre-Manche. Ce petit nouveau champion de Sir Michael Stoute a permis à Olivier Peslier d'épingler pour la première fois cette épreuve à son palmarès. Le temps record de 2'26''74 (l'ancien chrono record était de 2'26''98 en 1975) et la manière dont il a disposé de ses rivaux le place très haut dans la hiérarchie. Dar Re Mi a décliné la lutte avant l'épreuve suite à un hématome au pied.

Toujours au sein du peloton pendant que Confront imprimait un train très sélectif à l'épreuve, Olivier Peslier a attendu d'entrer dans la ligne droite pour lancer son partenaire qui possédait d'énormes ressources. En trois foulées, le fils de Dansili s'est mis hors de portée de ses rivaux et n'a cessé d'accroître son avance jusqu'au poteau, laissant notamment dans le lointain, le vainqueur de l'Irish Derby Cape Blanco à 11 longueurs, le triple deuxième du Prix de l'Arc de Triomphe Youmzain à 3 longueurs 3/4, la lauréate du Hong Kong Vase Daryakana, ainsi que le favori et lauréat du Derby d'Epsom Workforce méconnaissable aujourd'hui qui finit à 16 longueurs du lauréat.

Aussitôt après l'épreuve et fort logiquement après cette démonstration, Harbinger a été installé en position de favori pour le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I).

1er : 2-Harbinger - 2'26''78
2ème : 6-Cape Blanco - 11 L
3ème : 3-Youmzain - 3 L 3/4

Résultat du Prix Robert Papin

Après la victoire de la Furia Roja dans la Coupe du Monde de Football, ce 25 juillet est à marquer d'une pierre blanche pour le sport espagnol. Alberto Contador est sacré pour la troisième fois dans le Tour de France, Fernando Alonso remporte le Grand Prix d'Allemagne et dans les courses me direz-vous ... ? Et bien, le poulain hispanique Irish Field a triomphé dans le Groupe II Prix Robert Papin avec l'aide de Christophe Soumillon, confirmant qu'il fait bien partie des très bons sprinters de la génération des 2 ans.

Ayant montré beaucoup de vitesse en Espagne et récent deuxième, coiffé au poteau par Keratiya dans le Prix du Bois, le fils de Dubawi s'est brillamment imposé après avoir filé Broox son principal rival avant le coup. A deux cents mètres du poteau, Christophe Soumillon a décalé son partenaire qui s'en est allé filer au poteau sans véritablement être inquiété, offrant à son jockey son deuxième Prix Robert Papin cinq ans après celui de New Girlfriend. Courageusement Broox a conservé le premier accessit de justesse au dépens d'Approve.

Irish Field peut encore monter d'un néchelon, il sera certainement revu avec grand intérêt à Deauville le 22 août prochain dans le Prix Morny (Gr I).

1er : 4-Irish Field - 1'05''90
2ème : 2-Broox - 1 L 1/2
3ème : 1-Approve - Cte tête

Résultat du Prix Eugène Adam

Malgré une forte coalition étrangère, Shimraan, confié à Gérald Mossé, a fait la différence en quelques foulées pour triompher assez facilement dans le prestigieux Prix Eugène Adam (G2) doté de 400 000 €.

Correctement sorti des stalles mais rapidement placé en dernière position par son jockey, Shimraan a été rapproché à mi-parcours et a attendu les cents derniers mètres pour placer son coup de rein dévastateur qui a cloué sur places ses adversaires. Brillant depuis le départ et placé aux avants-postes par Olivier Peslier, Lumineux n'a pas été capable de répondre à l'accélération, tout comme Emerald Commander, Azmeel, Xtension mais aussi Quadrille qui se sont toujours tenus dans son sillage.

Shimraan, pensionnaire d'Alain de Royer Dupré qui porte la casaque de l'Aga Khan a donc filé vers un franc succès contrôlant la bonne fin de course de l'outsider Shamalgan (proposé à la cote 39/1 sur ZEturf) qui avait pris la même option, à savoir attendre à l'arrière-garde et finir fort son parcours mais à l'extérieur. Le second accessit est revenu à l'allemand Hollywood Kiss, également à belle cote (40/1) qui a refait beaucoup de terrain dans la phase finale pour toiser sur le poteau Xtension, Black Spirit, Lumineux et Emerald Commander.

En bon fils de Rainbow Quest, Alain de Royer-Dupré le pense bien meilleur sur 2 400 mètres (Il a déjà remporté le Prix Sanctus et terminé deuxième battu d'un souffle dans le Prix de l'Avre, listed, sur la distance classique) et ne cache pas l'idée de le voir participer au prochain Prix de l'Arc de Triomphe (Gr I).

1er : 1-Shimraan - 2'06"20
2ème : 2-Shamalgan - Cte enc
3ème : 5-Hollywood Kiss - 3 L

Résultat du Prix de Bagatelle

1er : 2-Kilo Alpha - 1'40''90
2ème : 7-Ercolini - 1/2 L
3ème : 4-The Living Room - 1 L

Résultat du Prix de la Pépinière

1er : 6-Burn The Breeze - 2'11''90.
2ème : 7-One Clever Cat - 1/2 L
3ème : 8-Biased - 2 L