Lope de Vega craque, Dick Turpin s'envole !
05/07/2010Considéré jusque là comme le "Poulidor" des Groupes I, Dick Turpin ne l'est désormais plus ! Le protégé de Richard Hannon a décroché ce dimanche le plus beau fleuron de sa carrière dans le Prix Jean Prat à Chantilly où le grand favori Lope de Vega n'a malheureusement été que l'ombre de lui-même. Dans les autres groupes de la journée, Keratiya et Lily Of The Valley se sont imposées respectivement dans les Prix du Bois et Chloé. Retour sur les résultats de ces grandes courses hippiques.
Brillant lauréat de la Poule d'Essai des Poulains (Gr I) et impressionnant vainqueur du Prix du Jockey-Club (Gr I), Lope de Vega laissera cette fois un sentiment de désillusion complet. Dick Turpin lui a volé la vedette dans ce Prix Jean Prat 2010.
Bien détendu à deux longueurs de Lope de Vega, lui même précédé par son leader Altair Star qui assurait un rythme très sélectif, Dick Turpin a attendu la mi-ligne droite pour placer son accélération foudroyante et laisser sur place ses adversaires dont le plus sérieux avant le coup, Lope de Vega, qui s'est montré incapable d'accélérer et de donner le coup de rein qui lui a permis de remporter ses deux dernières sorties.
Pour le premier accessit, la lutte a été sérieuse et longtemps indécise entre Siyouni et Xtension, mais le premier nommé n'a pas relâché son effort et s'en est brillamment emparé, à quatre longueurs toutefois du lauréat, inapprochable aujourd'hui. Siyouni réalise une excellente performance et confirme sa classe, se rachetant de sa quatrième place à Ascot dans les St James's Palace Stakes où, il est vrai, il n'a pas bénéficié du meilleur des parcours.
Quant à Xtension, le fils de Xaar réalise sans doute une des meilleures performances de sa carrière. Il s'était placé en 2009 des Coventry Stakes 2009 (Gr II) derrière Canford Cliffs à six longueurs, troisième des Dewhurst Stakes (Gr I) de Beethoven, quatrième des 2000 Guinées Anglaises de Makfi et cinquième des 2000 Guinées Irlandaises de Canford Cliffs. Au final, il n'est battu que par de très bons chevaux !
Dick Turpin a donc gagné très facilement faisant forte impression dans ce Prix Jean Prat, une épreuve qu'il méritait amplement de remporter au regard de ses nombreuses places prises au niveau Groupe I. Grâce à ce sacre, il peut être considéré comme le meilleur européen sur le mile. Toutefois, la contre-performance de Lope de Vega (il finit dernier) est trop mauvaise pour être exacte et une prochaine confrontation permettrait d'en savoir davantage.
1er : 7-Dick Turpin - 1'36''30
2ème : 1-Siyouni - 4 L
3ème : 3-Xtension - Tête
Keratiya s'est imposé dans le Prix du Bois au terme d'une belle fin de course privant, sur le poteau, d'un succès de l'espagnol Irish Field.
La pouliche de l'Aga Khan n'est pas la mieux sortie des boites de départ , son jockey Christophe Lemaire l'a donc caché au maximum à l'arrière-garde pour préserver sa pointe de vitesse finale. A trois cents mètres du but, il a déboité la fille d'Iron Mask et en quelques foulées, elle s'est retrouvée en tête, lancée à pleine vitesse, aux côtés d'Irish Field qui se trouvait être sa principale rivale.
Dans le dernier hectomètre, il s'avérait difficile de savoir laquelle des deux pouliches allait se rendre vainqueur de ce duel. Le verdict est venu sur le poteau et après développement de la photo pour la pouliche princière qui l'emportait d'un nez.
Il semble qu'elle arrive à maturité désormais et l'entraîneur palois Jean-Claude Rouget projette de la garder pour le Prix Morny (Gr I) à Deauville sur 1 200 mètres.
1er : 4-Keratiya - 59''10
2ème : 3-Irish Field - Nez
3ème : 6-Lone Cat - 2 L
Lily Of The Valley a signé son cinquième succès consécutif à l'occasion de ce Prix Chloé qu'elle a survolé dès qu'elle a passé la vitesse supérieure.
Patientant en sixième position dans une course menée à vive allure par Carioca, Lily Of The Valley n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires lorsque Christophe Soumillon lui a demandé de prononcer son effort à mi-ligne droite. Elle a dominé facilement le peloton et peut désormais viser plus haut étant donné le style prometteur de cette nouvelle victoire.
Constamment dans le sillage de la future lauréate, la marseillaise Fadela Style a très bien soutenu son effort pour s'emparer du premier accessit mais ne pouvait rien face à la lauréate. Toujours en deuxième position, Mahamaya s'est défendue courageusement dans la ligne droite pour conserver la troisième place.
Jean-Claude Rouget, l'entraîneur de Lily Of The Valley, a déjà en vue le Prix de la Nonette (Gr II) et si le succès est aussi aisé, la fille de Galileo pourrait ensuite être dirigée vers le Prix de l'Opéra (Gr I), le jour du Prix de l'Arc de Triomphe.
1er : 1-Lily Of The Valley - 1'51''40.
2ème : 6-Fadela Style - 1 L 1/2
3ème : 9-Mahamaya - 2 L
Torvald Palema s'est imposé de bout en bout et sans forcer son talent dans le 8ème Épreuve du Circuit International devant Lisa America et le français Océano Nox. Très en vu également dans cette épreuve, le deuxième favori Brioni a complètement cédé dans le tournant final après avoir trotté tout au long du parcours à l'extérieur du lauréat.
1er : 7-Torvald Palema - 1'10''9
2ème : 4-Lisa America
3ème : 1-Oceano Nox